mercredi 20 avril 2011

Slovaquie, le Centre - De la Hongrie à la Pologne

DAYS 199-207

Du mardi 12 avril au mercredi 20 avril 2011

En passant par Filakovo, Rimavska Soboto, Tisovec, Poprad.


DAY 199 suite - Mardi 12 avril 2011 - Vive Schengen!

Magyamandor [H] - Blhovce [SK] : 102,07km; Total : 9151,3km

Me voilà à la frontière mais il n'y a ici aucune douane. Je suis à nouveau dans l'espace Schengen depuis mon entrée en Hongrie, ce qui signifie la suppression des frontières! Et ce jusqu'à la fin de mon voyage, fini les douanes!

Panneau de la Slovaquie et le vélo.


J'arrive dans la première ville, Filakovo. J'aperçois un supermarché, parfait pour faire quelques courses mais je n'ai pas d'argent liquide slovaque avec moi. Je passe donc au distributeur. Ne sachant pas trop combien vaut l'argent ici en Slovaquie comparé à l'Euro, je prends une petite somme. Grand étonnement, c'est des Euros qui sortent! Je ne le savais pas mais en fait ils ont l'Euro aussi en Slovaquie, et ce depuis 2009... Je ne dois plus faire de conversion, et ça c'est agréable!

Ruine du château de Filakovo.


Quelques paysages slovaques.


Il est déjà 17h30 et il est à présent temps de trouver un endroit où planter la tente. C'est pas l'espace qui manque mais malheureusement il n'y a pas beaucoup d'arbres pour me cacher. Je finis néanmoins par trouver un endroit tranquille le long de cette petite route, assez peu fréquentée. J'ai à peine fini de m'installer qu'il se met à pleuvoir, ça aussi c'est ce qu'on appelle avoir de la chance. Une bonne averse en cette fin de journée mais qui ne dure pas bien longtemps.

Quelques minutes plus tard, lors du couché du soleil, le ciel se dégage quelque peu, illuminant ainsi tout le paysage d'un rose orangé magnifique... mais quelque peu difficile à rendre en photo.


DAY 200 - Mercredi 13 avril 2011 - Fin de la première moitié

Blhovce [SK] - Hacava [SK] : 56,60km; Total : 9207,9km

Journée ensoleillée supplémentaire qui commence avec ici l'endroit où j'ai dormi.


Différence de surface! Je veux les mêmes.


Eglise et paysages, paysages qui sont très verts ici en Slovaquie.


Je m'arrête pas bien longtemps après, je n'ai pas beaucoup roulé aujourd'hui mais le temps change et j'ai peur de me ramasser une averse. N'étant plus si loin que ça de Poprad où j'ai un contact, je préfère m'arrêter et rester au sec pour aujourd'hui. Je plante ma tente le long de la rivière, pas loin de la route mais dernière une ferme abandonnée pour ne pas être vu. Le fait d'être près d'une rivière est toujours plus agréable, le bruit de l'eau vous fait en général passer une meilleure nuit, car il couvre les bruits du trafic routier!


DAY 201 - Jeudi 14 avril 2011 - Dernier effort

Hacava [SK] - Poprad [SK] : 72,84km; Total : 9280,7km

Fausse alerte pour hier, il n'a pas plu. Et ce matin le ciel est encore une fois bien dégagé. Alors que je commence à ranger la tente, je reçois un sms de Martina, mon contact à Poprad qui me dit que là-bas il neige! Ouch, ça s'annonce plus dur que prévu. Le temps que je range ma tente, les nuages arrivent et se font de plus en plus nombreux. Je prends la route au plus vite et pédale plus vite qu'à l'habitude.

Il y a maintenant un col à franchir à passé 1000 mètres, la route risque donc de bien grimper ! Les paysages se font de plus en plus montagneux.


Une belle et longue montée qui m'attend, ça fait un moment que je n'en avais plus eu des comme celle-là.


Il commence à pleuvoir doucement durant la montée. D'abord une petite bruine, ensuite de la pluie, parfois de petits grêlons... La température devient de plus en plus froide.

Plaines en altitude.


Thermomètre du compteur, 3°C et mouillé, ça fait pas chaud!



Après avoir eu quelques côtes à monter qui faisaient 12%, voilà que maintenant c'est une descente à 12%! Vu comme la route est glissante, je m'en serais bien passé.


Durant la descente, je me ramasse de la petite grêle bien piquante dans la figure et surtout dans les yeux que j'ai du mal à garder ouverts. Il me faudrait prendre mes lunettes mais elles sont au fond d'une des sacoches, pas le temps pour ça. Je continue donc cette descente infernale jusqu'au village suivant. La pluie s'arrête enfin, mais il reste un dernier petit col à franchir avant une belle descente qui m'emmène à l'entrée de Poprad.

