vendredi 15 juillet 2011

Norvège - Route 17

DAYS 285-293

Du jeudi 7 au vendredi 15 juillet 2011

En passant par Bodø, Sandnessjøen, Brønnøysund, Namsos.


DAY 285 suite - Jeudi 7 juillet 2011 - le maelström Saltstraumen

Hamnøya [N] - R17 Saltfjorden [N] : 69,64km; Total : 14201km

Au débarquement à Bodø, le ferry a un problème avec la porte et se voit obligé de faire demi-tour de manière à débarquer par l'autre porte. Pas bien grave à première vue, sauf que toutes les voitures, bus, camping-car, doivent sortir en marche-arrière! Un sacré bazar qui me fait perdre pas mal de temps étant coincé tout au fond avec mon vélo. Je retrouve Benoït en ville et nous nous dirigeons vers la bibliothèque où nous avons un accès à un PC gratuitement, plus pour vider les cartes mémoires des appareils photo que pour aller sur internet. Une fois fait, quelques courses avant de sortir de la ville. Mais Benoït étant à pied/autostop, impossible de continuer ensemble et nous nous disons au revoir avant de reprendre chacun la route. La météo est belle, je sors de la ville via une piste cyclable et arrive quelques kilomètres après à un endroit où se produit un phénomène impressionnant, le maelström Saltstraumen. C'est en fait un bras de mer long de 3km de long et 150 mètres de large. Ici, lors des changements de marée, le bras de mer se vide ou se remplit, laissant place à un courant qui peut atteindre les 40km/h, ainsi qu'à des tourbillons de 10 mètres de diamètres et 4 à 5 mètres de profondeur. Malheureusement, lors de mon passage, très peu de courant mais un endroit magnifique tout de même.


Je continue mon chemin et cherche un endroit où dormir. Je finis par trouver un superbe endroit au bord d'un fjord. Je monte ma tente et peu de temps après j'aperçois un autre cyclotouriste qui s'arrête non loin de là où je campe, il cherche de toute évidence un endroit où dormir aussi. Je lui fais signe mais il ne me voit pas, il traverse le pont et plante sa tente juste de l'autre côté du fjord. Je le croiserai sans doute demain!


DAY 286 - Vendredi 8 juillet 2011 - Compagnon de route

Saltfjorden [N] - Reipa [N] : 78,90km; Total : 14280km

Réveil au bord du fjord ce matin, l'autre cyclotouriste est toujours là mais est déjà occupé de s'activer. Je m'active donc aussi mais trop tard, il est déjà parti alors que je suis loin d'avoir fini de ranger.


Quelques photos en route.


Un peu plus loin, je vois au dernier moment le cyclotouriste de ce matin en train de faire une pause, mais étant lancé dans une montée, je ne m'arrête pas, juste un signe pour dire bonjour. Un peu plus tard c'est l'inverse, c'est moi qui fait une pause et lui qui me dépasse. Mais je remonte vite sur mon vélo pour le rattraper. J'arrive à sa hauteur alors qu'il est à l'arrêt au bord de la route. Cette fois je m'arrête et la conversation ressemble à ceci :
Moi : Hey! Where do you come from?
Lui : I come from France!
Moi : Ah bah tu parles français alors?

Ce qui nous aura bien fait rire tous les deux. Pierrig est originaire de Bretagne mais a vécu longtemps sur l'île de la Réunion avec ses parents avant de revenir en France pour ses études d'ingénieur. Il travaille maintenant en Norvège du côté d'Halden. Nous roulons donc ensemble et continuons de faire connaissance à travers des paysages toujours aussi beaux sur cette route 17 qui longe la côte entre Bodø et Trondheim.


