vendredi 10 juin 2011

Finlande, du Sud au Nord

DAYS 239-258

Du dimanche 22 mai au vendredi 10 juin 2011

En passant par Helsinki, Kuopio, Rovaniemi.


DAY 239 suite - Dimanche 22 mai 2011 - Bienvenue en Scandinavie

Tallinn [EST] - Helsinki [FIN] : 0km; Total : 11249km

Sur le bateau, cet immense ferry, le temps paraît long pour certains et si court pour d'autres. Les finlandais à bord, tous ou presque en train de boire de l'alcool car tellement moins cher qu'en Finlande mais toujours cher pour nous. Robert et moi essayons de nous occuper comme nous pouvons en restant à bavarder sur le pont car aucun endroit pour s'asseoir à l'intérieur si ce n'est les bars et restaurants. Tout est si bien calculé pour que les gens consomment, écoeurant lorsqu'on est habitué à vivre avec le strict minimum comme je le fais déjà depuis plusieurs mois maintenant...

Terre en vue, voici Helsinki, j'y arrive enfin, depuis le temps que j'attendais de mettre les pieds en Scandinavie, des pays si peu peuplés pour leur superficie. Une bonne bouffée d'air frais m'attend pour les semaines à venir!


Fort à l'entrée de la baie, qui permettait de garder l'entrée du port et où il faut s'arrêter pour payer les taxes.



Le trou de souris dans lequel a dû passer le bateau.


Nous arrivons bientôt à quai, un petit bateau de tourisme se dirigeant dans la même direction se rapproche de plus en plus de notre ferry. Tellement près que même en se penchant au dessus de la barrière, le petit bateau n'est plus visible du pont! C'est sûr il ne nous a pas vus, allez savoir comment c'est possible... On entend notre ferry donner trois bons coups de klaxons et le petit bateau qui s'écarte à toute vitesse... Ils ont dû avoir chaud.

Le petit bateau ici avant qu'il ne vienne nous couper la route.


Une petite photo avec Robert en débarquant.


Nous nous quittons peu après, Robert ayant prévu de passer sa dernière nuit dans un hôtel avant de reprendre l'avion pour l'Allemagne. Pour ma part je me rends à la cathédrale où j'ai rendez-vous avec Markus un peu plus tard dans la soirée.

Le pont des amoureux à Helsinki.


La cathédrale


Je me pose en haut des marches avec mon vélo et profite des derniers rayons de soleil de cette superbe journée. La ville est calme, sereine, au moins autant que moi, heureux d'entamer la dernière partie de mon voyage de laquelle j'attends beaucoup.

Markus arrive en vélo vers 21h à la cathédrale, comme prévu. Nous faisons un petit tour rapide en ville avant de rentrer chez lui. Markus est étudiant, il a bientôt fini son doctorat. Il possède un petit studio ici à Helsinki où il a fait un peu de place pour moi, mon vélo et tout mon bazar. Pas évident d'ailleurs puisque Markus possède déjà 3 vélos! Se déplaçant toujours à vélo dans Heslinki, hiver compris, et ayant déjà voyagé à vélo aussi. J'espérais beaucoup de cette première rencontre finlandaise pour connaître un peu plus la vie ici ainsi que déterminer mon itinéraire jusqu'au Cap Nord! Et c'est ce que Markus fait en cette première soirée, me donner pleins de bons conseils!


DAY 240 - Lundi 23 mai 2011 - Préparer la suite

Helsinki [FIN] : 0km; Total : 11249km

Aujourd'hui Markus part à l'université pour continuer à travailler sur sa thèse pendant que je reste à son studio la plus grande partie de la journée pour rédiger un peu le blog, planifier l'itinéraire pour arriver au Cap Nord avant le 21 juin, faire une lessive, etc. La journée passe vite et vu la météo médiocre d'aujourd'hui, je suis bien content de rester à l'intérieur! Je sors néanmoins pour faire quelques courses et regarder les prix des aliments pour me rassurer un peu sur le coût de la vie en Finlande. Je me rends alors compte que la différence avec la Belgique ou la France n'est vraiment pas excessive si ce n'est pour l'alcool. Ici les boissons alcoolisées en magasins ne dépassent pas les 4,7% d'alcool et si vous voulez plus, il faut aller dans des magasins spécialisés dont l'état détient le monopole, ils ne sont pas bêtes! Ca explique cette vaste beuverie sur le ferry...


DAY 241 - Mardi 24 mai 2011 - Brève visite de la ville

Helsinki [FIN] : 0km; Total : 11249km

Pareil qu'hier, si ce n'est que la météo est un peu meilleure! J'enfourche mon vélo, non pas pour quitter la ville mais bien pour y entrer. Je fais un tour dans Helsinki pour y voir ce qu'il y a d'intéressant. Malheureusement il n'y a pas grand chose à voir pour les touristes, on m'avait déjà prévenu, Markus aussi d'ailleurs, mais Helsinki est malgré tout une belle ville qui doit être fort agréable à vivre.


DAY 242 - Mercredi 25 mai 2011 - Première étape en Finlande

Helsinki [FIN] - Palokorpi [FIN] : 124,76km; Total : 11374km

Markus et moi dans son studio, peu avant de reprendre la route.


Je quitte Helsinki par les nombreuses pistes cyclables et me retrouve sur la route qui me conduira à Kupio d'ici quelques jours, la région des lacs! Un bon vent dans le dos me donne un coup de main pour y arriver encore plus vite. C'est sans refus puisque la Finlande, après les premiers kilomètres, s'avère nettement moins plate que j'aurais pu l'imaginer suite à ce qu'on m'avait dit. En réalité il y a de bonnes collines un peu partout et je ne fais que descendre et monter sans arrêt.


Quelques grosses averses de temps à autre m'obligent à m'arrêter dans des abris-bus ou sous des ponts.


Je me rends compte aussi, un peu par hasard, à quel point je suis bronzé, notamment par rapport aux finlandais. Petite photo des belles marques de bronzage du cycliste!



Le vent continue de me pousser mais il ramène aussi une grosse masse nuageuse noire. Je la vois arriver de loin et me mets dès lors à chercher un endroit pour camper. Facile puisqu'ici en Finlande le camping sauvage est autorisé. Il existe malgré tout certaines règles à respecter, comme ne pas poser sa tente à proximité ou à vue des maisons et pas sur des terrains privés. Facile? Je me rends vite compte que ça ne l'est pas étant donné que les endroits sauvages sont des forêts très denses où il est impossible d'y planter une tente. Je cherche un bout de temps avant de trouver un petit chemin qui mène à une petite surface d'herbe au milieu d'une forêt. Je finis de mettre les tendeurs et l'orage éclate! Je me dépêche de rentrer tout le matériel à l'abri. C'était encore une fois moins une, comme quoi à force d'être dehors, on finit par mieux interprêter les nuages et autres phénomènes météorologiques.


DAY 243 - Jeudi 26 mai 2011 - En pleine forêt

Palokorpi [FIN] - Pellosniemi [FIN] : 98,63km; Total : 11473km

Départ avec le soleil ce matin, après la pluie, le beau temps!


Deuxième journée sur les routes finlandaises et je comprends que la Finlande est loin d'être plate comme je le pensais. Il n'y a pas de montagnes, c'est sûr, mais c'est vraiment très vallonné. Mais je ne m'en plainds pas, ça rythme un peu la journée à travers ces deux immenses rangées de sapins qui coupent la vue... Heureusement, les magnifiques lacs sont là pour briser cette monotonie, et dieu sait combien il y en a des lacs dans cette région de Finlande!


Après une seconde bonne journée, poussé par un vent du sud, il est temps de chercher à nouveau un endroit pour camper. Même chose que hier, difficile de trouver. Beaucoup de petits chemins qui partent dans les bois mènent en fait à des maisons, les boîtes aux lettres trahissent leur présence, et c'est tant mieux, ça m'évite d'avoir à explorer chacun d'entre eux. Mais voilà que j'aperçois un chemin sans boîte aux lettres à proximité de la route. Je m'y engage et bonne surprise, en arrivant au bout, pas de maison mais une belle surface d'herbe bien verte...


DAY 244 - Vendredi 27 mai 2011 - La vie en grand

Pellosniemi [FIN] - Pieksämäki [FIN] : 116,88km; Total : 11590km

Journée encore plus belle que hier, magnifique ciel bleu et des températures qui grimpent un peu. Par contre le décors lui n'a pas changé, encore des kilomètres et des kilomètres de sapins, parfois des bouleaux. Je ne me vois clairement pas avancer sur cette route et c'est sans doute la raison pour laquelle je passe la plupart de mes journées à rouler depuis que je suis en Finlande, comme si je voulais traverser ce pays au plus vite. En parlant de traverser le pays au plus vite, c'est ce que les camions font ici en Finlande. Route très large, pas un STOP, un feu rouge ou une priorité de droite pour les arrêter, ces camions finlandais d'une longueur vraiment impressionnante peuvent traverser le pays à toute vitesse!


A la sortie d'une grande ville, la route devient en une fois très large, vraiment très large, avec des zones de chaque côté de la route complètement déblayée. J'avais appris peu de temps avant, de la part de Laurence qui m'avait hébergé à Montpellier, que ce genre de route peut servir comme piste d'attérissage en cas de ravitaillement durant l'hiver.


Encore un lac, immense lac... Malheureusement pas très chaud pour s'y baigner, même si l'envie y était!


La fin de journée se termine à nouveau par la recherche d'un endroit où dormir. Décidément les journées en Finlande s'enchaînent et se ressemblent.


DAY 245 - Samedi 28 mai 2011 - Soirée bière/foot

Pieksämäki [FIN] - Kuopio [FIN] : 90,01km; Total : 11680km

J'ai prévu d'arriver à Kuopio aujourd'hui, une grosse ville où j'ai un contact, Geoffroy, jeune étudiant belge qui est à la même école d'ingénieur que celle où j'étais et qui termine actuellement ses études par un mémoire ici en Finlande. Mais avant d'arriver à Kuopio il me faudra affronter la météo qui fait des siennes aujourd'hui, ça s'annonce sport! Le début de la journée est clair et dégagé, mais le vent, toujours dans le dos, ramène d'énorme nuages noirs et aucun endroit pour s'abriter sur ces routes finlandaises.


Je m'arrête pour manger un bout ce midi, une masse nuageuse passe et je me prends une averse pendant que je mange. Pas le choix que de rester sous la pluie mais heureusement il ne fait pas froid. L'averse s'arrête, je reprends la route et quelques kilomètres après il se remet à pleuvoir, j'ai rattrapé l'averse! J'attends un peu pour laisser de l'avance aux nuages. Seulement voilà, c'était avant de m'apercevoir qu'une autre masse nuageuse, bien plus grosse, arrivait dans mon dos. Je me remets à rouler mais le front me rattrappe trop vite et avant que je ne trouve un endroit pour m'abriter, je me retrouve sous une averse comme j'en ai rarement eue, et elle ne s'arrête pas! Ce n'est qu'après une bonne vingtaine de minutes qu'un abri bus ne fasse apparition. J'y reste plus d'une heure avant que le soleil ne refasse surface! La route trempée, au contact des rayons du soleil, se met à fumer, rendant l'atmosphère étrange mais à la fois agréable. Mes vêtements sèchent aussi.

Plus tard, je fais mon entrée dans Kuopio et me rends à l'appartement de Geoffroy. Il m'y accueille ainsi que ses deux collocataires, deux jeunes étudiants également, un français et un allemand. La soirée se passe tranquillement autour de quelques bières (attention, pas plus de 4,7% d'alcool, sinon c'est hors de prix) et d'un match de foot à la TV finlandaise, autant dire qu'on n'aura rien compris des commentaires, mais bon...


DAY 246 - Dimanche 29 mai 2011 - Kuopio !

Kuopio [FIN] : 0km; Total : 11680km

Geoffroy et moi partons dans Kuopio à vélo cette après-midi. Geoffroy me montre les principales choses à voir.

Piste de saut à ski !


Hôtel de ville de Kuopio, sur la place principale. A noter que les autres bâtiments de la ville sont des espèces de centres commerciaux hyper modernes et petits buildings, dénués de charme, tout comme les autres villes que j'ai traversées en Finlande.


L'église de Kuopio.


Vue depuis un kiosque au bord du lac.


Geoffroy et moi passons ensuite là où il travaille sur son mémoire, Geoffroy a quelque chose à y faire et c'est l'occasion pour moi de voir un peu le matériel qu'ils ont ici en Finlande. On est dimanche et pourtant Geofrroy à le libre accès au bâtiment et a tout le matériel dont il pourrait avoir besoin. C'est fou de voir à quel point les finlandais se font confiance entre eux, et à juste titre. De plus que le matériel est à la pointe de la technologie..!


DAY 247 - Lundi 30 mai 2011 - Dans les temps

Kuopio [FIN] - Alapitkä [FIN] : 45,38km; Total : 11725km

Temps pour moi de rouler à nouveau, avec comme prochaine grosse étape la ville Rovaniemi, située sur le cercle polaire. Photo avec Geoffroy avant le départ.


Photo qui montre bien à quel point le réseau de pistes cyclables est bien fait ici, avec des pistes cyclables aux abords de toutes les villes et villages, et de plus, séparées de la route.


Rebolotte qu'avant-hier, la météo est mitigée. Avec malgré tout des averses par moments, qui durent encore et encore. Je m'arrête à plusieurs reprises pour éviter d'être mouillé, mais après une attente d'au moins une heure dans un abri bus l'après-midi, je me décide à reprendre la route sous la pluie.
Photo prise depuis l'abri bus d'un de ces camions finlandais, toujours aussi impressionnant.


Quelques kilomètres sous la pluie et je m'arrête déjà pour camper, même si je n'ai fait que peu de kilomètres, tant pis, je suis de toute façon en avance pour être au Cap Nord le 21 juin.


DAY 248 - Mardi 31 mai 2011 - 100% nature

Alapitkä [FIN] - Kajaani [FIN] : 110,02km; Total : 11835km

Le ciel s'est dégagé durant la nuit et me voilà en train de rouler sous un beau ciel bleu. Traversant les villes et villages toujours aussi vite, poussé par le même vent du sud depuis que je suis en Finlande.

Eglise tout en bois.



La nature qui reprend le dessus !


Paysages typiquement finlandais.


En fin d'après-midi je m'arrête dans une grande plaine pour camper, seulement voilà, le vent qui m'a poussé toute la journée ne s'atténue pas en cette fin de journée, au contraire, il s'intensifie à tel point que je commence sérieusement à avoir peur qu'un des arceaux de ma tente ne se casse.
J'essaie de m'endormir mais impossible, il fait très chaud, même lourd, et le vent et la lumière n'arrangent rien...


DAY 249 - Mercredi 1 juin 2011 - Départ anticipé

Kajaani [FIN] - Puolanka [FIN] : 131,01km; Total : 11966km

2h du matin, toujours impossible de m'endormir, d'autant plus que le vent a tourné ce qui fait que la petite butte derrière laquelle je m'étais mis ne me protège plus. Si je démarre maintenant, je sais que j'aurai ce vent de dos, c'est quand même tentant de partir. Je m'aperçois également que la météo annonce des orages pour aujourd'hui. C'est décidé, je replie la tente et me voilà sur la route, à 3h du matin.

Photo du ciel avant de partir.


Il fait un calme absolu sur la route, il fait bon, vent de dos, c'est le pied! Le soleil commence à se lever peu de temps après.


Vers 4h du matin, je traverse une grosse ville, les rues sont désertes, pas un bruit.


Je quitte la ville sur une piste cyclable avec devant moi le soleil levant, j'aurais peut-être même dû faire ça plus souvent, rouler de nuit, mais il est vrai aussi qu'aujourd'hui il fait particulièrement doux.




Cette fois ça y est, l'orage annoncé arrive, j'entends des grondements qui se rapprochent. Le ciel passe du gris au noir et le vent se renforce. Je plante ma tente au plus vite sur un terrain défoncé. J'ai à peine le temps de lancer mes saccoches à l'intérieur que ça éclate, et c'est pas peu dire...


Il n'est que 16h mais après avoir roulé 130km et n'avoir dormi que deux heures la nuit précédente, j'ai des heures de sommeil à récupérer. Je m'endors sur les trous et bosses du terrain sans gonfler mon matelas.


DAY 250 - Jeudi 2 juin 2011 - Prendre les rennes en main?

Puolanka [FIN] - Pudasjärvi [FIN] : 113,95km; Total : 12080km

Beaucoup de pluie cette nuit, le terrain est imbibé d'eau mais heureusement je n'ai pas été inondé. La reprise de la route se fait sous un ciel gris, 8 ou 9 degrés tout au plus. Sur la première centaine de mètres parcourus aujourd'hui, j'aperçois ce panneau qui annonce l'entrée dans la zone où vivent les rennes!


Plus tard, je rencontre un autre cyclotouriste qui arrive en sens inverse. C'est un jeune finlandais qui est parti de Rovaniemi pour parcourir la Finlande à vélo durant un mois. Pendant que je lui parle, nous apercevons des rennes, banal pour lui, une première pour moi. Ils sont là, simplement en train de manger l'herbe, juste en bord de route.


Quelques kilomètres plus loin sur la 78, j'arrive au croisement avec la 20, je suis obligé de m'y engager sur quelques kilomètres pour rejoindre l'autre partie de la 78 qui part vers le nord. Me revoilà pour 16 kilomètres sur une route bien fréquentée alors que j'avais jusqu'à présent été vraiment tranquille sur les routes finlandaises. Je continue un peu plus loin sur la 20 pour rejoindre la ville la plus proche, besoin de faire des provisions oblige. Lorsqu'on traverse une petite ville en Finlande, il faut presque systématiquement acheter un peu de nourriture, car le prochain supermarché peut n'être qu'à un ou deux jours de route. Le problème? Aujourd'hui les magasins sont fermés, jour de congé national, je ferai avec ce qu'il me reste et ferai le plein à Ranua.


De retour sur cette 78, les paysages, pour la première fois, commencent à se diversifier, entre forêts, plaines et marécages. Ca fait du bien d'avoir une vue plus large.


La plupart des zones aux abords de la route sont imbibés d'eau et il est donc impossible d'y camper. Je finis par m'aventurer sur un chemin dans les bois pour trouver un endroit où me poser ce soir. Un feu sera nécessaire pour pouvoir rester dehors sans me faire dévorer par les moustiques qui sont particulièrement nombreux ici.


DAY 251 - Vendredi 3 juin 2011 - Replier la grand voile!

Pudasjärvi [FIN] - Nuupas [FIN] : 63,97km; Total : 12144km

Campement dans la forêt, avec le soleil levant.


Vent de face aujourd'hui, ça faisait longtemps, je n'avance pas comparé aux jours précédents. J'arrive néanmoins à Ranua et fais des provisions comme prévu. Je sors de la ville et roule un peu avant que la fatigue n'ait raison de moi. Le fait qu'il fasse clair la nuit n'arrange rien, je dors moins bien qu'avant, c'est sûr. Demain j'ai prévu d'arriver à Rovaniemi où j'ai un contact, il me reste environ 70km à parcourir et si possible le matin, car la météo sera, à priori, mauvaise demain après-midi.


DAY 252 - Samedi 4 juin 2011 - Rovaniemi !

Nuupas [FIN] - Rovaniemi [FIN] : 72,00km; Total : 12216km

Départ vers 8h, vent de dos, les kilomètres défilent. Mais voilà que j'aperçois au loin des rennes en plein milieu de la route, je m'arrête pour prendre des photos. Les voitures freinent...



Les rennes ne sont clairement pas effrayés par les voitures. Imaginez la même situation en hiver lorsqu'il fait noir et que les routes sont enneigées... Je comprends mieux pourquoi la plupart des voitures ici disposent de gros phares supplémentaires sur le pare-choc avant car renverser un renne n'est pas seulement dangereux pour lui, ça l'est aussi pour vous puisqu'avec la vitesse il arrive droit dans votre par-brise!

Les voitures passent et les rennes reviennent sur la route, je m'approche d'eux. Autant ils n'avaient pas vraiment peur des voitures, autant ils ont piqué un sprint à mon arrivée. Les voilà en train de courir, apeurés, sur la route et dans la même direction que moi. Je les rattrappe (je pensais quand même que ça courait plus vite que ça), je ralentis pour leur éviter une crise cardiaque et ils finissent par comprendre et par quitter la route.

Midi, me voilà à Rovaniemi, j'ai bien roulé! Petite vue sur la ville avant de me rendre au domicile de mon contact.


J'arrive à son immeuble, je la préviens par sms que je suis bien arrivé. Pas de réponse, je me rends alors compte que les messages que je lui avais envoyés depuis le début n'ont pas été transmis, sans doute une erreur dans le numéro de téléphone. Ce qui veut dire que Anne-Marie, la québécoise ici pour un an dans le cadre de ses études, n'est pas au courant que j'allais arriver aujourd'hui. Deux filles sortent de l'immeuble, je leur explique la situation. Ce sont deux italiennes, étudiantes aussi, qui connaissent Anne-Marie et qui me donnent son numéro, le bon! Je m'empresse de la contacter et je la rejoins en ville. Nous faisons connaissance tout en nous baladant dans la ville à vélo. Nous rentrons ensuite à son appartement où je laisse mes affaires, le soir nous partons en ville prendre un verre avec ses amis.


DAY 253 - Dimanche 5 juin 2011 - BBQ en forêt

Rovaniemi [FIN] : 0km; Total : 12216km

Je passe l'après-midi au musée Arktikum dont Laurence m'avait parlé, un musée très intéressant dans lequel je serai resté un bon bout de temps. Rentrés à l'appartement, Anne-Marie et moi partons faire quelques courses pour ce soir, car ce soir c'est barbecue dans les bois à proximité de la ville sur une aire prévue à cet effet.

Vers 20h, nous nous rendons donc dans les bois, la météo est parfaite. Je fais aussi la connaissance de deux jeunes étudiants belges néerlandophones. Il a d'ailleurs fallu qu'on explique à une fille de Hong Kong pourquoi on se parlait en anglais, ce qui a évidemment débouché sur une petite conversation sur la Belgique. Tous les trois pour une Belgique unie. Tous les trois aussi d'accord pour dire que la bière finlandaise n'est pas terrible. La soirée se passe donc autour du feu, à cuire chacun ce qu'on a ramené. Après minuit, le soleil commence à être bas dans le ciel, il va bientôt se coucher, nous montons alors en haut d'une tour en bois pour le voir disparaître avant de revenir près du feu. Le temps que nous discutions et que nous ne prenions la route du retour, le soleil s'est déjà levé. Il est 1 heure du matin, il fait un calme absolu dans les rues et il fait clair. Difficile d'aller dormir lorsque le soleil se lève...


DAY 254 - Lundi 6 juin 2011 - Le long de l'Ounasjoki

Rovaniemi [FIN] - Sinettä [FIN] : 29,00km; Total : 12245km

Ce matin, je dis au revoir à toutes ces nouvelles connaissances venues d'un peu tous les pays. Avec tout à gauche Anne-Marie. Malheureusement certains manquaient à l'appel.


Photo en prenant un pont pour traverser Rovaniemi.


En sortant de la ville, mon intention est de prendre la route 79 direction Kittilä et non la route 4 ou encore E75 qui sera à coup sûr plus fréquentée. Je m'engage directement sur la 79 sans faire le détour par le village du Père Noël qui se trouve un peu plus loin sur la 4. J'ai de toute façon entendu dire que ce village est très touristique. Et puis rencontrer le Père Noël au mois de juin n'a de toute façon pas un grand intérêt...

Comme je l'espérais, cette route 79 est vraiment tranquille, les kilomètres défilent, je remonte la rivière Ounasjoki bien pratique pour s'y arrêter à proximité en fin de journée pour laver quelques vêtements. En remontant vers le Nord, j'ai franchi le cercle polaire et j'ai aussi gagné quelques minutes de soleil, il ne se couche maintenant plus! 24 heures de soleil sur 24, impressionnant...


DAY 255 - Mardi 7 juin 2011 - De moins en moins peuplé

Sinettä [FIN] - Lohiniva [FIN]: 87,84km; Total : 12333km

Photo de la tente en bord de rivière ce matin, avec mes vêtements occupés de sécher.


Le soleil qui m'a permis de sécher mes vêtements ce matin est toujours là, et il chauffe bien! La route ici est quasi déserte, très peu d'habitations et presque pas de voitures, seulement des kilomètres de nature.


Le soleil a bien réchauffé l'air aujourd'hui et j'ai du mal à m'endormir en fin de journée. Je laisse l'entrée de ma tente ouverte pour avoir un peu d'air. Durant la nuit, j'entends quelques bruits et me réveille, j'ouvre la partie intérieure et me retrouve nez à nez avec ce que je pense être une grosse souris, après coup c'est certain, c'était un rat, mais un beau, pas un qui fait peur. Il fait clair et il me regarde, pas apeuré du tout, avant de s'en aller tranquillement.


DAY 256 - Mercredi 8 juin 2011 - Changement d'itinéraire

Lohiniva [FIN] - Tepasto [FIN]: 87,56km; Total : 12420km

Ce matin, en ouvrant ma tente, il est à nouveau là, le rat de cette nuit. Sauf que cette fois il s'encourt en me voyant, peut être qu'il ne m'avait pas vu cette nuit finalement? Ou alors qu'il se sentait plus en confiance car il faisait plus sombre. Mais peu importe, je l'oublie vite pour me remettre en route en suivant toujours cette même rivière que je longe depuis Rovaniemi.


Arrêt au bord d'un cours d'eau pour faire un brin de toilette.



Arrivée à Kittilä, j'hésite entre deux directions, la route qui part vers le Nord-Est pour rejoindre Inari sur la route 4 ou la route qui part vers le Nord-Ouest direction Kautokeino en Norvège. Le second parcours me parait plus sympa, pressé de rejoindre la Norvège au plus vite. Les décors dans cette région ont clairement changé comparé au reste de la Finlande que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à maintenant.


Si j'ai coupé pour rejoindre la Norvège, c'est aussi pour suivre cette même et magnifique rivière qui me permet d'avoir de l'eau quand j'en ai besoin et aussi de me baigner en ces journées qui sont chaudes! Je plante ma tente juste au bord de l'eau une fois de plus.


DAY 257 - Jeudi 9 juin 2011 - Seul au monde? Presque!

Tepasto [FIN] - Peltovuoma [FIN] : 65,78km; Total : 12486km

Photo prise du soleil durant la nuit.


La tente au bord de la rivière.




L'après-midi je m'arrête sous un pont au frais, il fait chaud, même lourd et de gros nuages se rapprochent. Ce pont au bord de la rivière me servira d'abri si une averse éclate. Mais il n'en est rien, les nuages passent à côté de moi et je continue de rouler sous un beau soleil et sur une route déserte.

Vidéo à la veille de quitter la Finlande.



Après cette vidéo, une belle descente m'attend et j'ai bien envie de déjà m'arrêter même si je n'ai pas roulé beaucoup aujourd'hui. Quelques habitations autour d'un bel étang entouré d'une belle pelouse. Je vais demander à une dame de l'une des maisons si je peux planter ma tente près de l'étang pour une nuit. Elle parle anglais et me dit que c'est d'accord!


DAY 258 - Vendredi 10 juin 2011 - Bye-Bye Finland !

Peltovuoma [FIN] - 20km avant Kautokeino [N] : 92,19km; Total : 12578km

Je pars de bonne heure pour arriver en Norvège aujourd'hui. Voici donc les dernières photos de la Finlande.


Tout comme lorsque j'avais quitté l'Estonie, je fais un bon plein de provision en Finlande puisque la Norvège sera de toute façon plus chère! Direction la frontière norvégienne, une route encore plus déserte qu'avant, c'est vraiment étrange! Je croise néanmoins deux cyclistes allemands d'un certain âge qui viennent du Cap Nord. Ils me parlent du tunnel qui passe sous la mer pour arriver au Cap Nord, tunnel avec une pente à 10%, ils ont l'air d'avoir trouvé ça insurmontable à voir comment ils m'en parlent. J'ai déjà eu bien pire, mais bon, j'attends d'y arriver pour voir ce tunnel en question. En attendant, la Norvège, pays qui m'attirait tant, pointe le bout de son nez.

2 commentaires:

  1. kikou Maxime, quel plaisir de te lire enfin!!!!!et de connaître un peu plus ton parcours tout au long de ses longues semaines. Comme toujours tes photos sont magnifiques et tes récits nous donnent l'eau à la bouche. Décidément cette expérience devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure. Très belle expérience humaine! Contente pour toi que tout se passe bien et surtout : que tout marche comme tu le souhaites.Merci de nous faire partager ce tour d'Europe et continue à être prudent; prends soin de toi! Plein de bisous du sud

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, je reprends le cours de ton récit ; celà faisait longtemps que l'on attendait de tes nouvelles et on a toujours plaisir à te lire et à voir tes photos.

    Tant pis pour le village du Père Noël dont je t'ai parlé, à l'occasion je t'enverrai des photos... Bonne reprise à toi !

    RépondreSupprimer