vendredi 25 mars 2011

Bulgarie, l'Ouest - De la Grèce à la Roumanie

DAYS 172-181

Du mercredi 16 mars au vendredi 25 mars 2011

En passant par Sandanski, Blagoevgrad, Sofia, Montana, Vidin.


DAY 172 suite - Mercredi 16 mars 2011 - En avant Bulgarie!

Kallindria [GR] - Petrich [BG] : 81,36km; Total : 7806,5km

Je viens de passer la frontière grecque et me retrouve entre les deux frontières avec ici une photo de la douane bulgare.


J'arrive à la douane, aucun contrôle, ils me laissent passer sans que je montre ma carte d'identité. Je fais quelques mètres en Bulgarie et voilà qu'un jeune homme m'arrête et me demande ma carte d'identité. Je lui montre et il me demande de m'accompagner un peu plus loin. Il m'explique ensuite que je dois payer une taxe pour pouvoir circuler sur les routes bulgares sans quoi j'aurai des problèmes avec la police si je me fais arrêter. Je sens le piège et refuse de payer quoi que ce soit. Il ne veut pas me laisser partir et insiste, ambiance malsaine. Il me parle de la fameuse vignette que je dois avoir si je ne veux pas d'ennuis. Je demande à voir et il en sort une de sa poche, c'est bien quelque chose d'officiel. Je finis par payer les 10€ qu'il me demande plus pour qu'il me laisse partir que par réelle conviction que ça soit quelque chose de nécessaire. Maintenant il veut 20€, je l'envoie balader et suis presque obligé de lui rouler dessus pour reprendre mon chemin sur cette E-79. Mauvaise entrée en Bulgarie, je me sens déjà mal à l'aise dans ce pays. Cette E-79 qui était une belle et large autoroute en Grèce s'est transformée en une petite route étroite 1x2 bandes empruntée par énormément d'automobilistes et de camions étant donné que c'est la seule route pour Sofia. Je la quitte assez vite et cherche un coin pour dormir, j'en ai assez vu pour aujourd'hui. J'en profite pour jeter un oeil à cette fameuse vignette, c'est bel et bien une vignette officielle mais valable pour les voitures, elle est périmée depuis un mois. Je me suis clairement fait avoir et n'en suis pas fier, néanmoins si certains me lisent et évitent ce piège après m'avoir lu j'en serai ravi.

Je me cherche un endroit tranquille pour camper et fais ce que je n'avais plus fait depuis longtemps : je mets le vélo dans la tente pour dormir, n'étant pas rassuré.


DAY 173 - Jeudi 17 mars 2011 - E-79

Petrich [BG] - Blagoevgrad [BG] : 76,89km; Total : 7883,4km

Il commence à pleuvoir tôt ce matin, vers 5h et la pluie continue sans cesse. Il est maintenant 8 heures et j'hésite à partir, il pleut trop. 8h30 la pluie s'arrête et le ciel se dégage, ouf! Le vent sec fait vite sécher la tente et je me mets en route direction Blagoevgrad où j'ai un contact. Vent dans le dos la plupart de la journée, je maintiens une bonne moyenne sur cette E-79 qui est comme je le pensais très très dangereuse et que je regrette d'avoir prise. Aucune autre route ne s'offre à moi, j'aurais dû passer dans la partie Est de la Bulgarie mais c'est trop tard.

Arrêt le midi pour manger un bout, deux jeunes assis sur un banc à côté de moi essaient d'engager la conversation, ils sont intrigués par le vélo. Le contact n'est pas facile, ils ne parlent pas anglais et le bulgare est pour moi totalement incompréhensible. Néanmoins quelques gestes et une carte de mon parcours suffit à leur faire comprendre. Ils sont impressionnés, deux jeunes qui avaient l'air bien sympas, ce qui me réconcilie un peu avec les bulgares après l'histoire de hier. C'est évident, ils ne sont pas tous comme ça.