Fin de journée, nous apercevons une belle plage où nous nous arrêtons pour faire une pause et nous décidons même d'y rester pour camper cette nuit. Nous nous baignons dans la mer, même si c'est de l'eau salée, ça fait du bien de se décrasser après avoir roulé toute la journée sous le soleil. L'entrée dans l'eau n'est certes pas facile, avec une température de l'eau avoisinant les 10°C... Pierrig fait ensuite quelques centaines de mètres en arrière pour aller chercher de quoi faire un petit barbecue avec quelques bières. Une soirée bien sympathique sur un des plus beaux endroits où j'ai eu l'occasion de camper.


DAY 287 - Samedi 9 juillet 2011 - Réveil au paradis

Reipa [N] - Ågskardet [N] : 66,63km; Total : 14347km

Réveillé par les grosses vagues d'un bateau qui viennent s'échouer sur la plage, Pierrig et moi, nous nous réveillons et prenons le petit déjeuner avant de nous mettre en route.


Route interdite aux vélos ici car il y a un tunnel un peu plus loin qui est considéré comme trop dangereux. Obligation donc de prendre un ferry.


Le temps se gâte en cours de journée et nous échappons de peu à quelques très grosses averses, notamment une, peu avant midi, qu'on traverse en prenant le ferry, un sacré coup de bol puisque l'averse commence juste avant que nous prenions le ferry et s'arrête quelques minutes après que nous en soyons sorti. Plus tard, nous faisons la connaissance d'une norvégienne, une cyclotouriste. Nous roulons le reste de la journée avec elle et en fin de journée, un dernier et long ferry à prendre avant de planter la tente dans un camping.


Ce ferry traverse la ligne imaginaire définie par le cercle polaire !


DAY 288 - Dimanche 10 juillet 2011 - Deux, trois, deux!

Ågskardet [N] - Nesna [N] : 79,97km; Total : 14435km

Le matin, Lena part tôt et nous dit au revoir car elle a prévu de rouler beaucoup aujourd'hui pour arriver chez un ami. Photo souvenir avant de nous quitter, avec Pierrig.


Seulement voilà, alors que Pierrig et moi nous nous apprêtons à ranger notre tente, Lena nous appelle car elle a un soucis avec son vélo et est arrêtée à quelques centaines de mètres à peine du camping. Mais finalement le problème est arrangé. Pierrig et moi étant remontés sur nos bécanes entre temps, nous roulons à nouveau à trois! Et c'est seulement vers midi, dans ce superbe décors, que Lena décide de nous quitter alors que Pierrig et moi faisons une pause pour manger.


Quelques photos prises durant la journée.


Fin de journée, alors que nous avons eu du soleil pendant toute la matinée, le temps se gâte et nous nous arrêtons à l'abri le temps d'une averse. Plus tard, le ciel s'assombrit à nouveau et nous plantons nos tentes à la vue de l'orage qui approche.


L'orage se rapproche mais passe à côté, heureusement, vu la violence des éclairs, nous n'étions pas rassurés !


DAY 289 - Lundi 11 juillet 2011 - Deux, un, deux!

Nesna [N] - Igerøy (Vega) [N] : 88,96km; Total : 14516km

Le matin, Pierrig et moi nous nous séparons, c'est l'heure de dire au revoir à mon compagnon de route, ici à Nesna. Pierrig prend un ferry un peu plus long pour descendre plus bas sur la route 17. Alors que je préfère faire l'entièreté de la route.

Un pont qui montre encore une fois à quel point les norvégiens doivent investir pour pouvoir se déplacer dans tout le pays en voiture.


La route et les alentours, envahis par les vaches, ici pas de clôtures!


