samedi 2 juillet 2011

Norvège - Olderfjord à Senja

DAYS 269-280

Du mardi 21 juin au samedi 2 juillet 2011

En passant par Olderfjord, Alta, Andselv, Finnsnes, Gryllefjord.


DAY 269 - Mardi 21 juin 2011 - Météo du Nord

Nordmannset [N] - 19km après Skaidi [N] : 53,47km; Total : 13197km

Au bord de cette E69, à quelques kilomètres de Olderfjord. Pendant la nuit je suis réveillé par les cloches des rennes qui viennent brouter l'herbe à proximité, et même un peu plus que réveillé par les klaxons d'un automobiliste norvégien qui essaye de passer avec peine avec tous ces rennes au milieu de la route.


Pas mal de pluie est tombée cette nuit, ça change du beau ciel bleu d'hier. Et ce matin ce n'est que vers 9h qu'elle s'arrête, me permettant de reprendre la route au sec vers 10h30. Seulement voilà, le vent violent, que j'ai toujours dans le dos malgré que je me dirige vers l'Ouest maintenant, amène à nouveau la pluie et des températures qui ne dépassent pas les 10°C.


La pluie ne cesse pas, s'intensifie même et la température chute, il ne fait maintenant pas plus de 7°C, difficile de se réchauffer même en roulant à cause de tout ce vent. Le midi je fais une pause sur un parking, nulle part où s'abriter, obligé de rester au vent et sous la pluie pour manger. Un peu démoraliser par cette météo, je continue la route quelques kilomètres et m'arrête sur une aire de repos où je vois un van aménagé avec plaque française, ils m'avaient justement donner un coup de klaxon peu avant pour m'encourager. Je vais donc leur parler un peu, c'est un couple de jeune lillois qui parcourt l'Europe depuis septembre 2010 également. On discute de nos périples respectifs, de quelques anecdotes, de la pluie et du beau temps, enfin surtout de la pluie aujourd'hui. Voici leur blog, au nom qui m'aura bien faire rire : http://lesescargotsmigrateurs.blogspot.com/ Ils reprennent la route peu après et moi je plante ma tente à 100 mètres de l'aire de repos. Ca m'a fait du bien de parler un peu en cette journée maussade. La tente est secouée dans tous les sens, mais elle tient bon, et est toujours étanche, heureusement. Car déjà comme ça tout est mouillé ou humide, alors si la tente me lâche maintenant, je suis foutu!


DAY 270 - Mercredi 22 juin 2011 - Allo la Terre? Les fjords ont disparu!

19km après Skaidi [N] - Kvenvik [N] : 78,50km; Total : 13275km

Ce matin, une petite heure de soleil me permet de faire tout sécher correctement ou presque. C'est fou à quel point une heure de soleil peut vous changer votre journée. Le vent a tourné aujourd'hui, il me vient en plein de face et est vraiment puissant, comme souvent depuis que je suis ici au Nord de la Norvège. Les kilomètres avant Alta se font à travers une grande plaine déserte où rien n'arrête le vent, pas de chance! Sauf pour les nombreux cyclistes que je croise aujourd'hui, qui eux ont plutôt l'air d'apprécier.


Longue descente peu avant Alta.


Vue au loin sur le fjord d'Alta, front pluvieux en approche.


Il ne faut pas attendre bien longtemps avant que la pluie commence. Et alors que je suis presque dans la ville, après quelques trous dans la route, j'ai comme une étrange sensation avec ma roue arrière, comme si elle venait de se voiler. Je m'arrête pour regarder ce qui cloche. Tente d'arranger le problème mais rien à faire, la sensation désagréable est toujours là. Je verrai ça plus tard, je traverse la ville. A la sortie, je m'arrête dans un magasin Intersport pour essayer de trouver des meilleurs couvres-chaussures que ceux que j'ai pour le moment. Je trouve même mieux, des chaussettes étanches! J'en cherchais depuis l'Espagne où le jeune cycliste polonais à l'aéroport de Barcelone m'avait parlé de ça justement. Des chaussettes étanches qui laissent transpirer, c'est exactement ce qu'il me fallait. C'est même mieux que des couvres chaussures car au moins avec ça, on peut marcher dans les flaques et hautes herbes mouillées lorsque qu'on fait du camping sauvage tout en gardant les pieds au sec et au chaud. Je risque d'ailleurs d'en avoir besoin vu la météo que j'ai pour le moment. Je m'arrête à la sortie de la ville, le matériel que j'avais eu l'occasion de faire sécher ce matin est trempé à nouveau... Vivement demain?


