jeudi 16 juin 2011

Norvège, Finnmark - De la Finlande à la veille du Cap Nord

DAYS 258-264

Du vendredi 10 au jeudi 16 juin 2011

En passant par Kautokeino, Karasjok, Lakselv.


DAY 258 suite - Vendredi 10 juin 2011 - Bienvenue au Paradis

Peltovuoma [FIN] - 20km avant Kautokeino [N] : 92,19km; Total : 12578km

M'y voilà, Norvège, encore une fois pays tant attendu. Même si dans cette partie, les décors ne changent pas tant que ça, je me croirais encore un peu en Finlande avec un peu moins d'arbres ici. Premier pays que je traverse qui ne fait pas partie de l'Union Européenne mais bien de l'espace Schengen, pas de douane ici, juste des bâtiments déserts.


Premier gros changement, la route est plus étroite, moins belle, pas de bande de séparation au milieu . Je dois avouer que je ne m'y attendais pas, j'espérais l'inverse, de la part d'un des pays les plus riches au monde... mais bon la circulation ici est vraiment faible, pratiquement que des vacanciers qui conduisent en général cool et quelques norvégiens qui vont faire leurs courses en Finlande. A part ça, on se croirait presque dans le "No man's land" avec aucune maison sur des kilomètres.



Pour ma première soirée en Norvège, c'est près d'un lac que je m'installe. Pas eu bien de mal à trouver une place vu le peu d'habitations dans le coin.


DAY 259 - Samedi 11 juin 2011 - Bronzer dans le Nord?

20km avant Kautokeino [N] - Croisement route 92 et 93 [N] : 55,12km; Total : 12633km

La journée commence bien, il fait vraiment chaud aujourd'hui. Je déjeûne autour d'un feu pour me faire mon porridge avant de prendre la route, torse-nu pour essayer d'effacer quelque peu mes marques de bronzages pour l'été qui s'annonce.


La chaleur tombe en cours de journée et me voilà en train de rouler en supportant bien mon pull, sauf dans les montées, qui sont nombreuses, aussi nombreuses que les descentes, heureusement. Montées/descentes moins douces qu'elles ne l'étaient en Finlande, ma vitesse moyenne en prend un coup et j'ai du mal à parcourir autant de kilomètres que les autres jours.

Fin de journée, je cherche un endroit pour camper et quitte la route pour rouler entre les arbres. Je cherche un endroit au bord de la rivière que je suis occupé de longer, sauf que je suis bien trop haut par rapport à elle et donc impossible de l'atteindre pour camper à côté. Je fais demi-tour pour reprendre la route. Je roule sur des branches au sol et l'une d'elle se prend dans mes rayons, remonte et ... explose mon garde-boue arrière, qui est pourtant renforcé avec une couche d'aluminium au centre.


Voilà qui est bien embêtant, ça ne parait rien mais lorsqu'il pleut, si on ne veut pas avoir de la boue et des gravillons de la route plein les sacoches et le dos, c'est important. J'essaierai d'en trouver un autre plus tard, mais ici dans le Nord de la Norvège, c'est pas gagné. Je continue mon chemin et trouve un bel endroit au croisement de la 92 et 93. Le décors a changé un peu, mais ce ne sont toujours pas les décors que j'ai vus en photos et que j'attends de la Norvège, il me faudra encore un peu attendre pour ça.


DAY 260 - Dimanche 12 juin 2011 - Journée calme

Croisement route 92 et 93 [N] : 0km; Total : 12633km

Journée repos aujourd'hui, une accumulation de fatigue a raison de moi et une pause au bord de l'eau ne me fera que le plus grand bien. J'ai tout ce qu'il faut ici : eau, feu, un peu de soleil pour recharger mon chargeur solaire et de la nourriture en réserve achetée en Finlande, sans compter un paysage magnifique.


DAY 261 - Lundi 13 juin 2011 - Spot parfait

Croisement route 92 et 93 [N] - 15km avant Karasjok [N] : 83,26km; Total : 12717km

Cette fois je repars, en pleine forme. Les paysages sont toujours aussi beaux et le peu d'arbres aux abords de la route permet d'avoir une belle vue sur les alentours.


Fin de journée, je suis presque à Karasjok. Je me trouve un endroit pour camper, le long d'une rivière bien à l'écart de la route. L'endroit est toujours aussi peu peuplé, le rêve! Je me débarbouille dans la rivière malgré que l'eau soit bien froide. Je lave aussi quelques vêtements et me fais un feu avec le soleil qui se couche juste en face de moi.


DAY 262 - Mardi 14 juin 2011 - Avant-goût

15km avant Karasjok [N] - 10km avant Lakselv [N] : 79,74km; Total : 12796km

Je quitte mon petit endroit de paradis pour passer à Karasjok et faire des provisions pour ma route au Cap Nord. C'est la première fois que je fais des courses en Norvège et ce qu'on m'avait dit est vrai. Les prix ici sont 2 à 3 fois plus élevés qu'en Belgique pour la plupart des aliments. Particulièrement pour les fruits et légumes, les produits laitiers, les oeufs, tout ce qui est frais en fait, ainsi que les friandises, l'alcool et bien d'autres. Par contre, le pain, le porridge, le muesli, les pâtes, le riz, en gros les féculents, restent tout à fait abordables, pas plus chers qu'ailleurs. En sortant de la ville, je rencontre un autre cyclotouriste, un norvégien, qui me donne quelques infos sur le pays. Nous discutons un peu avant de reprendre chacun notre route dans des directions opposées.


J'ai droit à une belle et longue montée peu après, ça n'en finit plus et le trafic a augmenté depuis que j'ai rejoint la E6. Beaucoup de touristes qui se rendent au Cap Nord. Mais après cette belle montée, je peux enfin apercevoir ce que je considère comme un paysage norvégien, cette fois ça y est, ça commence vraiment!


Je cherche un site pour camper mais toujours rien jusqu'à présent même si j'ai bien envie de m'arrêter car j'en ai assez pour aujourd'hui. Je continue et tombe sur ce panneau, indiquant le début d'une zone militaire sur une dizaine de kilomètres avec interdiction de s'arrêter, de prendre des photos ou de quitter la route. Me voilà donc obligé de continuer, traversant cette zone aux paysages superbes. Ils en ont de la chance de s’entraîner dans un cadre pareil! Enfin du moins l'été!


A peine sorti de la zone, je trouve un lieu sympa. La photo rend assez mal la réalité, la tente est posée juste au bord du vide puisque la rivière doit être environ 30 mètres en contrebas.


DAY 263 - Mercredi 15 juin 2011 - La vie du Nord

10km avant Lakselv [N] [N] - Billefjord [N] : 53,02km; Total : 12849km

A nouveau sur la route du Nord, j'arrive peu après m'être mis en route à Lakselv qui est juste en bord de mer, mon premier Fjord!


Ville dans laquelle je m'arrête dans un magasin Intersport pour essayer d'acheter un nouveau garde-boue, c'est ce que le norvégien que j'avais croisé hier m'avait recommandé. J'en trouve un qui s'ajuste plus ou moins bien, ça dépannera! Je remarque aussi qu'ils vendent des bonbonnes Campingaz comme j'ai besoin, ça tombe bien car il ne reste presque plus rien des deux bonbonnes de gaz de 450gr chacune que j'avais achetées en Grèce. Malgré les économies que j'avais faites en faisant des feux pour cuisiner.

Après avoir monté mon nouveau garde-boue sur le parking devant l'Intersport, un des vendeurs du magasin vient me parler un peu, dans un anglais impeccable comme le vendeur qui m'avait servi. Je lui pose quelques questions sur la vie ici dans le Nord, notamment la question que tout le monde se pose "la vie n'est pas trop dure ici l'hiver?". Ce à quoi il me répond que l'année, tout du moins pour lui, est rythmée par la chasse à l'ours et au lynx, la pêche en mer, la pêche sur la glace des lacs gelés, etc. Et que l'hiver, même s'ils ne voient pas le soleil, le soleil éclaire malgré tout le ciel au meilleur moment de la journée. Il me dit aussi qu'il adore le fait que le ciel ne se couche jamais en été, qu'il y est habitué et qu'un jour, lorsqu'il était en vacances au Sud et que le soleil se couchait à 21-22h, il se croyait déjà en automne. Oui, c'est sûr que vu comme ça... Mais voilà que cette longue discussion s'achève par le commencement de sa pause midi et moi je reprends la route.

Le nombre de kilomètres pour le Cap Nord qui a été changé sur le panneau, sans doute pour le tunnel qui a été construit et qui n'est pas si vieux que ça (1993-1999).


Vent de face, vent qui vient donc du Nord et qui est vraiment très froid. A tel point que j'ai mal à la tête et me vois obligé de me couvrir. Le décors change, les monts, les cascades d'eau limpide qui viennent se jeter dans la mer... Les kilomètres suivants m'en mettent plein la vue...


Ce soir c'est vers 18h30 que je vais me coucher, l'air froid du Nord m'a épuisé...


DAY 264 - Jeudi 16 juin 2011 - De l'or au Cap Nord?

Billefjord [N] - Perdu sur la E69 [N] : 78,48km; Total : 12928km

Je me lève vers 2h du matin, j'ai assez dormi et reprends la route. Il fait maussade et seulement 2°C! Cependant il n'y a pas de vent. Mais 2°C avec les équipements d'été que j'ai mis, c'est vraiment froid. Je m'arrête dans des toilettes en bord de route pour me changer et mettre mes équipements d'hiver. Ca va mieux, cependant le vent commence à se lever et me vient droit de face, tout comme hier...


Olderfjord.


Un renard, qui venait d'aller chiper je ne sais quoi à proximité d'une maison.


Du poisson en train de sécher.



Mon premier tunnel norvégien, 3km de long, étroit, sombre et humide, il y pleut même avec les gouttes qui tombent de la roche.


Un peu plus tard, je croise 4 cyclistes norvégiens, des cyclistes sans bagage. Ils m'expliquent qu'ils sont parti du Cap Nord pour ensuite faire toute la route E6 en 12 jours, soit 2600km. Quelqu'un les suit avec le matériel et ils dorment à l'hôtel. Un sacré timing!


Pour ma part, j'en ai assez de rouler contre le vent et sous un ciel gris et pluvieux. J'ai besoin d'un peu de repos et pose ma tente en hauteur par rapport à la route. On verra demain.

1 commentaire:

  1. Ahlala je n'ai vu qu'un tout petit bout de la Norvège, Oslo et ses alentours, mais là tu me donnes envie de partir explorer le Nord !!

    J'espère que tu profites tjs autant, en tout cas, à te lire, on sent que tu réalises un rêve de pédaler là-haut :-)

    J'ai aussi bien hâte de te revoir en Belgique, que tu me racontes ton périple de vive voix autour d'un bon repas :-)

    Je t'embrasse.

    Manon

    RépondreSupprimer