dimanche 22 mai 2011

Les pays baltes, Lituanie - Lettonie - Estonie

DAYS 225-239

Du dimanche 8 au dimanche 22 mai 2011

En passant par Vilnius [LT], Kupiskis [LT], Bauska [LV], Riga [LV], Parnu [EST], Tallinn [EST].

DAY 225 suite - Dimanche 8 mai 2011 - Bienvenue en Lituanie!

Wysokie [PL] - Lazdijai [LT] : 91,94km; Total : 10360,0km

Sans crier gare, la frontière lituanienne pointe le bout de son nez. Plus de douane, comme à l'habitude, juste les anciens bâtiments qui sont déserts. Me voilà maintenant en Lituanie, le premier des trois pays baltes!

J'ai pour habitude de ne pas camper près des frontières entre les pays étant donné qu'il y a souvent bien plus de passage dans ces coins-là, mais aujourd'hui j'ai déjà bien roulé et je n'ai plus le courage d'encore faire des kilomètres. Je me mets donc à la recherche d'un endroit pour camper directement après le passage de la frontière. Chose qui s'avère difficile, pas mal d'habitations éparpillées un peu partout et peu d'arbres pour être caché. Je me vois donc obligé de continuer ma route sur plusieurs kilomètres avant de trouver un endroit, plutôt bien caché, au bord d'un lac et de plus avec une fontaine d'eau potable juste à côté, c'est parfait !

DAY 226 - Lundi 9 mai 2011 - Première baignade

Lazdijai [LT] - Pivasiunai [LT] : 74,79km; Total : 10434,8km

Photo de la vue que j'avais sur le lac depuis la tente.

Un brin de toilette le matin à la fontaine pour se rafraîchir en vue de la journée chaude qui s'annonce. La Lituanie, en cette première journée, montre déjà de superbes paysages, collines, prairies, champs, forêts et lacs, comment ne pas aimer?

Un panneau indiquant des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ici dans la région!

Mais le mieux de tout est que non loin de ce panneau, il y a une plage de sable qui a été aménagée au bord d'un lac... Et ayant déjà pas mal roulé aujourd'hui, je décide de prendre un peu de bon temps pour le reste de la journée.

Fin d'après-midi, après m'être baigné, je décide de chercher un endroit, autour de ce même lac, je fais donc le tour du lac à vélo avant de trouver.

Deux nuits sur deux au bord d'un lac en Lituanie, ça commence bien !

DAY 227 - Mardi 10 mai 2011 - Trakai

Pivasiunai [LT] - Trakai [LT] : 62,42km; Total : 10497,2km

Je range la tente en vitesse ce matin pendant que les centaines de fourmis présentes se relayent pour venir me mordre les pieds, je ne suis de toute évidence pas le bienvenu sur leur territoire.

La route que je suis aujourd'hui, tout comme hier, est tranquille et peu fréquentée, ça me permet de profiter une fois de plus pleinement du paysage qui change sans arrêt. Pour un petit pays, la Lituanie offre réellement de magnifiques décors par lesquels on ne peut qu'être charmé.

J'arrive ensuite à Trakai, un endroit touristique, une petite ville à seulement 25km de Vilnius, la capitale. Je passe au centre d'informations touristique pour avoir l'adresse d'un camping dans le coin. Un camping se situe de l'autre côté du lac de Trakai et la dame me donne une carte pour y arriver facilement en suivant le contour du lac sur une piste cyclable. Voici donc quelques photos du lac de Trakai et de son magnifique château.

Arrivée au camping, le prix est d'environ 9€, ce qui reste raisonnable vu l'endroit et comme il fait beau aujourd'hui, je décide une fois de plus d'aller faire trempette dans le lac. Le camping se situant juste au bord et disposant d'un ponton, ça aurait été bête de ne pas en profiter. Néanmoins l'eau est vraiment très froide comparé au lac d'hier, car celui-ci est nettement plus profond et met donc plus de temps à se réchauffer. Je n'y serai donc pas resté bien longtemps!

Photo du fond du lac, profondeur d'environ deux mètres et malgré ça on voit le fond sans problème! L'eau est d'une transparence incroyable...

DAY 228 - Mercredi 11 mai 2011 - Vilnius !