DAY 271 - Jeudi 23 juin 2011 - Mieux vaut attendre

Kvenvik [N] - Talvik [N] : 30,33km; Total : 13305km

Au réveil aujourd'hui, encore de la pluie, qui s'arrête un peu après mon départ. Néanmoins le ciel reste gris et pluvieux. Il faut parfois avoir des nerfs solides pour tenir le coup, même si ça ne fait que 3 jours qu'il pleut et qu'il fait froid, on ne sait jamais quand cela va s'arrêter! Et puis en Norvège, s'il pleut, vous ratez absolument tout des paysages magnifiques, et ça c'est encore plus déprimant! En attendant, je me dépêche de rouler vers le Sud en espérant des températures plus clémentes.



Le midi, je parle avec un couple de polonais à moto sur une aire de repos. Ils ont l'air complètement gelé malgré leur grosse combinaison. Moi j'ai à peine un petit pull et mon cuissard court et je n'ai pas froid. Finalement je me dis que les motards sont encore plus mal loti que moi, à rouler sous la pluie sans bouger et donc sans moyen pour se réchauffer.

Je plante la tente en début d'après-midi juste avant qu'il ne se remette à pleuvoir. Je prends l'après-midi de congé un peu en hauteur sur le fjord, mais avec une vue malheureusement complètement bouchée.


DAY 272 - Vendredi 24 juin 2011 - La plus belle journée

Talvik [N] - Sandbukt [N] : 108,45km; Total : 13414km

Il a fait gris toute la nuit et encore ce matin, mais on peut voir au loin une éclaircie, qui s'approche tout doucement, chasse les nuages, regonfle le moral à bloc et me laisse sans voix...


Des rennes, encore et encore, dans un décors plus beau que jamais.


Toujours sur cette même E6, sur le chemin appelé Langfjordveien.


Une des nombreuses chutes d'eau qui provient de la fonte des neiges, de lacs d'altitude ou encore de l'eau emprisonnée dans la montagne, dans tous les cas, cette eau est ici potable et glacée, parfait si on a soif ou trop chaud...



Après une longue montée pour passer d'un fjord à un autre sous un soleil qui tape bien, je m'arrête un peu une fois en haut, à 240 mètres d'altitude, sur une aire de repos et rencontre un cycliste danois. On parle un bout de temps et il me donne également pas mal de conseils pour ma traversée du Danemark. Dans les minutes qui suivent, je reperds aussitôt l'altitude et découvre un paysage tout à fait différent, c'est ça qui fait toute la magie de la Norvège.


Ferme d'élevage de poissons, probablement du saumon.


Une autre longue montée pour aujourd'hui, longue montée que j'ai du mal à franchir en une fois car à presque 400 mètres d'altitude et j'ai déjà pas mal roulé. Mais le danois m'avait recommandé un bel endroit où dormir juste après la descente, alors je la passerai aujourd'hui! Je donne ce qui me reste de force pour arriver en haut.


Une descente de quelques minutes m'emmène à l'endroit dont le danois m'avait parlé, juste au bord d'une rivière avec un banc et un cabanon en bois où on peut y faire du feu. L'endroit est génial!


DAY 273 - Samedi 25 juin 2011 - Départ tardif

Sandbukt [N] - Djupvik [N] : 53,61km; Total : 13468km

Photo de l'endroit le matin.