Peu après, j'arrive au dernier ferry que je suis censé prendre aujourd'hui. Je me rends compte que, d'après les horaires des ferrys qui sont écrits dans un petit livre que j'ai reçu, le ferry pour Vega que Pierrig voulait prendre aujourd'hui ne part qu'à 18h et le précédent était bien avant. Il y a donc de fortes chances pour qu'il soit là en train d'attendre lorsque moi j'arriverai pour prendre mon ferry. Je n'ai par contre pas pour projet d'aller sur Vega, mais de continuer sur la route 17. J'arrive au bout de la route, fait un tour sur le quai mais aucun vélo, ce qui m'étonne! Je remonte un peu pour aller attendre sur un banc, et j'entends "hey Maxime!", ah quand même! C'est Pierrig, il est bien là et attend son ferry pour Vega. En y regardant de plus près, je me rends compte que si je prends ce bateau pour Vega, je ne rate que moins de 20km de la route 17. Je décide donc d'accompagner Pierrig pour Vega et d'y passer une dernière soirée ensemble. C'est sur l'île que nous posons notre tente cette nuit.


DAY 290 - Mardi 12 juillet 2011 - Torghatten

Igerøy (Vega) [N] - Holm [N] : 66,85km; Total : 14583km

Le matin, nous rangeons notre matériel plus tôt que d'habitude pour aller prendre le ferry de 8h40, afin de quitter l'île. Ile dont nous n'aurons pas vu grand chose, la partie la plus intéressante à voir se trouvait tout au bout, une route en cul de sac, et nous n'avions pas vraiment le courage de rouler jusque là hier. Le matin en prenant le ferry, deux jeunes norvégiennes sont là en vélo également. Pierrig les avait déjà rencontrées sur les îles Lofoten. Mais au débarquement, peu avant Brønnøysund, nous prenons de l'avance et nous les perdons de vues. Et cette fois, Pierrig et moi nous disons au revoir pour de bon, il entre dans Brønnøysund pour aller y prendre un ferry qui l'emmènera à Bergen où il prendra le train pour retourner à Halden. Pour ma part, je continue sur la route 17 et j'ai même l'occasion de prendre une douche dans un camping, situé à Holm, juste avant de prendre un autre petit ferry (encore un!).

Torghatten, un rocher bien connu ici. Avec dans sa partie centrale, un immense trou non visible sur la photo.


Je m'arrête pas bien longtemps après ce petit ferry, en bord de mer. Je suis fatigué et la météo est clairement en train de changer...


DAY 291 - Mercredi 13 juillet 2011 - La météo décide

Holm [N] : 0km; Total : 14583km

De la pluie, du vent, encore et encore, une journée exceptionnellement dégueulasse en perspective, qui m'obligera à rester toute la journée dans la tente en espérant des jours meilleurs!


DAY 292 - Jeudi 14 juillet 2011 -

Holm [N] - Vassbotna [N] : 97,76km; Total : 14680km

Au matin, la météo n'a toujours pas changé. En voici en aperçu.


Mais voilà, comme d'habitude, la météo change rapidement et fait place à de belles éclaircies à peine une demi-heure plus tard.



Campement au bord du lac le soir, en compagnie d'un bon feu.


DAY 293 - Vendredi 15 juillet 2011 - Fini la route 17

Vassbotna [N] - Sprova [N] : 102,68km; Total : 14783km

La route 17, qui longeait jusqu'à présent la côte, rentre maintenant dans les terres. Les paysages changent et ce n'est pas pour me déplaire.


C'est déjà la fin de la journée, mais aussi la fin de la route 17 qui rejoint la E6. Route que je ne prends pas, je préfère prendre la 720 qui est juste de l'autre côté du fjord de Trondheim par rapport à la E6 et qui est nettement plus tranquille. Il me faudra juste prendre un ferry pour traverser le fjord une fois au bout. Plus loin sur cette 720, après avoir déjà parcouru 100km pour aujourd'hui. J'aperçois un lac au bord duquel des gens sont occupés de pique-niquer. L'endroit a l'air publique, je leur demande donc si je peux camper ici, ils me répondent que oui, qu'il n'y a aucun problème et que l'eau du lac est très propre si je veux m'y rafraîchir! Vu la chaleur qu'il a fait aujourd'hui, c'est volontiers!

1 commentaire: