mardi 12 avril 2011

Hongrie, le centre - De la Roumanie à la Slovaquie

DAYS 191-199

Du lundi 4 avril au mardi 12 avril 2011

En passant par Szeged, Solt, Budapest, Salgotarjan.


DAY 191 suite - Lundi 4 avril 2011 - Début de piste

Timisoara [RO] - Ferencszallas [H] : 105,77km; Total : 8705,1km

Arrivé à la douane roumaine, personne ne garde la sortie du pays. J'avance de quelques mètres, douane hongroise, là il y a un contrôle. Je montre ma carte d'identité et le douanier me répond avec un grand sourire "Bon voyage!". Me voilà en Hongrie! Le 9ème pays dans lequel j'ai l'occasion de rouler. Encore des paysages différents, une culture différente, une langue différente, une monnaie différente... En parlant de monnaie, un bureau de change juste après la frontière me permet de changer quelques Euros en Florint. Un Euro vaut à peu près 260 Florint, ça s'annonce plus dur pour faire les conversions dans les magasins! J'avance un peu et vois directement la piste cyclable dont les roumains de Timisoara m'avaient parlée.


Ca fait du bien de se sentir en sécurité, plus besoin de se concentrer sur la route et je peux ainsi profiter pleinement du paysage. J'arrive au premier village, le traverse et perds la piste cyclable de vue. Je me retrouve face à la E-68, interdite aux vélos. Je la prends tout de même, je ne vois aucune autre route. Je me rends rapidement compte que cette route est trop dangereuse, je prends donc un chemin dans les champs qui longe cette E-68. Ce sentier, complètement défoncé a vite fait de m'épuiser en cette fin de journée après avoir déjà bien roulé. Je m'enfonce un peu dans les champs, passe une bonne bute de terre qui est en fait une digue et plante ma tente le long de la rivière. L'endroit est calme, il y a même un banc et une table en bois et du bois sec pour faire un feu. C'est parfait pour y passer la nuit.


Début de soirée, alors que j'étais déjà à moitié endormi, le vent se lève en une fois. Ca souffle de plus en plus fort. Je vais faire un tour dehors pour tendre les tendeurs que je n'avais pas bien tendus vu qu'il n'y avait absolument pas de vent durant le début de soirée. A la sortie de la tente, je marche sur quelque chose de mou avec ma chaussure, j'entends un petit bruit aigu, je regarde ce que c'est avec ma lampe frontale : un gros crapaud, vraiment bien gros, je n'en avais pas encore vu de si gros. Par contre celui la je n'ai pas eu le temps de le photographier vu la vitesse a laquelle il a détallé après que je lui aie marché dessus... le pauvre.


DAY 192 - Mardi 5 avril 2011 - Repos au bord de l'eau

Ferencszallas [H] : 0km; Total : 8705,1km

La météo s'annonce mauvaise ce matin. Au vent qui n'a pas cessé cette nuit est venu s'ajouter de la pluie. Des rafales parfois violentes s'écrasent sur ma tente, des rafales que j'aurai de face si je décide de rouler aujourd'hui. Pas la peine de se fatiguer en sachant que les prévisions annoncent mieux pour demain, aujourd'hui je resterai donc au chaud et au sec!

Ce n'est qu'en soirée que le ciel se dégage et que le vent tombe. Me permettant ainsi de prendre un peu l'air et de rallumer le feu.


DAY 193 - Mercredi 6 avril 2011 - Szeged !

Ferencszallas [H] - Szank [H] : 77,42km; Total : 8782,5km

Un beau soleil pour démarrer cette journée! Après avoir passé une journée entière dans la tente, c'est toujours la même envie qui me démange, pédaler, me défouler sur le vélo, prendre l'air et voir du pays. Je continue ma route sur cette digue de terre qui devrait arriver jusqu'à la ville "Szeged" vu que la rivière, elle, y va. Le sentier, bien qu'en terre, est suffisamment tassé pour que j'avance sans trop d'effort.


Paysages hongrois, complètement plat, bien plus plat que tout ce que j'avais pu voir jusqu'à présent.


J'arrive jusqu'à la ville comme prévu et une fois dedans, je me rends compte a quel point les gens se déplacent a vélo en Hongrie. Ce ne sont pas les Pays-Bas, certes, mais ça s'en rapproche. Il y a des pistes cyclables un peu partout dans la ville et la ou il n'y en a pas, les cyclistes roulent sur le trottoir. Une habitude que je prends vite aussi.

Szeged est une ville que je ne fais que traverser mais je passe tout de meme par la cathédrale, tout en briques!


Une vue de la place, juste a gauche de la cathédrale.