Première vue sur Poprad, pas très belle avec tous ces buildings qui encerclent la ville.


Mais une fois arrivé dans la rue de Martina, les maisons ici sont belles et colorées! Rien à voir avec les immeubles que j'avais vus. C'est le papa qui m'accueille car Martina est encore au boulot. Il me montre ma chambre, la salle de bain. Je me sens comme chez moi! La chambre est spacieuse, parfait pour étaler un peu mon bazar.

Martina est de retour du boulot. Elle est membre couchsurfing et parle très bien le français pour avoir fait une partie de ses études en France. Mais c'est pas tout! Elle est aussi née le même jour que moi! Même jour, même année. J'étais à vrai dire prêt à la contacter par internet quand j'ai vu sa date de naissance, ce qui m'a bien évidemment conforté dans l'idée de la contacter. Martina m'explique que sa maman qui parle bien l'anglais n'est pas là car en voyage pour quelques jours à Malte, je ne verrai donc probablement pas sa maman. Martina a déjà été en Norvège et a donc pas mal d'informations très intéressantes à me donner pour planifier la suite de mon voyage.

Le soir au programme, un repas traditionnel appelé "pierogi". Mais avant un petit apéritif : Slivoviva, boisson traditionnelle slovaque, assez forte! Faite à base de prunes.

Je passerai ensuite la soirée à faire connaissance avec Martina et à parler de ses voyages, de mon voyage, de la Norvège et de l'organisation des prochains jours.


DAY 202 - Vendredi 15 avril 2011 - La Norvège, c'est décidé!

Poprad [SK] : 0km; Total : 9280,7km

Pendant que Martina est au travail aujourd'hui, moi j'en profite pour feuilleter la documentation qu'elle m'a donnée sur la Norvège. Les photos me donnent de plus en plus envie de parcourir tout ce pays qui m'a l'air vraiment magnifique, ça tombe bien que je le visiterai à la fin de mon voyage (autant garder le meilleur pour la fin). J'ai donc, vous l'aurez peut être remarqué, fait de gros changements quant à l'itinéraire que je suivrai en Norvège, même s'il peut encore évoluer un peu. Mais traverser toute la Suède comme je pensais le faire n'était finalement pas une bonne idée car ressemblant sans doute trop à la Finlande où je passerai déjà une bonne partie de mon temps...


DAY 203 - Samedi 16 avril 2011 - Ballade en altitude

Poprad [SK] : 0km; Total : 9280,7km

Aujourd'hui c'est samedi, Martina veut m'emmener faire une ballade dans la montagne, je ne dis pas non bien entendu! Le seul problème est que je n'ai pas de chaussures adéquates mais Martina trouve une solution : des chaussures de randonnée appartenant à son frère et qui me vont très bien! Nous voilà donc fin prêts pour aller marcher dans la montagne slovaque, chaîne de montagne des Tatras et plus généralement les Carpates, à proximité du point le plus haut de Slovaquie : Gerlachovský štít, qui culmine à 2655 mètres, mais nous n'irons pas si haut !

Nous commençons notre ascension à un peu plus de 1000 mètres d'altitude. Avec ici une photo des arbres qui ont survécu à une tempête qui date de quelques années.


Le téléphérique pour arriver directement au pied de la montagne, pour les fainéants! Nous ne l'avons bien sûr pas pris.


Les photos suivantes parlent d'elles-même.


Nous nous arrêtons ensuite à un chalet pour y prendre une boisson chaude. Reprise de la route en direction d'un second chalet situé bien plus haut en altitude cette fois. Nous croisons d'ailleurs nettement moins de randonneurs d'un coup!


Les personnes qui se chargent de ravitailler les chalets en nourriture, gaz ou tout autre produit. Car ici pas d'hélicoptère comme on voit souvent maintenant. Martina m'affirme qu'ils peuvent porter passé 100kg sur leur dos... Ici il était en train de descendre, un fût de bière vide sur le dos, mais imaginez quand il est plein et qu'ils doivent monter!


Le chalet que nous voulons atteindre.


Il n'est plus bien loin mais la dernière étape pour y arriver est une belle pente complètement enneigée et aucun chemin si ce n'est les traces des précédents randonneurs. Pas question ici de se pencher trop en arrière sinon c'est la dégringolade! Je me retrouve à plusieurs reprises à devoir m'aider de mes mains pour escalader.


Une fois en haut, une vue superbe sur la vallée et sur Poprad au loin, quelle récompense! Le chalet se trouve à 2015 mètres d'altitude, une belle ascension par rapport à l'endroit où nous avons démarré. Faire du vélo presque tous les jours déjà depuis quelques mois maintenant, ça tient en forme, et j'ai maintenant nettement plus de souffle qu''avant. J'ai d'ailleurs parcouru toute la montée sans être essoufflé ou à peine, Martina a bien suivi aussi. Mais par contre le lendemain, c'est bien moi qui avait mal à certains muscles des jambes, car le vélo ça donne du souffle certes, mais ça ne fait pas travailler tous les muscles!