Trakai [LT] - Bukiskis [LT] : 63,39km; Total : 10560,6km

Alors que certaines personnes se lèvent seulement dans le camping, moi je donne déjà le premier coup de pédale en direction de Vilnius, la capitale. J'ai prévu de visiter cette ville aujourd'hui et d'ensuite en sortir pour aller dormir chez un jeune couple de couchsurfeurs un peu à l'écart de la ville. La route entre Trakai et Vilnius s'annonce plus mouvementée que prévue, il existe apparemment une route prévue pour les vélos mais impossible de la trouver, je me retrouve donc sur une route très fréquentée et vu la chaleur et le manque de vent, l'atmosphère est clairement chargée de particules, un peu écœuré d'avoir à respirer la pollution des autres, je continue ma route, dans le bruit, direction Vilnius.

J'arrive enfin dans la ville tant bien que mal, et une fois dedans, beaucoup de pistes cyclables pour vélo, ouf! Je peux à présent commencer à visiter la ville tranquillement.

La cathédrale romaine de Vilnius.

Le Beffroi, juste à côté de la cathédrale.

Gediminas, le Grand-Duc de Lituanie qui a régné entre 1316 et 1341.

Je continue mon tour en ville lorsqu'un touriste m'aborde en anglais, voulant savoir d'où je viens. Après lui avoir répondu, il se met à parler en français : "ah de Belgique, mais vous parlez français alors!". Il me propose d'aller boire un verre pour faire plus ample connaissance, ce que j'accepte bien entendu. Jean est un ancien marin à la retraite et a déjà beaucoup voyagé, toujours avec sa femme, mais cette fois il est seul et est parti de France récemment pour se rendre ensuite en Asie, notamment en Chine, pays qu'il connaît déjà. A croire que voyager c'est comme une drogue!

Après cette rencontre bien sympathique, je continue mon tour en ville pour continuer à m'émerveiller devant ces bâtiments tous plus beaux et colorés les uns que les autres.

Le palais présidentiel.

Je retourne ensuite à la cathédrale pour y entrer et prendre une photo de l'intérieur.

Fin de journée, il est à présent temps pour moi de quitter la ville et de me rendre à Bukiskis, là où mon contact m'attend. Je le préviens donc de mon départ de la ville.

J'arrive près de Bukiskis presque en roulant uniquement sur des pistes cyclables, comme quoi le réseau de pistes cyclables lituanien n'est pas mauvais. Un vélo arrive à contre sens et me fait signe, c'est Marius qui est venu à vélo à ma rencontre avec son fils de 3 ans dans le siège pour enfant. Nous faisons donc un peu connaissance avant d'arriver chez lui où je rencontre sa femme Irina et leur petite fille qui a bientôt 2 ans.

Au menu ce soir : un barbecue! Mon premier barbecue de l'année, ça fait plaisir, particulièrement quand il est accompagné d'une bonne bière, car oui ici en Lituanie ils ont quelques très bonnes bières, moins qu'en Belgique certes, mais qui les valent tout à fait.

DAY 229 - Jeudi 12 mai 2011 - Sur l'île

Bukiskis [LT] - Zalvariai [LT] : 54,61km; Total : 10615,2km

Marius a pris une pause carrière le temps que ses enfants grandissent un peu histoire de pouvoir s'occuper d'eux. Ce matin il m'accompagne donc pour les premiers kilomètres avec cette fois sa petite fille en passager. Il me montre donc la route à suivre pour me rendre à Kupiskis où j'arriverai certainement demain.

J'avais reçu la carte des campings de Lituanie à l'office de tourisme de Trakai, et j'en ai repéré un sur ma route entre Bukiskis et Kupiskis pour seulement 6€. Je m'y rends donc, la route est au départ bien belle et tranquille en quittant Bukikis mais quelques kilomètres avant le camping, je prends un raccourci et me retrouve sur une route de gros graviers, pas évident d'y rouler, mais une belle surprise m'attend...

J'arrive au camping qui se trouve sur une île au milieu d'un lac! Encore un endroit magnifique et de plus il y a une plage de sable et un ponton, parfait pour se baigner!

Dire que j'avais payé 15€ pour dormir sur des gravillons et entouré de buildings en Espagne...

DAY 230 - Vendredi 13 mai 2011 - Un accueil familial

Zalvariai [LT] - Kupiskis [LT] : 102,48km; Total : 10717,7km

Direction Kupiskis aujourd'hui où je serai reçu par une famille lituanienne, une fois de plus, un contact que j'ai obtenu via Couchsurfing. Dernière photo de l'île et du lac qui l'entoure.