J'hésite à rester ou à reprendre la route vu la beauté de ce lieu et vu comment j'ai eu du mal à terminer ma journée hier. Une journée de repos serait peut être plus judicieux? Mais le peu de ciel bleu me convainc à reprendre la route, ne sachant pas comment la météo évoluera. C'est donc vers 13h, après m'être lavé et après avoir lavé quelques vêtements dans l'eau glacée de la rivière, que je me remets en route.


La Norvège, un pays riche où même les oiseaux peuvent se permettre de prendre le bus.


Le soir, campement au milieu des arbres, j'ai droit à une attaque de dizaines de moustiques. Je n'avais plus été embêté depuis la Finlande, mais aujourd'hui je me vois obligé de mettre mes vêtements amples contre la pluie pour réussir à monter ma tente sans être dévorer.


DAY 274 - Dimanche 26 juin 2011 - D'air pur et d'eau fraîche

Djupvik [N] - Brennes [N] : 68,24km; Total : 13536km

Temps un peu gris, mais pas la vue bouchée comme lorsque j'étais près d'Alta, les sommets enneigés.


Les routes en Norvège sillonnent entre les fjords, ce qui fait que parfois vous voyez la route de l'autre côté du fjord qui n'est qu'à 1 ou 2 kilomètres à vol d'oiseau, et pour vous y rendre vous devez faire 15km.


J'arrive de l'autre côté du fjord et me retrouve sur une route pour vélo, ou plutôt l'ancienne route pour voiture car la nouvelle route passe par un tunnel mais est interdit aux vélos. Je roule donc avec d'un côté la mer, et de l'autre les chutes d'eaux, un décors splendide!


DAY 275 - Lundi 27 juin 2011 - Ca use, ça use

Brennes [N] - Nordkjosbotn [N] : 67,64km; Total : 13603km

La vue sur les montagnes de l'autre côté du fjord le matin.


En roulant, je me rends compte que le problème que je pensais être un voilage de ma roue arrière vient en fait du pneu. Le flanc du pneu est usé dû au fait que mon frein touchait un peu le pneu, enfin le frein ne touchait pas mais les saletés et la boue touchaient parfois, ce qui a usé le flanc et provoqué une hernie. Le pneu est pas loin de me lâcher et étant donné que je n'en ai pas de rechange je décide d'aller jusqu'au camping de Nordkjosbotn pour ensuite faire de l'auto-stop demain et me rendre à Tromsø, la ville la plus proche mais qui est à quand même 70km de là.

Photos juste avant Nordkjosbotn.


DAY 276 - Mardi 28 juin 2011 - Débrouillardise

Nordkjosbotn [N] - Henoia [N] : 27,50km; Total : 13631km

Je me lève tôt ce matin pour commencer à faire du stop vers 8h et quelques. Une voiture passe, une deuxième, la troisième s'arrête, je n'aurai dû attendre que 5 minutes, la journée commence bien! C'est un couple qui se rend à l'aéroport de Tromsø pour leurs vacances en Bulgarie. Nous discutons pas mal dans la voiture. Ils me racontent notamment que l'hiver, le fjord de Tromsø est gelé et qu'ils peuvent rouler en voiture dessus. Et que puisque les règles ne la route ne s'applique pas en mer, ou plutôt sur la mer dans ce cas-ci, ils peuvent rouler à la vitesse qu'ils veulent! Ca doit être assez amusant en effet, sauf lorsque la glace n'est pas assez épaisse et qu'elle craque, comme s'est déjà arrivé pour certains qui ne sont plus là pour en témoigner... Ils me déposent en ville et je commence mon petit tour pour chercher des magasins de vélos. Je me rends bien vite compte que les seuls magasins de vélos qu'ils ont sont des chaînes et n'ont que des pneus bon marché. Je finis donc par acheter l'un d'eux en espérant qu'il tienne le coup le plus longtemps possible. Vers midi, je sors de la ville, qui au passage est vraiment une très belle ville, pour recommencer à faire du stop à la sortie. Seulement voilà, je suis mal situé car les gens qui passent ici rentrent à leur maison non loin et ne vont pas jusque Nordkjosbotn, ce qui fait que personne ne s'arrête malgré un flot incessant. Après une demi-heure, une voiture s'arrête, il me dit qu'il ne va qu'à 1km d'ici mais que je serai mieux situé pour faire du stop là-bas. Il m'emmène donc et me dépose plus loin, je recommence le stop et en effet, il avait raison, la première voiture s'arrête et m'emmène jusque Nordkjosbotn. Le fait d'avoir fait de l'auto-stop m'aura quand même évité un ticket de bus à presque 30€, c'est à dire plus cher que le prix du pneu.