J'attends Martina et ensuite nous prenons quelques photos sympas avec cette vue magnifique...


Nous entrons dans le chalet pour y prendre une autre boisson chaude. Mais pas trop longtemps car il est déjà bientôt 17h et il nous faudra certainement deux heures pour redescendre, c'est à dire que nous devrions arriver peu avant le coucher du soleil, il ne faut donc pas traîner!


La descente, bien plus rapide que la montée!



Nous voilà déjà en bas, bien fatigués, nous n'aurons pas chômé aujourd'hui. D'après les itinéraires, nous aurons parcouru plus de 20km! Nous arrivons à la voiture avant le coucher de soleil, pas de problème donc et nous nous arrêtons sur la route en chemin pour prendre en photo le coucher de soleil sur les montagnes.


DAY 204-206 - Du dimanche 17 au mardi 18 avril 2011 - Préparation pour la suite

Poprad [SK] : 0km; Total : 9280,7km

Journées durant lesquelles je me consacrerai à la rédaction du blog et à la préparation de l'itinéraire jusqu'au Cap Nord mais aussi la descente le long des fjords de Norvège. Beaucoup de boulot en perspective car il faut se renseigner sur ce qui est intéressant à voir et ensuite trouver des routes adéquates pour y rouler à vélo. Mais le soir, j'irai deux fois avec Martina en ville histoire de boire quelques bières traditionnelles mais aussi manger le plat traditionnel slovaque qui se nomme "halusky", je vous fais un petit copier/coller de ce que j'ai trouvé sur un site pour vous donner un peu plus d'informations : "La base de la recette est constituée par un mélange de farine et de pommes de terre râpées que l'on fait bouillir dans l'eau à la manière des pâtes. L'intérêt vient de ce que l'on y ajoute : lardons et fromage frais de brebis (brindza)." Je ne sais pas si c'est facilement réalisable, mais si vous avez un peu de temps libre devant vous, je pense que ça vaut la peine d'essayer car c'est vraiment très bon!


DAY 207 - Mercredi 19 avril 2011 - Fini la montagne, et pour un bout de temps

Poprad [SK] - Klikuszowa [PL] : 82,87km; Total : 9363,5km

Aujourd'hui, après quelques jours de repos, il est temps de quitter la route pour me diriger vers la Pologne. Une photo avec le papa de Martina, Martina, ainsi que leur labrador! (Un gros gourmand, comme tous les labradors, mais peut être pas aussi gourmand que je ne le suis devenu...)


La rue de Martina, avec comme je vous l'avais dit, beaucoup de jolies maisons très colorées.


Une vue bien dégagée sur les montagnes.


J'arrive, pas bien longtemps après, à une autre ville : Kezmarok. Avec deux choses intéressantes à voir, l'église et le château.


Une route bien sympathique et tranquille entre Kezmarok et Romska osada avant de rejoindre la route 67 qui possède une magnifique piste cyclable!


Je continue mon chemin à travers la montagne et les immenses forêts de sapins lorsqu'une voiture qui arrive en sens inverse me donne un petit coup de klaxon et s'arrête à ma hauteur. C'est le papa de Martina et la maman! Le papa a été chercher la maman à l'aéroport de Krakow et est sur la route du retour. Je parle alors un peu avec la maman que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir et qui parle très bien l'anglais puisqu'elle est professeur. C'est vraiment comique de se croiser là au milieu de nulle part! Je me remets en route, ça monte pas mal, les paysages magnifiques s'enchaînent avec dans le coin beaucoup de pistes pour skier qui sont évidemment fermées pour le moment. Il fait d'ailleurs bien chaud aujourd'hui, je suis parti au bon moment de Poprad car les jours précédents, la météo n'était pas si bonne.


Plus qu'un kilomètre avant la Pologne!


Les montagnes slovaques qui s'éloignent peu à peu.


Bientôt la Pologne...

2 commentaires:

  1. La Slovaquie a l'air d'être un magnifique pays, bien tranquille avec des gens bien sympathiques, merci à Martina !
    Bisous de Maubray ;-)))
    Bonne route ...

    RépondreSupprimer
  2. quelqu'un a dit "Reussir sa vie,c'est réaliser ses rêves "je crois que que tu as déja bien commencé à les vivre !bravo pour ton courage à affronter les élèments et surtout les jolies filles !hum !!!!martina me parait bien sympa !enfin,verra qui vivra !j'espere que la Pologne te reservera aussi de belles rencontres !
    a bientot !
    guerino

    RépondreSupprimer