Je reprends la route et arrive à Blagoevgrad en milieu d'après-midi. Stoyan est un membre de Warmshowers mais il est en Suède et c'est sa femme Juliya qui m'accueille ainsi que leur fils Marti de 7 ans. Juliya me montre la chambre où je resterai 2 nuits, ce qui me laissera une journée de repos demain pour faire un petit tour en ville et changer quelques Euros en Lev, la monnaie bulgare, premier pays où je n'ai pas l'occasion d'utiliser l'Euro.

Juliya m'accueille vraiment très bien ici et me fait goûter des plats et boissons locales, ce qui est appréciable, c'est un dépaysement supplémentaire! La boisson traditionnelle alcoolisée ici s'appelle "rakiya" et en entrée une salade avec concombre, tomate, siréné (fromage), oignons, poivrons, huile, vinaigre, appelée "chopska salata". Après le repas Juliya me propose de parler avec Stoyan via Skype. Stoyan aime la randonnée en kayak et le vélo, deux points communs qui nous tiennent une longue conversation. Après quoi une bonne nuit de sommeil s'impose.


DAY 174 - Vendredi 18 mars 2011 - Blagoevgrad!

Blagoevgrad [BG] : 0km; Total : 7883,4km

Je prends la matinée pour me reposer ce matin, le temps n'est pas terrible et ne m'incite pas a sortir. L'après-midi je pars dans la ville et en profite pour changer quelques Euros en Lev. Je passe aussi boire une bière dans un bar et surprise, je savais que c'était pas cher, mais 1,80 Lev pour une 50cl sachant que 1€ vaut environ 2 Lev, ça fait plutôt plaisir!

Je rentre ensuite chez Juliya pour un souper traditionnel une fois de plus.


DAY 175 - Samedi 19 mars 2011 - Trop loin

Blagoevgrad [BG] - Delyan [BG] : 47,38km; Total : 7930,8km

On est samedi aujourd'hui, Juliya ne va pas travailler et nous prenons donc le déjeuner tranquillement. Je n'ai pas de contact pour Sofia et Juliya me propose donc de regarder sur internet pour quelques auberges dans la ville histoire de pouvoir rester un peu à Sofia et visiter. Stoyan m'a dit que Blagoevgrad-Sofia était possible à faire en un jour, je me mets donc en tête d'arriver à Sofia aujourd'hui malgré que ce n'est pas ce que j'avais prévu.

Photo avec Juliya avant le départ.


Je m'élance à nouveau sur cette E-79, le cauchemar recommence et cette fois avec un vent de face. De temps à autre je suis obligé de m'arrêter et de me coller au rail de sécurité pour laisser passer les camions qui se croisent à toute vitesse, je ne suis clairement pas le bienvenu sur cette route.

Cette E-79 avec ici un passage bien large, un peu de répit.


A peine eu le temps de me familiariser avec l'alphabet grec que je dois apprendre à lire le cyrillique.


Un lac aux couleurs superbes, en total contraste avec le ciel.


Plus le temps passe et plus je me rends compte qu'atteindre Sofia aujourd'hui est impossible. Le vent de face et ce trafic soutenu m'épuise. Je quitte la route, traverse un champs et plante ma tente derrière une rangée d'arbres, j'irai à Sofia demain...


DAY 176 - Dimanche 20 mars 2011 - Juste à temps

Delyan [BG] - Sofia [BG] : 51,70km; Total : 7982,5km

C'est reparti, dernier morceau de route sur cette E-79.


Malgré le ciel gris, les paysages n'en restent pas moins magnifiques.


La route se transforme en une 4 voies avec bande d'arrêt d'urgence, je peux enfin rouler tranquillement sans avoir les yeux rivés sur la route et les mains crispées sur le guidon.