La route monte et descend sans arrêt, difficile d'avoir un rythme et je suis sans cesse obligé de jouer avec les vitesses! Plutôt agaçant!

J'essuie quelques averses durant la journée, mais toujours de courtes durée ce qui me permet de ne pas avoir à m'arrêter et mes vêtements sèchent pendant que je roule.

Entrée de la ville, Eligija et Monika m'attendent, nous marchons ensuite jusqu'à la maison de Eligija où je fais la rencontre de ses parents. La maman parle très bien l'anglais puisqu'elle est professeur d'anglais. Je laisse mes affaires là et nous partons ensuite avec Justina, la grande sœur de Eligija, pour faire un tour en ville et le long du lac.

Le premier endroit où nous nous rendons est à l'église pour y monter tout en haut avec l'accord de la concierge bien entendu, histoire d'avoir une vue sur les environs.

Nous roulons ensuite le long du lac.

De gauche à droite, Justina, Eligija, Monika et moi.

Le temps se met à changer et nous rentrons mais c'est déjà trop tard! Et nous nous prenons une belle averse sur le chemin du retour. Un peu plus tard je fais connaissance de la petite sœur de Eligija. La soirée se passe tranquillement autour d'un bon repas de famille suivi d'un jeu avec les filles, j'étais encore une fois plutôt bien entouré!

DAY 231 - Samedi 14 mai 2011 - Barbecue en forêt

Kupiskis [LT] : 0km; Total : 10717,7km

Aujourd'hui, au programme, une ballade en forêt avec les trois sœurs et la maman, nous faisons ensuite un barbecue dans un endroit prévu à cet effet. La taille des forêts est vraiment impressionnante et on aurait vite fait de s'y perdre, ça change de chez nous en Belgique.

L'après-midi se passe et nous allons à quelques endroits intéressants dans les alentours avant de retourner à la maison. Ce soir nous regarderons l'Eurovision!

DAY 232 - Dimanche 15 mai 2011 - Lettonie?

Kupiskis [LT] - Melderi [LV] : 83,62km; Total : 10801,3km

Je quitte la famille ce matin, avec le plein de provisions préparés par la maman. Les filles m'accompagnent en vélo les premiers kilomètres.

J'ai pour intention de franchir la frontière avec la Lettonie demain, une petite journée au programme aujourd'hui.

Je roule sous un beau soleil, et avec en plus un vent de dos, vent qui au passage ramène des nuages mais ma bonne moyenne me permet de continuer à rouler sous le soleil! Et durant l'après-midi, sans avoir fait un gros effort, je me retrouve déjà à la frontière lettone!

Je prends un raccourci et moins fréquentée pour me rendre à Bauska. La route traverse une immense forêt et est faite de terre et de gravier tassé. Ca n'y roule pas trop mal mais ma vitesse est tout de même moindre que sur l'asphalte. Je parcours les derniers kilomètres de cette journée à travers la forêt, à la recherche d'un endroit où camper.

Je finis par m'arrêter dans une prairie à côté de la forêt. Je me mets à peine à monter ma tente que je me fais attaquer par une centaine de petits moustiques, je me vois obligé de mettre mes vêtements de pluie pour me protéger. Je ne pensais pas en avoir déjà ici, je pensais seulement les trouver en Finlande... Mais une fois dans la tente, il suffit d'en tuer quelques-uns qui sont rentrés avec moi et me voilà tranquille. Par contre le démontage demain risque d'être assez sport aussi. Le problème étant que lorsqu'ils vous tournent autour, vous êtes obligés de bouger ce qui vous donne chaud et vous fait transpirer, et les moustiques adorent ça..!

DAY 233 - Lundi 16 mai 2011 - Château de Rundale

Melderi [LV] - Iecava [LV] : 68,78km; Total : 10870,1km

Il a plu toute la nuit, non-stop! Ca n'empêche pas les moustiques d'être là ce matin comme je le pensais. Je me dépêche donc de quitter l'endroit et de donner les premiers coups de pédales, direction Bauska.

L'avantage de voyager à vélo, on ne fait pas de bruit et on peut ainsi voir plus de choses!

Petite vidéo pour faire le point sur la route ce matin.

J'arrive à Bauska, je prends quelques photos du château, pas aussi intéressant que celui que je devrais voir à Rundale mais beau quand même! Entouré par un magnifique parc et bordé par une rivière de chaque côté.

