jeudi 7 juillet 2011

Norvège - Îles Lofoten et Vesterålen

DAYS 280-285

Du samedi 2 au jeudi 7 juillet 2011

En passant par Andenes, Sortland, Svolvær, Moskenes.


DAY 280 - Samedi 2 juillet 2011 - Goût de la France

Hamn [N] - Bleik [N] : 31,58km; Total : 13795km

Après 1h30 de traversée, nous arrivons sur une des îles Vesterålen.


Temps plutôt maussade avec quelques averses par moment. Je n'ai pas pour ambition d'aller bien loin et après être sorti d'Andenes, je traverse un village, en sors, et cherche un endroit où planter ma tente. J'aperçois un petit lac avec déjà un camping-car à côté, en me rapprochant je m'aperçois que c'est une plaque française. Je vais donc leur demander s'ils restent là cette nuit, c'est toujours plus sympa de ne pas camper seul. Ils me répondent que oui et naturellement on commence à bavarder. C'est un couple de jeunes retraités. Il ne faut pas longtemps avant qu'ils ne m'invitent à prendre l'apéro et peu après, pour souper avec eux. Ils me racontent qu'ils ont été faire la ballade en bateau qui démarre de Andenes pour aller voir les baleines. La ballade n'était pas gratuite, certes, mais c'était garanti ou remboursé, et puis voir des baleines ça doit quand même être quelque chose! Ils me montrent les photos et vidéos qu'ils ont eu l'occasion de prendre. C'est sûr, c'est impressionnant, mais le mieux serait de les voir sous l'eau, car finalement on ne voit qu'une petite partie lorsqu'elles remontent à la surface. On parle aussi de la météo norvégienne qui a été un peu déprimante ces derniers jours, j'essaie de les rassurer en leur disant qu'on annonce meilleur pour demain, mais bon, en Norvège rien n'est jamais sûr! Après le souper, je commence à monter ma tente un peu plus loin, il est déjà tard mais il fait encore complètement clair!


DAY 281 - Dimanche 3 juillet 2011 - Une journée parfaite

Bleik [N] - Skarsteinbekken [N] : 98,17km; Total : 13893km

Le matin, départ vers 9h, comme à l'habitude, je passe leur dire au revoir alors qu'ils prennent le petit déjeuner. Je reprends ensuite la route avec un sacré vent qui vient du Nord et qui me pousse vers les îles Lofoten, et qui plus est, dégage le ciel!

Voici donc les photos de l'une des îles Vesterålen que j'ai traversée.


Début d'après-midi, un camping-car arrive dans mon dos en me donnant des gros coups de klaxons d'encouragement, j'attends qu'ils me dépassent pour leur faire signe et les remercier. Au moment où ils me dépassent, je me rends compte que c'est le couple de français retraités qui me fait des grands signes, que je leur rends à mon tour.

Fin de journée, j'ai déjà bien roulé grâce à ce vent de dos. Je m'arrête pour regarder un peu la carte afin de trouver une zone peu peuplée pour y faire du camping libre. Alors que je suis déjà à l'arrêt depuis un moment, un norvégien sort de la maison juste en face et vient me parler. Il me pose quelques questions sur mon périple et puis il me demande où je dors ce soir. Je lui explique que je fais généralement du camping libre et que je ne sais pas encore où aller. Il me propose un marché, il me dit avoir un petit chalet en bois à côté de sa maison qu'il vient de construire. Il aimerait que je le nettoie et en échange je peux y rester dormir. Je n'aurais pas pu espérer mieux pour finir ma journée, j'accepte donc et au bout d'un peu plus d'une heure le cabanon est propre. Un cabanon que Morten a fabriqué avec son frère, juste en bord de mer, au bord du fjord, en vue de le louer plus tard. Morten est de sortie ce soir mais laisse sa maison ouverte pour que je puisse aller prendre une douche. Je lui demande alors pourquoi il me fait confiance comme ça, et il me répond simplement qu'il est venu me parler, qu'il a eu un bon sentiment et que ça lui a suffi. Et me voilà donc en train de passer une soirée plus calme que jamais au bord de la mer.


DAY 282 - Lundi 4 juillet 2011 - Entrée sur les Lofoten

Skarsteinbekken [N] - Myrlandsfjorden [N] : 80,18km; Total : 13974km

Ce matin je prends le petit déjeuner avec Morten, il me propose même de rester plus longtemps si je le souhaite. Mais aujourd'hui, le ciel est tout bleu et ça sera comme ça pour toute la journée d'après la météo, d'autant plus, vent de dos. Pas d'hésitation, je prépare mes affaires pendant que Morten va chercher ses enfants chez son ex-femme. Il me dit que je serai toujours le bienvenu ici, et en souvenir, une photo prise devant sa maison.