Intérieur de la cathédrale.


Je reprends ma route, traversant les villages hongrois. Mais quelque chose me frappe par rapport a la Roumanie, ici lorsque les gens me regardent passer et que je les regarde a mon tour pour leur faire un signe de tête ou de la main, je n'ai pas le temps de faire ce signe que les gens détournent immédiatement la tête et se remettent a leurs occupations. Phénomène assez perturbant qui se répète village après village. Je me dis simplement que c'est dans leur culture d'être plus renfermés, plus discrets, mais c'est aussi nettement moins sympa en tant que voyageur. Pour un pays ou en plus beaucoup de gens se déplacent a vélo...

Je me trompe de route a la sortie d'un village et me retrouve sur une petite route qui passe a travers les bois. Je pense faire demi-tour mais apparemment cette route rejoint la route principale par après, pas de raison de s'inquiéter donc. La route est calme, une maison par-ci par-la entourée d'arbres. Jusqu'au moment ou je tombe sur un élevage de canards, chose que j'ai horreur de voir même si ici la taille de l'élevage peut paraître raisonnable.


Je reprends ma route, morose d'avoir croisé cette triste réalité. Je m'enfonce dans un bois pour y chercher un campement lorsque j'entends des bruits de pas brusques sur les feuilles mortes, un chevreuil! J'ai a peine le temps de le voir qu'il est déjà bien loin. C'est le deuxième que j'ai l'occasion de voir depuis que je suis en Hongrie, mais celui-ci je l'ai vu de nettement plus près. J'installe ma tente au milieu du bois, un endroit paisible de plus a la liste des endroits ou j'ai campé.


DAY 194 - Jeudi 7 avril 2011 - Quand le bitume devient sable

Szank [H] - Dunavecse [H] : 83,70km; Total : 8866,2km

Une journée de plus a rouler sous le soleil en direction de Budapest, la ou se trouve mon seul contact Hongrois. Je n'ai pas cherché d'autres contacts car je m'étais dit que les kilomètres en Hongrie défileraient vite, et c'est le cas! Me voila donc a nouveau en train de rouler sur cette route tranquille au milieu des bois.


Mais voila que quelques kilometres plus loin, le bitume disparait pour laisser place a du... sable.


Une route en sable, génial non? Je m'y engage, pas question de faire demi-tour. Le vélo s'enfonce a plusieurs reprises la ou le sable n'est pas tassé. Je ne peux pas continuer dans des conditions pareilles. Je m'arrête et dégonfle un maximum mes pneus pour augmenter l'adhérence. Je démarre, ça s'annonce déjà nettement mieux. Autant rouler avec des pneus dégonflés, sur la route, vous ne contrôlez pas votre vélo, autant dans le sable c'est tout a fait l'inverse! Me voila parti pour faire les quelques kilomètres qui me séparent de la route dans le sable. Croisant, un peu plus loin, un chevreuil qui aura encore une fois détallé a mon arrivée, traversant la route d'une enjambée a peine.

Rencontre avec la route principale, je regonfle mes pneus et avale les kilomètres malgré le vent que j'ai de face depuis que les bois ne sont plus la pour me protéger.

Budapest, c'est pour demain! Mais a condition de dépasser Solt aujourd'hui.


Je traverse Solt, prends la route 51 qui remonte droit vers Budapest. J'ai encore quelques ressources et continue de pédaler quelques kilomètres sur cette 51 qui s'avère plus fréquentée que je ne le pensais, j'espérais que tout le monde prendrait l'autoroute se situant non loin d'ici. J'arrive ensuite a un rond point, voulant continuer ma route sur la 51 je vois que celle-ci est maintenant interdite aux cyclistes, mais heureusement une 51bis qui traverse un village, ne l'est pas. Après avoir traversé le village, je fais une pause sous un pont, au frais, a l'abri du soleil. Je me rends compte alors que mes cuisses ont bien cramé, je suis même gonflé a certains endroits, bien joué! Mais j'ai l'impression qu'il y a autre chose, peut être la sève d'une plante qui se serait retrouvée sur ma peau lors du camping sauvage de la nuit dernière, et qui aurait réagi avec le soleil? Je ne vois que ça. Je continue un peu et décide d'établir au plus vite le campement pour éviter d'être exposé plus longtemps au soleil. Je me trouve un endroit superbe au bord d'un étang. J'en profite pour me laver en savonnant bien la partie ou j'étais gonflé.


