dimanche 14 novembre 2010

DAYS 44-50 - 8-14 Novembre 2010

Alcobaça [P]; Total : 2669,5km

DAY 44 - Lundi 8 Novembre 2010

Aujourd'hui, nous partons à trois visiter un peu la ville. C'est le jour du marché, qui est d'ailleurs bien différent de chez nous. Il se fait ici dans un bâtiment ouvert de la commune.


Uniquement des marchands de nourriture y sont présents.


Dont notamment le poisson séché.


Nous allons ensuite dire bonjour à la soeur de Samuel que nous avions vue hier chez sa mère. Sa soeur travaille dans une radio locale appelée RadioCister. Sa soeur nous fait un peu visiter les lieux avant de retourner à l'appartement de Samuel.


A 15h, Samuel a rendez-vous à l'hôtel de ville avec le maire pour parler de son périple, qui avait donc commencé au Vatican jusque Fatima en passant par Saint-Jacques de Compostelle, avec le maire et aussi prendre une photo de celui-ci pour paraître dans la presse. Nous l'accompagnons. Arrivés à la commune, nous patientons dans une pièce où le maire est présent avec ses adjoints, il y a déjà des habitants de la commune qui sont présents dont quelqu'un qui parle face au maire et ses adjoints. Il a l'air de défendre une idée, d'argumenter. Samuel nous explique qu'il parle de certains problèmes dans la commune. D'autres habitants défilent ensuite, un à un et parlent chacun d'un problème et essaient de trouver une solution avec le maire. Julien et moi essayons de comprendre de quel genre de problèmes il s'agit. L'atmosphère est parfois un peu tendue, jusqu'au tour de Samuel, qui n'est pas venu pour un problème, le maire se détend d'un coup et ses adjoints aussi. Samuel parle de nous qu'il a rencontrés sur la route. La photographe sur place s'empresse de nous prendre en photo aussi. Nous paraîtrons dans le journal local d'ici quelques jours.

Le soir, alors qu'il a plu toute la journée, Adrien et Sophie arrivent sur la place d'Alcobaça. Nous allons donc tous les trois les accueillir. Lorsque nous arrivons, ils sont occupés de parler à un couple de touristes âgé d'une cinquantaine d'années, des belges aussi, décidément! Nous discutons avec eux, ils sont intéressés par nos périples. Le mari, un Maxime aussi, nous dit qu'il aurait sans doute voyagé aussi s’il n’avait pas été marié et qu’il n’avait pas eu d’enfants. C'est sûr que voyager c'est un choix de vie, surtout pour Julien qui part de chez lui pour plusieurs années, sans doute 6 à 7 ans. Comme il le dit si bien, seul son compte en banque décidera de son retour.

Julien et moi faisons ensuite connaissance avec Adrien, 30 ans, et Sophie, 25 ans. Ils sont partis de Belgique à vélo en juillet pour traverser des pays comme la Suisse, l'Autriche, la Croatie, l'Italie, la France, l'Espagne, le Portugal... déjà 6000km au compteur et ils comptent terminer leur périple en Andalousie, en Espagne, avant de reprendre le train pour la Belgique et de reprendre le boulot.


DAY 45 - Mardi 9 Novembre 2010

Samuel nous propose d'aller découvrir la capitale, d'y aller en voiture. Nous partons à six, Samuel et une amie à lui, Magda, Julien, Adrien, Sophie et moi. C'est l'occasion rêvée de découvrir un peu la ville sans devoir y circuler en vélo, ce qui n'est pas toujours évident dans les capitales.

Nous entrons dans Lisbonne du côté de l'exposition qui avait eu lieue en 1998. Une exposition internationale dont le thème était : "Les océans, un patrimoine pour le futur". Tout y est donc en rapport avec l'eau, en voici quelques photos.

Les drapeaux des pays qui avaient participé à l'exposition.


Un centre commercial, juste à côté, dont le toit vitré est recouvert d'eau qui s'écoule en permanence, un effet assez sympa à voir.


Les téléphériques pour les touristes le long de la berge.


Un superbe pont au dessus du Tage, je reprends les infos que j'ai trouvées sur le net à son propos : "Le pont Vasco de Gama qui relie les deux rives du Tage, au nord-est de Lisbonne, au Portugal, a été inauguré. Avec ses 17 kilomètres, on parle du plus grand pont d'Europe et de l'ouvrage d'ingénierie le plus important de ce continent après le tunnel sous la Manche. Le pont conçu par un Français a été réalisé au coût de 1,3 milliard $".



Bâtiment dans lequel se tenait un immense aquarium.


Petit parc où se trouvaient toutes sortes d'activités en rapport avec l'eau, dont ici une éolienne qui pompait l'eau et une vis d'Archimède.