Arrivé au camping, Je m'empresse de ranger mes affaires et de reprendre la route pour ne pas payer une seconde nuit. Je monterai mon nouveau pneu plus tard, l'important étant d'avoir une roue de secours en cas de pépin.


DAY 277 - Mercredi 29 juin 2011 - Comme neuf!

Henoia [N] - Solstad [N] : 53,13km; Total : 13684km

Le matin avant de partir, je change mon pneu et en profite pour remettre un nouveau fond de jante. Je règle la tension dans mes rayons que j'avais déréglé en essayant de dévoiler une roue qui en fait ne l'était pas. Plus tard, toujours en train de rouler sur cette E6, je me rends bien vite compte qu'elle est devenue dangereuse depuis Nordkjosbotn, sans doute à cause du trafic des camions qui se rendent à Tromsø. Je décide donc de prendre un autre itinéraire et de partir vers Senja que le couple qui m'avait pris en stop hier m'a vivement recommandé. En fin d'après-midi je quitte donc cette route pour partir vers le Nord vers l'île de Senja.


DAY 278 - Jeudi 30 juin 2011 - Rester au sec

Solstad [N] : 0km; Total : 13684km

Temps vraiment très gris aujourd'hui et froid, je reste dans ma tente toute la journée en espérant des jours meilleurs!


DAY 279 - Vendredi 1 juillet 2011 - Senja

Solstad [N] - Hamn [N] : 79,56km; Total : 13764km

Il a vraiment plu toute la journée hier, ça aurait été bête de rouler alors qu'aujourd'hui j'ai droit à des belles éclaircies.


Le pont qui mène à l'île de Senja. Identique à celui qui menait à Tromsø, car Tromsø est en fait situé sur une toute petite île.


Quelques photos vues du pont.


La roche entourée de sable blanc.


Le temps se couvre un peu lors de ma traversée de l'île, direction Gryllefjord où je devrais prendre un ferry.


Campement juste en bord de mer, non loin de Gryllefjord, ça me permettra d'avoir tout le temps d'y arriver demain pour prendre le ferry.


Le soleil de minuit qui fait son apparition et qui me réveille une fois de plus au beau milieu de la nuit.


DAY 280 - Samedi 2 juillet 2011 - Gryllefjord

Hamn [N] - Bleik [N] : 31,58km; Total : 13795km

Direction Gryllefjord, avec avant d'y arriver, une belle grimpette jusqu'à passé 200 mètres.


De l'autre côté, le fjord de Gryllefjord.


En attendant le ferry, je fais la connaissance d'un couple en camping-car et d'un père et son fils, tous les quatre hollandais. Le ferry étant petit, il est conviviale et tout monde parle un peu avec tout le monde. Une ambiance agréable pour ces 1h40 de traversée pour 25€ tout de même, et tout simplement hors de prix pour les camping-car.


Ce ferry de Gryllefjord à Andenes est connue car des baleines vivent dans cette région, elles viennent ici car abondance de poissons dû au relief des fonds marin. Durant la traversée l'une d'elle fait son apparition mais durant quelques secondes seulement et malheureusement le temps que je sorte elle n'était déjà plus là!

1 commentaire:

  1. bonjour bel adonis du vélocipède
    toujours d'attaque !quelle constance et énergie "renouvelable";je crois que les baleines mangent du krill et pas de poissons !à vérifier .
    tu ne nous parles pas de rencontre avec des demoiselles nordiques !espece en voie de disparition ?seras-tu dans le temps imparti pour cloturer ton periple ? courage,les frites belges seront au rendez-vous !!!!!!
    tres cordialement
    guerino

    RépondreSupprimer