DAY 195 - Vendredi 8 avril 2011 - Un bout d'Eurovélo 6

Dunavecse [H] - Budapest [H] : 91,83km; Total : 8958,0km

Nuit difficile, le vent s'est encore une fois levé durant la nuit et n'a pas arrêté de souffler, bien plus violemment encore que la dernière fois... Je me lève tôt ce matin, je n'ai presque pas dormi de la nuit et je n'arrive pas a me rendormir. Les gonflements sur mes jambes ont disparu et le ciel est voilé, ce qui n'est franchement pas une mauvaise chose pour une fois. Avec ici trois nuages parmi tant d'autres, qui ressemblaient un peu a des OVNI !


De retour sur la 51, cette fois autorisée, la circulation est encore plus dense que hier en fin de journée et le vent de face accompagné des camions qui me dépassent et provoquent un déplacement d'air important, je me retrouve plus d'une fois a ne plus pouvoir contrôler le vélo. La seule chose que vous puissiez faire est simplement de vous cramponner au guidon en espérant qu'il aille la ou vous voulez. Neuf kilomètres déjà sur cette 51, j'ai la possibilité de m'en échapper, je saisis l'occasion sans vraiment savoir ou je vais. Je tombe ensuite sur des panneaux que j'avais déjà vus précédemment sans y prêter attention.


Puis ça me fait "tilt", c'est l'Eurovélo 6! Une de ces longues routes pour vélo qui traverse l'Europe, tout comme l'Eurovélo 1 sur lequel j'avais roulé dans le Sud du Portugal. Cet Eurovélo si je ne me trompe pas, passe par Budapest, oui il doit forcément passer par la. Je décide de le suivre et arrive le long du Danube. Il m'avait manqué! Avec ici des vagues causées par le vent.


La route est plutôt bien défoncée, a croire qu'ils font exprès de faire passer les Eurovélos par ce genre de chemin, au Portugal c'était pareil! Mais bon peu importe, route défoncée, vent de face soutenu a sans doute 40km/h avec des rafales bien plus fortes, je donne tout ce que j'ai sur mon vélo pour avancer, tombant parfois a 12km/h sur du plat! Mes genoux souffrent pas mal aussi de devoir sans arrêt relancer le vélo, bien décidé d'arriver a Budapest aujourd'hui!

Traversée du Danube, toujours sur les traces de l'Eurovélo 6.


Le vent qui soulève la poussière de terre dans les champs.


J'arrive a l'entrée de la ville et me dirige vers le point de rendez-vous que Istvan m'a fixé. Istvan, mon contact a Budapest, mais souvenez-vous, je vous l'avais déjà présenté car je l'avais rencontré a Porto alors qu'il parcourait l'Europe avec son van aménagé! Il m'avait proposé de passer chez lui et me voila, quelques mois plus tard... Je me retrouve donc a traverser tout Budapest en ce vendredi. Il est 17h et le trafic est dense et pas de piste cyclable. Je comprends néanmoins vite le truc des cyclistes qui consistent a prendre la route quand c'est roulant et a slalomer entre les piétons sur le trottoir quand il y a des bouchons. Tout le monde le fait, pourquoi pas moi! C'est parti! Je gagne ainsi quelques minutes précieuses pour ne pas arriver trop en retard au point de rendez-vous.

Nous mettons le vélo et mes affaires dans son van avant de nous rendre avec sa petite amie chez eux, a leur appartement. Un bon repas du soir, bien copieux avec cette journée d'effort, suivi d'une soirée tranquille.


DAY 196 - Samedi 9 avril 2011 - Carcassonne (mais non, le jeu!)

Budapest [H] : 0km; Total : 8958,0km

Aujourd'hui, Istvan et ses amis ont prévu de se réunir chez l'un d'entre eux pour y passer l'après-midi et la soirée. C'est donc seulement demain que j'irai visiter Budapest. Je leur parle de mon voyage et leur montre les photos depuis le début durant l'après-midi. Place ensuite au repas et nous terminons la soirée par un jeu de société : Carcassonne, jeu auquel j'avais déjà joué chez Roger et Nuria en Espagne! Mais ça ne m'a pas empêché de perdre haut la main.


DAY 197 - Dimanche 10 avril 2011 - Buda-Pest!

Budapest [H] : 0km; Total : 8958,0km

Après une courte nuit, j'enfourche mon vélo pour aller faire un tour dans Budapest. Je me rends d'abord le long du Danube.


Avant de me rendre sur le mont a gauche sur cette photo pour y avoir une belle vue sur la ville.


Voila la vue en question, avec a gauche "Buda" et a droite "Pest". Au centre le Danube et l'île Marguerite.


Château de Buda.



Eglise Matthias ou je compte me rendre maintenant.


Mais en cours de route, le parlement de l'autre côté du Danube.


Eglise Matthias, de pres cette fois.



Photo que j'aime beaucoup, pleine de couleurs.


