dimanche 8 mai 2011

Pologne, l'Est - De la Slovaquie à la Lituanie

DAYS 207-225

Du mercredi 20 avril au dimanche 8 mai 2011

En passant par Oswiciem (Auschwitz), Krakow, Sandomierz, Warszawa, Elk.


DAY 207 suite - Mercredi 20 avril 2011 - Bienvenue en Pologne!

Poprad [SK] - Klikuszowa [PL] : 82,87km; Total : 9363,5km

M'y voilà, la Pologne! Un pays qui me prendra bien plus de temps à traverser que la Slovaquie, vu la taille! Pas de frontière non plus ici, simplement un panneau.


La montagne slovaque, de laquelle kilomètres après kilomètres, j'ai une vue de plus en plus belle.


Je roule, traverse les villages rapidement, je me sens bien, comme à chaque entrée dans un nouveau pays, c'est bon d'être simplement dépaysé, d'entrer dans l'inconnu. Car oui, une fois de plus j'entre dans un pays dont je ne connais rien, ça donne bien plus de sensations.

A la sortie d'un village, une petite file de voiture, un accident vient de se produire entre une voiture et un corbillard. Je comprends mieux tous les gens habillés en noir que j'ai croisés sur la route, le corbillard n'est pas vide de toute évidence. Ca commence bien la Pologne!


Vue complètement dégagée cette fois sur la chaine de montagne.


Peu après je me retrouve sur une route pas mal fréquentée. La chaleur, les kilomètres et les montées additionnés au trafic me font m'arrêter au milieu d'une montée, je quitte la route et trouve facilement un endroit bien calme et superbe où planter ma tente. Vue sur le village et les montagnes une fois de plus, autant en profiter car ce sont les dernières montagnes que je verrai avant longtemps, sans doute en Norvège!


DAY 208 - Jeudi 21 avril 2011 - Au bord de la rivière

Klikuszowa [PL] - Makow Podhalanski [PL] : 41,01km; Total : 9404,5km

Réveil ensoleillé, je reprends la route, la montée que j'avais entreprise hier. Toujours autant de trafic, je m'aperçois en haut de la montée qu'une petite route part vers la droite, je regarde sur le GPS, la route est une alternative à la route principale. Pas d'hésitation, je la prends. La route descend vers le village, descente très raide, les freins souffrent une fois de plus. Le GPS indique -18%! Dès que je relâche les freins plus de 3 secondes, le vélo atteint les 35km/h! Le vélo dérape à plusieurs reprises dans des gravillons sur la route malgré pourtant que je roule doucement, c'est limite mais quelques bons reflexes m'évitent la chute. Arrivé en bas, je viens de descendre de 200 mètres en altitude sur une distance vraiment très courte. Vive les freins hydrauliques Magura, sans eux j'aurais déjà eu quelques soucis...

La route est nettement plus calme ici, ça valait donc la peine. J'arrive peu après à Rabka, petite ville bien sympathique avec comme souvent, une très belle église, en briques celle-ci.


Mais un peu plus loin, il y a une église bien plus intéressante à voir, une église en bois typique de cette région de la Pologne proche de la frontière slovaque. Certaines de ces églises sont même classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Après avoir échangé quelques Euros en Zloty à la banque, je reprends la route qui monte et descend sans arrêt. La Pologne est un pays plat, mais pas ici!


Je traverse une petite ville, fais quelques courses. Le mercure a déjà bien grimpé aujourd'hui, la chaleur me fatigue plus que je ne me l'imaginais. Je décide donc de chercher un endroit sympa pour m'arrêter en ce début d'après-midi. La rivière qui passe à côté de la ville est un endroit idéal. Je n'ai fait que 40km aujourd'hui mais peu importe, je ne suis pas pressé car mon contact à Krakow ne peut m'héberger qu'à partir de mardi étant donné que ce week-end c'est le week-end de Pâques, les gens sont donc tous occupés en famille. Ca me laissera bien le temps pour me rendre au musée des camps de concentration d'Auschwitz.

Je trouve facilement un endroit pour me poser de l'autre côté de la rivière par rapport à la ville. La soirée se passe tranquillement autour d'un petit feu pour cuisiner. Je me rends bien vite compte que je ne suis pas le seul à passer la soirée ici ce soir, les étudiants ont congé demain et il y a pas mal de jeunes le long de la rivière, occupés de faire des feux également. Ca me rassure de ne pas être le seul! Faut dire que vu la température et le superbe coucher de soleil de cette fin de journée, ça serait dommage de ne pas en profiter...


DAY 209 - Vendredi 22 avril 2011 - Premier contact polonais

Makow Podhalanski [PL] - Oswiecim (Auschwitz) [PL] : 65,97km; Total : 9470,5km

Soleil au rendez-vous encore une fois, j'ai bien de la chance et j'attends patiemment que la tente sèche avant de reprendre la route.

Prêt à partir!


Photo d'une vallée qui s'apprête à être inondée, le barrage est bientôt achevé!


Une belle descente m'attend juste après cette dernière photo. Quelques trous dans la route m'obligent à freiner, j'entends que ça freine derrière moi aussi, un autre cycliste! Un jeune polonais qui s'entraine, il roule à ma hauteur et commence à me parler en polonais, mais nous continuons la conversation en anglais bien entendu vu que je ne connais rien au polonais. On discute un peu en roulant, il me dit que lui aussi voyage parfois en vélo durant l'été avec un de ses deux frères. Il me demande où je vais aujourd'hui et si je sais déjà où dormir, Auschwitz mais pour ce qui est de dormir je n'en ai encore aucune idée. Il me propose alors de passer chez lui à Wadowice pour regarder les campings à Auschwitz. J'accepte volontiers et nous voilà en train de rouler en direction de sa maison, qui est de toute façon sur ma route.