Je profite également de l'occasion pour changer quelques Euros en monnaie lettone. C'est d'ailleurs la première fois que le taux de change est inférieur à un, 1€ vaut donc approximativement 0,70 en monnaie lettone, ce qui me donne un peu l'impression de me faire flouer!

Après une pause, je reprends la route, face au vent, un bon vent qui me laisse un peu sur place. Pas facile surtout que je sais que je devrai prendre cette route en sens inverse après car le château n'est pas sur ma route pour me rendre à Riga, la capitale. Mais coup de bol, un gros tracteur me dépasse, j'accélère et me colle derrière lui. Il avance à un bon 28km/h ce que j'arrive tout à fait à suivre bénéficiant de l'aspiration, ça me change de mes 15km/h face au vent! Je parcours environ 7km de cette manière et me voilà au château, que du plaisir pour les yeux.

Une bonne averse tombe juste au moment de repartir, j'attends un peu à l’abri. La route pour retourner à Bauska est facile, vent de dos! Je me lance ensuite sur la A7, route qui mène droit à Riga. Le ciel se dégage, j'ai même droit à du soleil et toujours ce vent de dos. Mais j'ai aussi droit à nettement plus de circulation, je devais m'y attendre mais les autres alternatives m'auraient fait perdre facilement une journée... Je campe sur un terrain non loin de la route, la distance qui me sépare de Riga sera plus que faisable demain, je préviens donc mon contact que je serai là comme prévu.

DAY 234 - Mardi 17 mai 2011 - Riga !

Iecava [LV] - Carnikava [LV] : 80,95km; Total : 10951,0km

Je parcours les 50km qui me restent pour arriver à Riga sous un ciel gris, parfois pluvieux. La route, toujours aussi fréquentée qu'hier, me fait arriver au cœur de la ville avec le coup de main du GPS. Je me pose dans un parc et préviens mon contact que je suis là.

Ruta, l'étudiante qui m'accueille ici me donne rendez-vous près du monument de la liberté. Je retrouve elle et son amie peu de temps après, elles parlent toutes les deux le français! Nous faisons plus ample connaissance tout en nous baladant à pied dans le vieux Riga...

Photo prise devant l'ambassade de Belgique (J'aurais d'ailleurs bien échangé mon drapeau troué et délavé contre le leur).

Après notre petit tour en ville, il est temps de rentrer chez Ruta. Ruta habite chez sa mère qui ne vit pas à Riga, mais à Carnikava, 30km au nord de Riga, le long de la côte. Je parcours donc les 30 derniers kilomètres à vélo alors que Ruta prend le train. Malheureusement, je ne suis pas encore sorti de la ville qu'il se met à pleuvoir, bien pleuvoir, et c'est sous la pluie que je termine la journée. J'arrive à son domicile pile en même temps qu'elle, comme quoi le vélo..! (Oui bon, Ruta avait raté un train de peu et avait dû attendre un bout de temps pour le suivant, mais quand même!)

Je fais ensuite la connaissance de sa maman et également de son frère qui est cycliste professionnel. Son frère s'entraîne à Marseille depuis plusieurs mois et est de retour aujourd'hui pour quelque temps. Quelques amis sont là pour l'accueillir et pour passer une petite soirée tranquille.

DAY 235 - Mercredi 18 mai 2011 - La mer Baltique

Carnikava [LV] : 0km; Total : 10951,0km

Journée qui commence par un passage à la radio belge de quelques minutes, la même radio qui m'avait déjà fait des petites interviews précédemment. Sauf que cette fois, puisque Ruta parle très bien le français, elle sera également passée à la radio! Nous faisons un tour à la plage l'après-midi, plage déserte en ce mois de mai, ce qui n'est bien entendu pas le cas en été car si les pays baltes ont des températures très froides l'hiver (pouvant aller jusqu'à -30°C), ils ont aussi des températures très chaudes l'été.

Après cette petite ballade à vélo, nous rentrons et discutons de nos pays respectifs, Ruta me montre quelques vidéos de chants et danses traditionnelles lettones. J'avais déjà eu l'occasion de voir les costumes dans un magasin spécialisé hier à Riga. Et après avoir vu ces vidéos, je me rends compte à quel point la Lettonie, tout comme ses voisins, a de riches traditions!

DAY 236 - Jeudi 19 mai 2011 - Le petit dernier

Carnikava [LV] - Ikla [EST] : 100,82km; Total : 11051,9km

Ce matin Ruta doit partir tôt pour aller à l'école, je me lève donc avec elle pour avoir droit à la photo souvenir avec elle et sa maman.