Statue du roi Etienne Ier de Hongrie.


Fatigué par la nuit précédente et la journée de vendredi face au vent, je décide de rentrer a l'appartement même s'il est vrai qu'il reste encore pas mal de choses a voir ici a Budapest. Néanmoins cette superbe vue de la ville a suffi a me contenter largement, laissant la visite approfondie de la ville pour une autre fois.

Un souper copieux qui m'attend, encore une fois, je sais pas si c'est une habitude de bien manger en Hongrie, mais ce qui est sur c'est qu'après avoir passé la frontière Hongrie/Roumanie, j'ai clairement remarqué que les gens ici sont nettement plus ronds. Les supermarchés sont quand a eux faciles, trop faciles, a trouver ici en Hongrie comparé aux pays précédents, ils pullulent! Me voila plein d'énergie pour les prochains jours.


DAY 198 - Lundi 11 avril 2011 - Fini le plat

Budapest [H] - Magyamandor [H] : 91,27km; Total : 9049,2km

Je quitte Budapest ce matin en même temps qu'Istvan part travailler.


Je sors de la ville via une belle piste cyclable longeant le Danube que j'avais repérée la veille. Avec encore une fois pas mal de vent, mais coupé par les arbres cette fois-ci.


A plusieurs reprises je m'étais déjà retrouvé confronté à ce que je considère comme aberrant en Hongrie, c'est a dire des belles pistes cyclables qui s'arrêtent d'un coup vous envoyant sur la route avec 10 mètres plus loin un panneau interdit aux vélos... S'ils font ça c'est qu'ils considèrent que la route est dangereuse ou qu'il y a forcément une route alternative, le problème c'est que cette route alternative, ils ne vous l'indiquent pas! A vous de la trouver. Quand on habite le village ça ne pose pas de problème, mais lorsqu'on ne fait que le traverser comme moi... c'est à devenir dingue!

J'arrive quelques temps après à Vac avec ici une cathédrale bien différente de celle que j'avais pu voir jusque maintenant.

La cathédrale néo-classique de Vac.


C'est l'occasion de changer de route, je prends vers l'Est, cette fois j'ai le vent dans le dos, quel bonheur! Les paysages ont eux aussi bien changés, les immenses plaines se sont transformées en collines a l'approche de la Slovaquie donc j'atteindrai la frontière demain.


Je m'arrête un peu pour regarder la carte, et chose qui n'était pas encore arrivée en Hongrie, un vieille homme à vélo s'arrête et essaie de communiquer. Il ne parle pas anglais mais étant donné que j'ai une carte entre les mains, je comprends qu'il me demande où je veux aller. Je lui donne simplement le nom de la ville et il m'indique la route qui est à mon avis aussi le choix le plus judicieux car certainement celle où il y a le moins de trafic, c'est toujours bon d'avoir confirmation et puis c'est sympa quand les gens proposent leur aide!

Cette fois le paysage a clairement changé.


Je m'installe une fois de plus dans un champs en bord de route pour y passer la nuit. Je suis impatient d'être demain, de retrouver un peu plus de montagnes, ça me manquait!


DAY 199 - Mardi 12 avril 2011 - Dernière journée au pays du paprika

Magyamandor [H] - Blhovce [SK] : 102,07km; Total : 9151,3km

Départ avec encore une fois le soleil, décidément j'en ai de la chance... même si j'ai eu beaucoup de vent en Hongrie, je n'ai pas à me plaindre car entre le vent ou la pluie... je pense préférer le vent.

Les kilomètres défilent sans qu'il ne se passe grand chose durant cette journée. J'ai déjà l'impression d'être en Slovaquie vu comme le décors à changé, même si je ne connais à vrai dire pas du tout ce pays.

Peu avant Szécsény.


Me voilà déjà à Salgotarjan, à quelques kilomètres à peine de la frontière hongroise. J'ai déjà bien roulé aujourd'hui, la Slovaquie n'est plus très loin.



Descente dans un village, lancé à toute allure, je vois un panneau de limitation de vitesse : 40km/h maximum, je regarde mon compteur, je suis pile à 40, ouf! Ca serait bête de se faire flasher alors que je suis sur le point de quitter le pays. Juste après la descente se trouve la frontière slovaque, je m'arrête, descends du vélo pour immortaliser le moment, comme à l'habitude.

Bientôt la Slovaquie...

1 commentaire:

  1. Ahlala les souvenirs qui reviennent en voyant tes photos de Budapest :-) J'y ai été pour le festival Sziget, qui se tient sur la totalité de l'île de ste Marguerite, et c'était vraiment super !
    Bonne route !

    RépondreSupprimer