Quelques photos amusantes prises à travers un prisme.


Le jardin des ondes.


Et première photo de groupe prise avec mon appareil photo!


La gare de Lisbonne,


Samuel avait envie de venir à Lisbonne pour acheter sa nouvelle voile de kitesurf, on passe donc au magasin pour aller la chercher. Il espère pouvoir aller en faire demain pour l'essayer et nous montrer un peu ce qu'il sait faire!

Nous partons ensuite à un autre endroit nommé "Padrão dos Descobrimentos" ou Monument des Découvertes, érigé pour le 500ème anniversaire d'Henri le navigateur.


Avec, juste devant le monument, une carte du monde sur le sol.


Statue du Christ, de l'autre côté de Tage.


Le "Mosteiro dos Jeronimos" ou Monastère des Hiéronymites.


Et la cathédrale, juste à côté.


Où on peut y voir le tombeau de Vasco de Gamma, qui avait établi la route maritime entre le Portugal et l'Inde.


Après cette visite, direction une pâtisserie pour y prendre un café et une petite pâtisserie que Samuel nous dit être typique par ici. L'endroit où nous allons s'appelle "Pastéis de Belém" et est la pâtisserie la plus ancienne de Lisbonne (1837).


Nous rentrons ensuite tous les six à Alcobaça.


DAY 46 - Mercredi 10 Novembre 2010

Adrien et Sophie reprennent la route ce matin, ils partiront direction Nazaré pour longer la côte portugaise. Julien et moi restons. Samuel veut aller essayer sa voile de kitesurf. Nous partons donc vers 10h pour aller à São Martinho do Porto. Arrivés sur place, pas de vent, la météo des plages que nous avions regardée sur internet s'est trompée. Impossible donc pour Samuel d'essayer sa voile. Nous partons donc faire un tour à pied le long de la côte pour découvrir de superbes paysages.


L'entrée de la lagune de São Martinho do Porto.


Et de l'autre côté, au loin, Nazaré.


Quelques photos de la côte.


Nous reprenons la voiture pour aller à Nazaré, les vagues sont impressionnantes aujourd'hui, atteignant 6 mètres, et l'étaient encore plus hier, 9 mètres.


Deux femmes occupées de faire sécher le poisson comme on avait pu voir lundi au marché d'Alcobaça.


Alors que nous marchons sur la digue, nous tombons sur Adrien et Sophie qui s'étaient arrêtés pour la pause de midi.


Photos de surfeurs et bodyboardeurs.


Les vagues qui s'écrasent sur le rocher qui forme la pointe au Nord d'Alcobaça. C'est sur cette pointe que nous nous rendrons après avoir mangé, histoire de voir les vagues d'un peu plus près!


Les photos prises de la pointe. Les déplacements de masses d'eau étaient vraiment très impressionnants !


Samuel qui se rafraichit avec l'eau qui nous éclabousse de temps à autre.


Ce jour là, la télévision était là pour filmer les vagues, des vagues d'une telle ampleur est un évènement assez rare dans le coin.


DAY 47 - Jeudi 11 Novembre 2010

Depuis lundi je me sentais mal, je pensais que ça allait passer mais non, aujourd'hui c'est pire. J'ai pas mal des symptômes d'une salmonellose. Les médicaments que je prenais depuis lundi ne sont pas suffisants, je passe donc aux antibiotiques. J'avais bu de l'eau d'une source dimanche qui ne devait sans doute pas être très correcte. Je ne vois que ça...

Fin de la journée, ça va un peu mieux. Julien et Samuel veulent aller voir Fatima. Tout comme pour Lisbonne et Nazaré, même si je ne me sens pas bien, je ne veux pas manquer ça. Je bouge donc avec eux.

En chemin, nous nous arrêtons à la cathédrale de Batalha.


Un bout de la cathédrale n'a jamais été fini, il n'y a donc pas de toit dans cette partie, c'est assez... spécial !


Direction Fatima, il commence à faire noir, mais ça ne rend les photos que plus belles. Fatima est un endroit très connu au Portugal pour la religion chrétienne, un peu comme Lourdes en France ou Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.


L'intérieur.


En face, une église, moderne celle-ci, et surtout : immense !


DAY 48-50 - 12-14 Novembre 2010

Jours de repos qui me permettent de récupérer de la maladie pour pouvoir reprendre la route! Ca fait du bien aussi de passer quelques jours à ne rien faire ou presque...

Dimanche je commence à me sentir mieux, Julien et moi reprendrons donc la route demain pour longer la côte jusque Sintra et en profiter pour aller au Cap le plus à l'Ouest de l'Europe : "Cabo da Roca".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire