lundi 20 juin 2011

Norvège - Quelques jours au Cap Nord

DAYS 265-268

Du vendredi 17 au lundi 20 juin 2011

En passant par Honningsvåg, Skarsvåg, Nordkapp.


DAY 265 - Vendredi 17 juin 2011 - Le tunnel

Perdu sur la E69 [N] - 2km de Skarsvåg [N] : 64,36km; Total : 12993km

Au réveil, il pleut toujours, j'hésite à partir. Pas question d'arriver au Cap Nord sous la pluie, ça gâcherait ma joie. Seulement voilà, la météo change vite en Norvège et le vent chasse les nuages aussi vite qu'il ne les amène. Le ciel se dégage et vers 10h, je commence à replier ma tente.


Pendant que je range, je vois passer un cycliste, direction Cap Nord, je m'active un peu en me disant que je pourrais peut être le rattraper. Peu après, toujours occupé de ranger, deux autres cyclistes en solo qui arrivent en sens inverse et qui s'arrêtent pour se parler à ma hauteur. Je me dépêche mais ils reprennent tous les deux la route. Je me remets en route, direction le Cap Nord, avec du soleil! Je rattrape un cycliste avec un vélo couché qui est occupé de faire une pause en haut d'une montée, c'est un cyclo hollandais. On bavarde un peu avant de reprendre la route. Je prends de l'avance sur lui mais en sachant qu'on se reverra sans doute plus loin.

Quelques décors magnifiques avant d'arriver au fameux tunnel sous la mer.


Le voilà, le tunnel de 6870 mètres de long et qui descend à 212 mètres sous le niveau de la mer. Avec, dans ce sens-ci, une descente à 9% suivi d'une montée à 10%.


Après ces quelques photos, je me jette dans la gueule du loup. Le vélo accélère, doucement au début et puis de plus en plus vite sans même me rendre compte que ça descend puisqu'il n'y a aucun repère pour évaluer la descente dans un tunnel. J'ai l'impression de descendre en enfer! Je me cramponne au guidon, le vélo dépasse les 50km/h pendant 3-4 minutes, ce qui paraît une éternité. J'arrive dans le creux, l'endroit le plus bas du tunnel. Deux grosses turbines chassent l'air vers l'extérieur du tunnel pour l'aérer, mais ce n'est clairement pas suffisant et ça sent les hydrocarbures! Il faut dire qu'avec des pentes pareilles, les voitures et camions doivent brûler un max de carburant dans le tunnel... vive la pollution pour les cyclistes. La route devient plate ou presque. Je m'arrête pour prendre une photo.


J'ai maintenant droit à un faux plat montant sur environ 1km, la route se remet ensuite à monter avec une pente à 10%. La descente paraissait une éternité, mais ce n'était rien comparé à la montée que je grimpe à environ 6km/h. La montée fait 3km, le calcul est vite fait : 30 minutes non-stop à 10% et en respirant l'air froid chargé de particules, le tout dans l'obscurité. Maintenant j'ai l'impression de monter en enfer...

Je vois enfin la lumière du jour, j'y suis presque, encore quelques coups de pédale et me voilà délivré! Une bonne bouffée d'air frais à la sortie, ça fait du bien de revoir le ciel gris. Ce tunnel était bien entendu payant, mais heureusement pas pour les vélos, donc pas besoin de faire la manche. Voici les prix en couronnes norvégiennes (1 € = 7,8 NOK), ça fait cher!



Quelques paysages aux alentours.


Tunnel avant d'arriver à Honningsvåg, 4440 mètres tout de même, mais simplement à travers la montagne et non sous la mer cette fois.


Je fais quelques courses dans la ville et rencontre deux cyclotouristes allemands dans le magasin, un père et son fils de mon âge. A la sortie, nous roulons tous les trois direction le Cap Nord. Ils ont fait la route des îles Lofoten jusqu'ici en logeant toujours en camping ou petits chalets. Ils s'arrêtent au camping après la ville pour louer un chalet alors que moi je continue ma route pour le Cap Nord, ce sera une nuit de plus en camping sauvage pour ma part. Je m'attaque à une belle et longue montée à passé 300 mètres d'altitude. Je me fais sans arrêt dépasser par des bus de touristes. Bus qui me font toujours rire quand je vois les touristes qui sont soit en train de prendre des photos au travers de la vitre (ce qui ne donne pas grand chose évidemment, d'autant plus lorsqu'ils mettent le flash), soit en train de dormir vu la longue route pour arriver ici. Mais dans les deux cas, ils ratent tout de ce superbe paysage.


La pointe du Cap Nord, entouré par la mer.



Après la descente, je trouve un endroit pour camper non loin de Skarsvåg, le dernier village avant le Cap Nord. Demain j'irai au Cap Nord, ou encore Nordkapp en norvégien.


DAY 266 - Samedi 18 juin 2011 - Nordkapp

2km de Skarsvåg [N] - Skarsvåg [N] : 35,06km; Total : 13028km

Je me réveille tôt, la lumière étant encore plus forte ici la nuit, il m'a été une fois de plus difficile de passer une bonne nuit. Je me rends à Skarsvåg dans les 3 campings pour avoir une idée des prix et me rendre au moins cher. Il s'avère que c'est celui juste à l'entrée du village auquel j'irai, le camping qui se dit être le plus au nord du monde. A 15€ la nuit pour moi et ma tente, j'espère qu'ils disent vrai! Mais je ne m'y installe pas encore maintenant, je veux arriver au Cap Nord avec mon vélo chargé, pas question d'abandonner mon matériel dans le camping pour me faciliter la tâche, comme la plupart des autres cyclos font. Voici quelques photos du village de Skarsvåg, le village de pêcheurs le plus au nord du monde...


Fin de matinée, je m'attaque aux derniers kilomètres pour arriver au Cap Nord, et croyez moi, ce ne sont pas les plus faciles!


Le ciel est bleu, sauf sur la pointe! Un brouillard semble stagner juste là. En réalité c'est l'air qui vient du Nord qui se condense en remontant le long de la paroi de la falaise qui fait tout de même 300 mètres de haut. L'endroit est réputé pour ça, pour ce brouillard et c'est d'ailleurs un problème pour les touristes qui n'ont souvent aucune vue sur l'horizon. En espérant que je ne fasse pas partie de ceux là...


J'y suis, pas encore à la pointe, mais au péage, péage?! Oui péage, il faut payer pour faire les 200 derniers mètres. En Norvège on fait de l'argent avec tout, même avec les cyclistes car cette fois je dois payer aussi, tarif réduit certes, mais de 150 NOK tout de même, c'est à dire presque 20€. Je me rends à la pointe, pas de brouillard, vue parfaite, je n'aurais pas pu espérer mieux!


La pointe, juste à côté du Cap Nord, appelée Knivskjellodden, connue également.


Une vue dégagée vers le Nord, à 300 mètres d'altitude.


Je retourne au camping, avec cette fois avec une belle descente. J'y installe ma tente, recharge mes appareils, lave mes vêtements et prends une bonne douche. La dernière douche que j'avais prise remontait à Rovaniemi en Finlande, ça fait un sacré bout de temps. Je m'étais bien entendu lavé dans les lacs et rivières!

Le temps passe vite, et vers 21h, je commence à me préparer. Pour aller où? Hé bien je ne vous ai pas tout dit. L'endroit appelé Cap Nord n'est en réalité pas l'endroit le plus au Nord de l'Europe. C'est à vrai dire un marin britannique qui lui a donné ce nom mais c'est une erreur! Le vrai point le plus au Nord de l'Europe est Knivskjellodden, que je vous ai montré un peu plus haut et qu'on voit bien lorsqu'on se trouve au Cap Nord. Mais cet endroit n'est accessible qu'à pied via un chemin de 9km (un sens) bien défoncé. C'est là que je me rends ce soir pour aller voir le soleil de minuit. J'enfourche donc mon vélo pour me rendre au début de ce chemin. Je prends mes vêtements les plus chauds pour tenir le coup durant la nuit où la température chute en plus du vent froid qui vient du Nord. J'arrive au début et commence la marche vers 22h. Le chemin est vraiment, vraiment bien défoncé et le fait que je marche avec mes chaussures de cyclisme n'arrange rien, on se croquerait une cheville ici comme pour rire avec toutes ces pierres. Sur le chemin je croise deux personnes qui rentrent. Il est environ 23h. Je marche encore, la route paraît plus que 9km et voilà qu'il est déjà minuit passé... rendez-vous donc au jour suivant pour la suite!


DAY 267 - Dimanche 19 juin 2011 - Knivskjellodden

Skarsvåg [N] - Honningsvåg [N] : 27,26km; Total : 13056km

Les deux derniers kilomètres sont les pires. Je dois m'aider de mes mains pour franchir certains endroits. Et puis à minuit et demi, en ce dimanche 19 juin 2011, j'y arrive enfin, à ce petit cube de pierre sur lequel est inscrit les coordonnées en longitude/latitude de cet endroit, l'endroit le plus au Nord de l'Europe, Knivskjellodden! Une petite boîte sur le site contient un livre d'or dans lequel je m'empresse d'écrire mon nom. Il est même inscrit dans ce livre qu'on peut demander un certificat comme quoi on est bien venu ici, le certificat dont la somme est de... oui, même quand on pense que c'est gratuit, et bien en fait non. Mais je n'ai pas besoin de certificat, l'instant est gravé dans ma tête à jamais et ça suffit amplement. Ces quelques photos valent d'ailleurs bien plus qu'un certificat.


Vue sur le Nordkapp.


Le soleil de minuit.