Je m'arrête peu avant Sofia pour manger. Je reçois un message de Ivaylo, membre Warmshowers que j'avais contacté à Sofia mais duquel je n'avais pas encore eu de nouvelles, il est d'accord pour m'héberger! Une sacrée bonne nouvelle donc, je suis bien content d'avoir fait la route en deux fois jusque Sofia. Je reprends mon chemin vers Sofia mais m'arrête un peu plus loin pour regarder exactement où Ivaylo habite. Une jeune femme m'aborde en anglais et me pose quelques questions sur mon aventure. Elle me dit qu'elle a un ami russe qui habite ici en Bulgarie qui a déjà parcouru de nombreux pays à travers le monde et à vélo. Elle me propose même de venir manger chez elle mais je refuse étant donné que je viens de manger et que je suis attendu chez Ivaylo. De plus le ciel se fait de plus en plus menaçant, je m'équipe donc en conséquence avant d'entamer une longue descente pleine de trous qui arrive à l'entrée de Sofia.


Je traverse toute la ville et arrive dans le quartier d'Ivaylo. Je suis dans sa rue et monte donc sur le trottoir pour chercher son immeuble à mon aise. Je n'avais pas prêté attention aux deux chiens couchés sur le trottoir et qui en une fois bondissent à la vue de mon vélo et se mettent à aboyer sur le vélo. La scène se passe très vite et au milieu des passants, l'un des deux chiens s'approche trop près du vélo et je le heurte avec la sacoche, je m'arrête et ils ne donnent guère de suite. Décidément j'en ai pas fini avec eux. Ce n'est que quelques jours plus tard que je me rendrai compte que je ne l'avais pas simplement heurté avec ma sacoche, l'accroche que j'avais ressentie était due à ces dents dans mes sacoches, car oui ce salopard a bien essayé de me mordre et m'a raté de peu. Deux trous verticaux de 1 cm dans ma sacoche arrière gauche, il faut déjà y aller pour passer à travers ces sacoches, et pourtant... Deux trous que je réparerai plus tard.

Je préviens Ivaylo de mon arrivée, il vient m'accueillir. Ivaylo travaille dans un magasin d'équipement de randonnée en montagne mais il est aussi guide de montagne et guide régulièrement des étrangers dans les montagnes bulgares, dont notamment des français, il parle donc un très bon français. Il m'en dit un peu plus sur la Bulgarie, sur Sofia et les montagnes environnantes comme les Balkans que je peux voir depuis son immeuble et que je traverserai d'ici quelques jours. Il m'apprend aussi qu'en Bulgarie, les gens disent "oui" en tournant la tête de gauche à droite et non de haut en bas comme nous, inversement pour le "non". Je comprends mieux maintenant cette incompréhension à Blagoevgrad quand j'avais cherché une chambre à air avec valve presta. Les gens me faisaient "oui" de la tête alors que non ils n'en avaient pas... Essayez de balancer la tête comme pour dire "oui" tout en disant "non", c'est assez étrange! Après les grecs qui disaient "nai" pour dire oui... Difficile de s'y retrouver!


DAY 177 - Lundi 21 mars 2011 - Printemps

Sofia [BG] : 0km; Total : 7982,5km

Ivaylo part travailler aujourd'hui alors que moi je mets mon blog à jour. La météo n'est pas terrible et ne me donne pas envie de bouger aujourd'hui. Une journée de repos donc, j'irai faire un tour dans Sofia demain.

Le soleil qui montre le bout de son nez en fin de journée, illuminant cette partie de Sofia pavée d'immeubles typiques de l'ancien régime communiste.


DAY 178 - Mardi 22 mars 2011 - Sofia !

Sofia [BG] : 0km; Total : 7982,5km

Aujourd'hui je fais un tour en ville avec les transports en commun. Je me rends dans le centre ville et y visite, sans doute la chose la plus intéressante à voir à Sofia, c'est à dire la cathédrale Alexandre-Nevski, l'une des plus grandes du monde orthodoxe. Superbe et imposante.


Une fois à l'intérieur quelque chose me frappe, il y fait si sombre. C'est bien différent des églises catholiques que j'avais eu l'occasion de visiter jusqu'alors.


Je continue à me balader quelque peu en ville mais il n'y a à vrai dire pas grand chose à voir à Sofia, Juliya et Ivaylo m'avaient prévenu. Je rentre donc ensuite chez Ivaylo pour continuer à préparer mon itinéraire des jours à venir. Bientôt les Balkans...


DAY 179 - Mercredi 23 mars 2011 - Direction les Balkans

Sofia [BG] - Buchin Prohod [BG] : 52,12km; Total : 8034,6km

Je quitte Ivaylo ce matin, le soleil brille, la journée s'annonce bonne.


Avant de quitter Sofia je me rends dans un magasin de vélo que Ivaylo m'a indiqué pour y acheter une chambre à air comme j'ai besoin. Ils en ont, tant mieux, car je n'en avais plus de réserve!

La route qui part vers les Balkans, celle-ci interdite aux camions de plus de 12 mètres ce qui devrait me permettre de rouler plus tranquillement.


Passage des 8000km peu de temps après, ça devient sérieux!


La route monte gentiment pour atteindre les 900 mètres d'altitude. Après une bonne montée, me voilà maintenant dans les Balkans!


La E-79 est maintenant bien loin, ici il y a très peu de trafic. La route continue de monter et descendre un peu. Avec ici quelques photos de plaines au milieu des Balkans.


De retour à 900 mètres d'altitude, la route monte jusque passé 1400 mètres, c'est trop pour aujourd'hui et je décide d'établir le campement. L'endroit est d'un calme assez incroyable, ça fait du bien!


DAY 180 - Jeudi 24 mars 2011 - Les Balkans

Buchin Prohod [BG] - Studeno Buche [BG] : 74,53km; Total : 8109,1km

Réveillé par le soleil une fois de plus, je pars de bonne heure ce matin avec une petite vidéo :


C'est parti pour attaquer cette montée avec un beau soleil. La route se sépare en deux, une route principale et un chemin un peu défoncé qu'apparemment aucune voiture n'emprunte. Les deux se rejoignent après avoir franchi le sommet, je décide donc de prendre le chemin même si ce n'est pas la solution la plus facile. Après avoir eu trop de trafic sur cette E-79 j'ai vraiment besoin d'une pause nature loin des voitures! Sans compter que mon instinct de VTTiste prend un peu le dessus pour prendre la décision, regardez plutôt le chemin en question, avec des couleurs qui évoluent tout au long.


Malgré les 13 degrés, certaines surfaces sont toujours enneigées, l'occasion de prendre une photo fun.


Une vue superbe avec ici du sauvage, du sauvage et encore du sauvage, pas un câble électrique, pas une maison.


De la neige sur le bord de la route ok, mais sur la route c'est moins sympa! Obligé de pousser le vélo sur quelques centaines de mètres. Mais bon, cette fois je l'ai aussi un peu cherché!


Un peu jaloux du beau "A travers l'Europe" que Fabriny et Valter avaient tracé dans la neige à Katara en Grèce, voilà mon "400 days by bike"! A noter que mon but n'était pas de me coucher dans la neige, mais après avoir mis le retardateur en route, j'ai couru et me suis tout simplement enfoncé dans un bon mètre de neige sans vraiment m'y attendre!


Me voilà de l'autre côté de la montagne, avec ici une vue superbe sur les plaines bordant le Danube, d'ailleurs si vous regardez bien, on peut même déjà voir un bout de ce dernier!


La descente est assez dangereuse, la route est vraiment très abimée et je suis sans cesse obligé de slalomer entre les trous tout en freinant. Mais dès que je relâche les freins le vélo reprend de la vitesse pour atteindre les 40km/h en à peine quelques secondes. Une descente dans laquelle mes bras et freins auront bien soufferts. Je fais ensuite les derniers kilomètres me séparant de Montana avec un vent de face. Oui la montagne m'abritait du vent du Nord jusque maintenant, mais c'est fini!

Une rivière en droite ligne des Balkans.