Pour ma part ce n'est que vers 10h que je quitte la maison en disant cette fois au revoir au frère. A nouveau sur la route, mais avec du soleil cette fois. La route qui m'emmène en Estonie longe toute la côte et passe au travers d'immenses forêts de pins.

Durant l'après-midi, je vois un homme au loin qui vient de me dépasser en voiture et qui s'arrête sur le bord de la route. Il descend de la voiture et prend quelques photos de moi lorsque j'arrive à sa hauteur. Je m'arrête et nous discutons un peu en anglais. Il fait partie des gens qui s'occupent des pistes cyclables en Lettonie, donc notamment les routes de l'Eurovélo. La journée passe vite et sans m'en rendre compte je suis déjà en Estonie, le dernier des trois pays baltes!

Je roule un peu, traverse le premier village estonien et me trouve un endroit en bord de mer dans une prairie pour planter la tente. Alors que je m'apprête à la monter, je regarde mon GSM et je vois que Ruta m'a envoyé un sms pour me dire que la personne qu'elle connaît en Estonie est ok pour m'accueillir aujourd'hui. Bonne nouvelle! Et le mieux de tout c'est que cette personne habite dans le village que je viens de traverser. Je sors donc de la prairie et reviens un peu en arrière pour me rendre chez Kaarel. Kaarel me propose de planter ma tente dans son jardin, apparemment il héberge de temps à autre des gens de passage. J'espérais pouvoir parler un peu plus avec lui pour apprendre des choses sur l'Estonie mais il avait peu de temps à me consacrer malheureusement.

DAY 237 - Vendredi 20 mai 2011 - Eurovélo 10

Ikla [EST] - Viluvere [EST] : 104,70km; Total : 11156,6km

J'enfourche mon vélo et longe la côte, direction Parnu.

En chemin je vois quatre cyclotouristes arrêtés sur le bas côté, je m'arrête pour discuter avec eux. Ce sont des jeunes suédois qui ont commencé un tour à vélo à Tallinn et qui comptent se rendre en Grèce. Déjà un sacré bout de route! Je discute avec eux une bonne heure, partageant conseils et autres. Je leur donne également des infos sur l'itinéraire que j'ai pris et sur les choses que j'ai trouvées intéressantes à voir.

Je roule encore un peu sur cette route, route destinée aux vélos puisque c'est une partie de l'Eurovélo, clairement indiquée par des panneaux.

Les paysages entre la Lituanie, Lettonie et maintenant l'Estonie se ressemblent mais sont néanmoins très différents. En traversant l'Estonie, j'ai déjà presque le sentiment d'être en Finlande, ce qui n'était pas le cas avant. Les décors changent! Camping dans un champ au bord d'une petite route ce soir, il me reste encore une bonne route jusque Tallinn demain mais l'Estonie est un pays plat!

DAY 238 - Samedi 21 mai 2011 - Rencontres sur rencontres

Viluvere [EST] - Tallinn [EST] : 92,86km; Total : 11249,4km

Bout de route sous un magnifique ciel bleu, avec des prairies bien vertes, des champs, des pissenlits, et des moutons et leurs agneaux!

Je fais une pause le midi dans un arrêt de bus. Quelques jeunes enfants essaient d'engager la conversation mais ils parlent mal l'anglais, ils appellent alors un garçon un peu plus âgé qui lui parle anglais. On discute alors un peu de mon périple et je lui donne l'adresse de mon site avant de repartir car il me dit être intéressé par ce genre de périple aussi. Un peu plus tard dans l'après-midi, rebelote, deux jeunes filles qui viennent me parler alors que je fais une pause sur un banc. Décidément les estoniens sont plus avenants que je ne l'aurais imaginé, mais bon c'est difficile de déjà tirer des conclusions seulement après deux jours dans ce pays.

Fin de journée, je suis bientôt à Tallinn. J'ai prévu de dormir ici ce soir. J'avais contacté un membre warmshowers qui habite ici, du moins habitait ici, mais il m'a donné les coordonnées de son ancien colocataire, un anglais, qui lui est toujours à Tallinn.

Je me rends à son domicile, c'est une maison où vivent une dizaine de personnes en colocation. Edmond n'est pas encore là, et n'osant pas entrer, j'attends un peu dehors. Je fais ainsi la connaissance d'un français qui passait là avec sa petite fille, un français qui vit ici en Estonie depuis qu'il y a rencontré sa femme. On discute un peu de la vie ici en Estonie et il m'avoue que les hivers sont durs et qu'ils vont sans doute quitter l'Estonie pour retourner vivre à Paris. Il me dit aussi qu'il connaît bien la maison où Edmond habite, c'est une sorte de maison d'artistes où les gens qui y vivent proposent un peu toute sorte, dont notamment des cours de danse auxquels sa petite fille a déjà été. Il me dit que je peux entrer sans problème, Edmond me l'avait dit aussi. Je rentre donc et fait la connaissance de certains des habitants qui me montrent où je pourrai dormir, c'est à dire au dernier étage, sous le toit. Il y a presque une dizaine de matelas par terre, la maison a l'habitude d'accueillir gratuitement des touristes de passage. Notamment un polonais qui était là en même temps que moi dont j'ai fait la connaissance. Après cette bonne journée, je me mets au lit, Edmond n'est toujours pas rentré. Ce n'est que plus tard dans la soirée qu'il sera venu me dire bonjour, ou plutôt bonne nuit.

DAY 239 - Dimanche 22 mai 2011 - Tallinn !

Tallinn [EST] - Helsinki [FIN] : 0km; Total : 11249,4km

Ce matin, alors que je déjeune dans la salle à manger, Edmond fait son apparition, nous avons alors l'occasion de parler un peu plus. Il me conseille les choses à voir dans Tallinn et me donne un plan de la ville. Je pars de bonne heure pour avoir le temps de visiter la ville avant de prendre le ferry pour Helsinki. Mais avant tout je passe faire quelques courses étant donné que le coût de la vie est plus cher en Finlande qu'en Estonie.

Alors que je suis occupé de prendre des photos, j'entends un groupe de jeunes qui parlent français à quelques mètres de moi. J'entends l'un d'entre eux dire : "Ah moi je pourrai pas faire ça tout seul". Je comprends qu'il parle de moi et je me mets à rire en les regardant. Ils me répondent alors : "Français?" "Non, belge" "Aaaah". Ils s'approchent de moi et on discute alors un peu. Ils sont étudiants en Erasmus à Stockholm et sont venus à Tallinn en ferry pour la journée. On se quitte après cette petite discussion et je continue d'errer dans les rues de Tallinn à la recherche de bâtiments, monuments, rues toujours plus beaux à photographier.

Direction le port pour aller me renseigner pour les ferrys. Je demande alors à un garde de la sécurité très sérieux où est-ce que je peux aller acheter mon ticket pour le ferry. Je lui demande aussi au passage quelle est la compagnie la moins chère, il me répond alors gentiment avec un petit sourire. Je suis ses conseils mais malheureusement les ferrys de la compagnie qu'il m'a indiquée sont déjà au complet. Je me rabats sur l'autre compagnie qui me dit que les ferrys sont complets aussi! Puis en une fois la dame me dit que tout compte fait ils ont une place de libre. Assez étrange, mais enfin soit, j'achète le ticket qui est malgré tout bien cher, 44€! J'attends un peu dans la salle d'attente du port avant d'aller faire la file avec voitures et motos sur les quais.

Quelques minutes après, un autre cyclotouriste arrive également pour prendre le ferry. C'est Robert, un allemand qui a fait la route depuis l'Allemagne et qui se rend à Helsinki avant de reprendre l'avion pour rentrer chez lui. La dame de la compagnie lui a fait le même coup qu'à moi, lui disant dans un premier temps que le ferry était complet avant de lui vendre un ticket malgré tout. Allez savoir pourquoi? On discute ensuite pas mal ensemble, notamment du matériel. Mais voilà que le ferry ouvre ses portes et que nous devons embarquer.

Nous essayons d'attacher nos vélos tant bien que mal, nous retirons d'ailleurs un vieux vélo tout rouillé qui est clairement là depuis une éternité, afin de mieux attacher les nôtres.

Le ferry démarre et voici donc les dernières photos de Tallinn avant de rejoindre la Finlande...

1. Eh bien, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Les façades colorées ont l'air d'être la marque de fabrique de ces pays là, non ? Très joli en tout cas ! Cette partie du voyage s'est plutôt bien passée on dirait :-)

Mais je t'avoue que je suis très curieuse de savoir ce que tu as fait tout ce temps où tu n'as pas eu le net... !! J'ai hâte de te lire !