Quelques photos avant de rejoindre la E10 pour me diriger vers les Lofoten.


M'y voilà, la E10, route qu'on m'a dit bien fréquentée, mais finalement une fois dessus, je n'ai pas à me plaindre, j'ai connu bien pire.



Premier tunnel des îles, avec 6,4km de long, un des plus long que j'aurai pris.


Une fois dedans, bonne nouvelle, le tunnel descend doucement ce qui me permet de faire les 6,4km sans donner un coup de pédale ou presque. Le tunnel, même s'il est plus court que celui du Cap Nord, est plus impressionnant, une longue ligne droite dont on ne voit pas la fin.


A la sortie, un décors digne des plus belles cartes postales m'attend.



J'ai un peu de mal à trouver un emplacement où me poser car presque uniquement de la roche ici ou de la végétation trop dense. Je me vois donc obligé de monter la tente sur une sorte de végétation qui ressemble à de la mousse et dans laquelle je m'enfonce de 10cm quand je marche, mais bon, l'endroit est génial!


DAY 283 - Mardi 5 juillet 2011 - Anticyclone, merci !

Myrlandsfjorden [N] - Peu avant la 815 [N] : 69,64km; Total : 14043km

Pendant la nuit, le soleil qui avait disparu derrière les montagnes réapparaît, me réveillant une fois de plus.


Une journée ensoleillée de plus, je repense à ce que les deux cyclotouristes allemands m'avaient dit, le père et son fils au Cap Nord, ils m'avaient dit qu'il fallait qu'il fasse beau pour voir quelque chose sur les Lofoten, j'aurais difficilement pu espérer mieux...


Tout comme hier, en fin de journée je plante ma tente dans cette végétation spongieuse, mais sèche heureusement. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de gonfler le matelas.


DAY 284 - Mercredi 6 juillet 2011 - Coup de pouce

Peu avant la 815 [N] - Hamnøya [N] : 101,70km; Total : 14145km

L'anticyclone persiste, et me revoilà en train de pédaler sous un ciel bleu.


Fin de journée, j'ai déjà parcouru pas mal de kilomètres et je compte garder les derniers kilomètres restant pour demain matin et ainsi prendre le ferry durant l'après-midi. Seulement voilà, les derniers kilomètres avant Moskenes se font en allant droit vers le Sud. Le puissant vent du Nord me fait parcourir les kilomètres restant à 30, 40, voir parfois 50km/h alors que la route est plate. Je croise quelques cyclistes qui ont l'air de faire du sur-place... Je les plains. Quant à moi, mon vélo accélère tout seul lors des rafales de vent, y compris dans certaines montées! Ca m'était rarement arrivé. Je dépasse les 100km pour aujourd'hui et je suis donc presque à Moskenes, je trouve un endroit pour camper plus ou moins à l'abri du vent qui continue d'être aussi violent durant toute la nuit.


DAY 285 - Jeudi 7 juillet 2011 - Traversée pour Bodø

Hamnøya [N] - R17 Saltfjorden [N] : 56,49km; Total : 14201km

Belle journée, encore, pour cette traversée. Quelques paysages avant Moskenes, avec des villages de pêcheurs.


Avant de prendre le ferry, je fais la connaissance de Benoît, un jeune français qui voyage à travers la Norvège en auto-stop. Nous faisons donc la traversée ensemble, ainsi qu'une jeune allemande que Benoît avait rencontrée précédemment. Le ferry s'écarte doucement et déjà on peut ressentir que la mer est très agitée avec ce vent. Le bateau pique du nez, de vague en vague. Nous restons dehors pour éviter d'être malade et puis vu la météo, autant en profiter, même si le vent est frais!

2 commentaires:

  1. Les paysages sont particulièrement magnifiques, ça donne envie d'aller voir tout ça de près ! peut-être un jour ... merci de nous faire partager tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO pour ton périple, c'est chouette !!
    On t'avait croisé un jour de pluie dans le nord de la Norvège (dans un petit camion aménagé) et depuis on a un peu suivi tes aventures. Il parait que tu es rentré hier, alors profite bien de tes copains et de ta famille !
    Caro

    RépondreSupprimer