Je continue encore quelque kilomètres après Montana avec ce vent de face avant de m'arrêter dans un champs, bien fatigué par la chaleur d'aujourd'hui, plus vraiment habitué à ça! Après avoir posé la tente, je me rends compte que j'ai perdu une des deux bouteilles d'eau, il ne me reste donc qu'à peine plus d'un litre pour me désaltérer maintenant, cuire mes pâtes, boire un peu ce soir et pour prendre le déjeuner demain. Ce qui est évidemment très peu. C'est assez frustrant d'avoir transporté cette bouteille toute la journée et de pas pouvoir se désaltérer comme on le voudrait au moment voulu, vu la chaleur... Maudits trous dans la route!


DAY 181 - Vendredi 25 mars 2011 - Traversée du Danube

Studeno Buche [BG] - Maglavit [RO] : 96,01km; Total : 8205,1km

Réveil avec encore une fois un soleil magnifique. Au premier village je m'arrête pour demander de l'eau à un monsieur occupé d'entretenir son jardin. Je ne parle évidemment pas un mot de bulgare mais quelques gestes suffisent et il m'indique un robinet dans le jardin. L'eau qui en sort est toute blanche, mais ce ne sont que de petites bulles et le monsieur m'explique avec quelques gestes que l'eau est potable, qu'il faut juste la laisser reposer 5 à 6 minutes et qu'elle sera ensuite transparente. Oui, juste avec les mains il est possible de dire tout ça, c'est fou non?

Un lac avec la montagne en arrière plan.


Je continue et après avoir déjà bien roulé j'arrive enfin à lui, je parle bien entendu du Danube, immense et paisible. C'est la première fois que je vois un fleuve aussi imposant.


Une péniche en train de remonter péniblement le Danube, elle faisait presque du sur-place!


Sur la route avant d'arriver à Vidin, une affiche publicitaire pour un vin de cycliste! Elle m'aura bien fait rire celle là...


Arrivé à Vidin, je me rends compte qu'il n'y a aucun pont entre la Bulgarie et la Roumanie comme je le pensais. Ma carte est en fait trop peu détaillée et j'avais cru y deviner une route passant au dessus du Danube mais non, il n'en n'est rien. Mais il y a par contre un ferry. Le problème est qu'il est déjà tard et le soleil se couchera d'ici un peu moins de deux heures. Si le ferry part trop tard, j'arriverai en Roumanie dans le noir ce qui est bien entendu une mauvaise chose pour chercher un endroit pour dormir!

Je passe faire les courses dans un magasin à Vidin histoire de dépenser les derniers Lev qu'il me reste avant de quitter le pays. Je pars ensuite à l'embarcadère pour y avoir plus d'infos sur les ferry.


Une fois arrivé, on m'informe que le prochain ferry part dans quelques minutes, c'est parfait! Ca c'est du timing. Je passe la douane bulgare et monte sur le ferry en même temps que plusieurs semi-remorques. Le ferry démarre, la Bulgarie s'éloigne peu à peu.


Bientôt la Roumanie...

3 commentaires:

  1. kikou Maxime, toujours autant de plaisir à te lire! Les jours se suiventetneseressemblent pas, normal en même temps vu les différents pays traversés! Récits palpitants pour nous lecteurs, mais comment fais-tu pour garder ton sang-froid?? Autant les frissons nous parcourent en lisant tes moments assez pénibles,autant on se sent zen lorsque tu décris et que tu nous montres ces paysages naturels(sans aucune pollution d'aucune sorte!) Ces petites vidéos de toi rassurent ,le fait d'entendre ta voix aussi!!!Petit clin d'oeil à tes parents Catherine et Paul!!Bon vent Maxime, bonne route et que ton ange gardien continue de veiller sur toi.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou chéri, je disais justement que tu devais avoir un bon ange gardien !! Pas rassurant une fois de plus tout ça :-( mais malgré tout, tu t'en sors encore très bien :-))
    Bisous et bon courage, on pense fort à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Quel dépaysement maintenant que tu arrives dans des pays plus originaux! Merci pour ces récits!

    RépondreSupprimer