mercredi 17 novembre 2010

DAY 53 - Mercredi 17 Novembre 2010

Escravilheira [P] - Cascais [P] : 89,70km; Total : 2897,5km

Réveil non pas à 8h, mais vers 1h. Il commence à pleuvoir, pleuvoir et encore pleuvoir. Je ne m'inquiète pas beaucoup mais le bruit de la pluie sur la tente m'empêche de dormir. Etant donné que nous avons choisi un terrain en pente, l'eau devrait s'écouler et ne pas poser de problèmes. Ensuite c'est le vent qui se lève, et manque de chance, la haie sur le côté ne nous protège pas, le vent vient de l'autre direction... Il continue de plus en plus bel, la pluie aussi, jusqu'au moment où un piquet de ma tente lache, je sors donc sous la drache pour le remettre. Impossible, ce n'est plus de la terre mais de la boue, le piquet ne tient plus. Je dois trouver une solution. Je retire donc certains piquets qui ne servaient pas à grand chose et en mets plusieurs aux extrémités. Cette fois ça tient, mais pour combien de temps? Je ne sais pas ce qui est le mieux : remballer la tente de nuit sous la pluie et rouler un peu, ou attendre le matin mais avec le risque que les piquets ne tiennent pas et que toutes mes affaires soient mouillées dans la tente. Je reste, et vers 3h, je ressors sous la pluie pour vérifier les piquets et tasser un peu le sol autour d'eux, remettre les tendeurs sous tension. La nuit passe, le vent et la pluie ne s'arrêtent toujours pas. Ce n'est que vers 7h que la pluie cesse enfin et que le vent change de direction.

Julien lui a bien dormi, une tente igloo comme lui a exerce moins de tension sur les piquets. Les siens ont donc tenu bon toute la nuit. Encore un inconvénient des tentes tunnel, mais la mienne pèse 3kg contre 4,5kg pour celle de Julien et l'espace intérieur est à peine plus grand chez Julien.

Le matin avant de partir, le ciel est devenu tout bleu. C'est sûr qu'on a eu de la chance que toute cette eau soit tombée la nuit et non pendant qu'on roule.


Plus loin, en longeant la côte.


Quelques kilomètres encore et nous arrivons au Cabo da Roca. Le point le plus à l'Ouest de l'Europe. L'endroit est très beau et fait rêver. Cette immense étendue d'eau en face de nous, se dire qu'il n'y a rien avant des centaines de kilomètres, c'est impressionnant. De plus, ça marque une étape de mon tour d'Europe. Je repense à tous ces kilomètres que j'ai fait pour arriver ici. Ce lieu a une signification importante pour moi.


Non non vous ne rêvez pas, c'est bien un arc-en-ciel! Formé par les micro gouttes des vagues qui viennent s'écraser contre la falaise.


Rien à perte de vue.



Petite photo souvenir de moi. Prise par Julien.


Nous allons ensuite sur le parking pour manger un bout et faire sécher notre sac de couchage qui est toujours humide le matin lorsqu'on se réveille. Alors que nous mangeons, c'est le jeune couple de français que nous avions vu la veille qui vient se garer juste en face de nous! C'est comique de les recroiser sans même que nous ayons prévu de nous revoir là.

Mais nous reprenons bien vite la route car encore beaucoup de kilomètres pour aujourd'hui. Nous aimerions passer par Cascais sur la côte et longer celle-ci pour entrer dans Lisbonne et prendre le ferry afin de traverser le Tage. Le ferry est le seul moyen pour les vélos de se rendre de l'autre côté, les deux ponts à cet endroit étant interdits aux vélos.

Avant d'arriver à Cascais.


En entrant dans Cascais, j'aperçois la publicité d'un magasin Décathlon. C'est l'occasion d'aller acheter quelques gros piquets pour ma tente car de la pluie et du vent, c'est sûr, j'en aurai encore! Le Décathlon est à 3,5km au nord de notre route. Je laisse donc mes affaires à Julien et me dépêche de me rendre au Décathlon pour ne pas perdre de temps. J'achète les piquets ainsi qu'un tapis de sol plus résistant pour mettre en dessous de ma tente. Ca m'évitera de déchirer mon tapis de sol qui est bien trop fin, ça permettra aussi de m'isoler du froid du sol. Lorsque je reviens à l'endroit où Julien m'attendait, il est déjà 16h30. Le soleil se couche bientôt et Julien me dit qu'il est préférable de ne pas entrer dans Lisbonne maintenant. Il a raison, nous faisons donc deux kilomètres en arrière pour sortir de Cascais et nous trouver un endroit pour planter nos tentes.

Le couché de soleil.

4 commentaires:

  1. tu fais ton apprentissage de baroudeur,tu en auras besoin car rien ne sera facile devant !au sud "le cabo de sao vicente"meme longitude que cabo da roca te reservera une autre surprise !bonne route,demain sera un autre jour !
    guerino

    RépondreSupprimer
  2. fait comme pour le canoé,met tes affaires le soir dans un sac plastique,elles seront au sec quand il pleut !le jour tu aéres!

    RépondreSupprimer
  3. De la ténacité, il t'en faudra encore et encore... Tu es sur la bonne voie, fais ton apprentissage au Portugal ! Quand tu seras à Montpellier, nous serons plusieurs à t'aider à te préparer pour la suite. Et nous échangerons nos expériences respectives. A binetôt
    Salut, jeune aventurier !
    Laurence, de Castelnau (Montpellier)

    RépondreSupprimer
  4. Dur dur, mais c'est une belle etape de ton parcours que tu as fait!

    RépondreSupprimer