Je m'asseois sur le banc, profite de la vue, profite aussi d'une bonne petite bière qui était dans la boîte avec le livre d'or. Les gens peuvent en fait laisser des objets ou de la nourriture. Et chance pour moi, il y avait une bière! Quoi de mieux pour fêter mon arrivée ici, surtout qu'elle est bien fraîche. Je serais bien resté ici des heures s'il n'y avait pas ce vent froid du Nord avec une température de seulement 3°C. A la place de la bière, je laisse dans la boîte une couverture de survie que j'avais prise avec moi et dont quelqu'un d'autre aura certainement plus besoin que moi.



Je reprends donc la route du retour, qui s'annonce longue étant donné la fatigue accumulée après cette grosse journée.


Des tours de pierre un peu partout sur le chemin qui servent de balisage. Pratique car on les voit de loin, et puis au moins lorsque c'est enneigé on continue de les voir.


Je suis à peine à la moitié du chemin, il me reste encore plus d'une heure de marche et voilà qu'un épais brouillard qui arrive de la mer s'installe, le vent s'intensifie et la température chute à 0°C. J'ai vraiment froid, y compris avec mes équipements d'hiver! Le vent est trop fort et j'ai du mal à me réchauffer même en marchant. J'aurais peut être mieux fait de garder la couverture de survie pour moi finalement. Je ne vois plus rien à 10 mètres. Seules les traces de pas des randonneurs qui passent ici régulièrement me permettent de ne pas perdre le chemin. J'arrive enfin à la route, les pieds et les mains gelés. Je monte sur mon vélo et me laisse aller dans la descente, ça ne fait que me refroidir encore un peu plus. Mais en revenant près de Skarsvåg, rien, pas de brouillard, pas de vent, un doux soleil, il fait calme et radieux. Les rennes sont couchés dans l'herbe au soleil. Je me réchauffe doucement et arrive enfin au camping. Je mange un bout avant de m'endormir bien emmitouflé dans mon sac de couchage. Il est déjà 5 heures du matin.

Vers 11h30, je me réveille, cette fois j'ai bien dormi malgré la luminosité. Je me remets en route l'après-midi direction Honningsvåg pour faire des courses avant de reprendre le tunnel sous la mer.


Arrivé à Honningsvåg, mauvais timing, les magasins sont fermés le dimanche... Il faut absolument que j'achète de la nourriture puisqu'aucun magasin sur la route pour retourner à Olderfjord et qui sait peut être aucun magasin sur la route pour Alta. Je me trouve donc un endroit pour camper à seulement 1km de la ville. J'irai faire les courses tôt demain.


DAY 268 - Lundi 20 juin 2011 - Cap plein Sud

Honningsvåg [N] - Nordmannset [N] : 87,65km; Total : 13143km

J'arrive pile pour l'ouverture du magasin. Il y a du soleil. La journée s'annonce bonne. Je fais un maximum de provisions, la montée dans le tunnel en sera plus dure mais je n'ai pas le choix.


Toujours aussi horrible à passer que pour l'aller, je sors enfin du tunnel. Me revoilà sur la route E69 que j'avais du prendre quelques jours plus tôt. Cette route est en fait un cul de sac qui commence à Olderfjord. Le seul moyen d'éviter de prendre cette route à nouveau était de prendre un ferry pour Hammerfest, un ferry qui m'aurait coûté 70€ et que j'ai donc voulu éviter... Maintenant que j'ai été au Cap Nord, je mets le cap plein Sud, direction la Belgique, le Cap Nord était l'endroit le plus loin de chez moi. Maintenant, je rentre à la maison! Mais ne m'attendez pas pour le souper...

Voici quelques photos des paysages le long de la E69, que j'avais déjà pris en venant, mais cette fois avec plein soleil.


Je m'arrête le long de la route pour camper, je suis presque à Olderfjord. J'ai donc bien roulé aujourd'hui, aidé un peu par le vent. Demain je continuerai mon chemin vers Alta!

3 commentaires:

  1. Magnifiques photos Maxime !!
    Ca y est alors, le fameux Cap Nord est enfin exploré :-) Je suis bien contente pour toi !

    J'ai souri quand j'ai lu que tu disais que le temps changeait rapidement en Norvège, j'avais remarqué ça aussi : à 9h on ne voyait pas à deux mètres et dix minutes plus tard on voyait l'horizon !

    Ah ce tunnel, quelle oppression !!! Je n'aurais pas apprécié ça !

    RépondreSupprimer
  2. ciao maxime !
    pour manger il fallait traire une renne,le lait est tres bon !et pour monter les cotes,atteler un renne comme le pere noël !!!!
    le cap nord,tu pourras l'inscrire sur ton curriculum-vitae,ça interressera ton futur patron !ça sent bon l'écurie maintenant avec le cap plein sud !!!!
    a bientot et amitiés
    guerino

    RépondreSupprimer
  3. AH, le Cap Nord ! Maintenant, tu m'as donné envie d'y aller...

    J'adore aussi la photo "bleue" : bleu du ciel, bleu de la mer. C'est superbe ce que tu nous fais vivre. Merci à toi !

    RépondreSupprimer