Arrivé chez lui, il me présente à ses deux frères. Nous regardons les campings à Auschwitz et en trouvons un qui me convient très bien car à 6€ la nuit, c'est vraiment un bon prix. Il me montre ensuite des photos des différents périples à travers les pays balkaniques. Il m'invite ensuite à manger, une chose de plus qui ne se refuse pas.

Au moment de reprendre la route, photo avec les trois frères et leur petite sœur. Les deux frères cyclistes m'accompagnent jusqu'à mi-chemin pour Auschwitz, c'est à dire plus de 15km. Ils me montrent ainsi une route nettement plus calme et dont l'asphalte est vraiment très roulant.


Je termine donc la journée seul en direction d'Auschwitz, une bonne journée avec une rencontre inattendue bien sympathique, c'est encore mieux quand on s'y attend pas.


Arrivée à Auschwitz au camping, le prix est bien de 6€, c'est en fait une sorte d'hôtel mais ils ont également un emplacement réservé pour les campeurs et avec sanitaire. Je suis le seul à camper, j'ai donc tout l'espace pour moi et encore mieux, aussi tous les sanitaires pour moi! Je pourrai donc laisser tout mon matériel ici en sécurité pendant que je visiterai les camps demain.


DAY 210 - Samedi 23 avril 2011 - Camps de concentration d'Auschwitz

Oswiecim (Auschwitz) [PL] : 0km; Total : 9470,5km

Je me rends au musée le matin, c'est samedi et beaucoup de touristes d'un peu toutes les nationalités sont là aussi. La visite avec guide pour les francophones commence à 12h, j'attends donc patiemment.

12h, le guide arrive et les francophones le suivent. Je fais ainsi la connaissance d'un groupe de jeunes étudiants français qui sont en Erasmus en Allemagne et qui ont profité du long week-end pour visiter Krakow et Auschwitz (A savoir que Auschwitz est le nom donné à la ville par les allemands durant la guerre, le nom polonais est Oswiciem ). Néanmoins pendant la visite, peu de mots s'échangent, le guide relate les faits avec beaucoup de sérieux. Visite prenante et difficile, dont voici les photos.

A l'entrée dans le camp, la célèbre phrase "Arbeit macht frei", le travaille rend libre...


Les baraquements dans lesquels étaient entassés les prisonniers.


Pays d'où les prisonniers juifs étaient déportés.


Quelques chiffres qui font froid dans le dos, au total, ce sont environ 1,1 millions de juifs qui ont été déportés à Auschwitz.


Boite qui contenait le gaz toxique sous forme de granulé.


Mont de lunettes...


Valises sur lesquelles les gens inscrivaient leur nom dans l'espoir de les retrouver un jour.


Un simple mont de chaussures qui pourtant en dit long sur ce qui s'est passé ici.



Portrait des femmes, des photos qui étaient prises systématiquement à l'arrivée des déportés.



Mur où certains prisonniers étaient exécutés, avec à droite deux poteaux où certains prisonniers étaient torturés.



Le premier camp, vite devenu trop petit, a laissé place à deux autres camps. C'est donc en bus que nous nous rendons au camp suivant, bien plus grand à quelques kilomètres à peine. Les baraquements étaient ici en bois, certains ont été reconstitués.


Les cheminées en briques, c'est tout ce qu'il reste des baraquements en bois.


Les marches qui menaient à la chambre à gaz.



Une visite qui refroidit et qui montre bien toute la haine que peuvent avoir des hommes envers d'autres. Comme le guide l'a bien fait remarquer, c'est la première fois dans l'ère de l'humanité qu'une telle chaîne a été mise en place dans le seul but d'exterminer. Tout était calculé lors de la déportation, de la rafle à la mort. La visite du camp à elle seule donne une idée de ce que les gens ont vécu ici, mais la réalité a dû être bien plus terrible encore.



La visite se termine, et avant de retourner au camping, un petit verre avec le groupe de français histoire de faire plus connaissance. Avec de gauche à droite : Cédric, Laureline, Gaby, Hugo et Florent.


DAY 211-212 - Dimanche 24 et lundi 25 avril 2011 - Week-end de Pâques

Oswiecim (Auschwitz) [PL] : 0km; Total : 9470,5km

Deux journées de repos au camping pendant lesquels je rédige mon blog car ordinateur à disposition dans l'hôtel, lave mes vêtements, coupe mes cheveux, ... Coupe mes cheveux?! Oui, j'ai fait ça tout seul, comme un grand, avec les ciseaux de mon canif suisse. Incroyable hein? Et pourtant le résultat n'est pas mauvais, juste un peu court, enfin vous verrez...


DAY 213 - Mardi 26 avril 2011 - Krakow!

Oswiecim (Auschwitz) [PL] - Krakow [PL] : 66,39km; Total : 9536,9km

Mardi, aujourd'hui mon contact à Krakow peut m'héberger. Je range mon matériel, il fait beau, c'est parfait pour démarrer. Plutôt bon timing vu qu'il a plu dimanche et lundi! Je passe faire quelques courses, étant un peu à court de provisions vu que les magasins étaient fermés ces deux derniers jours et samedi ils avaient fermé plus tôt, avant la fin de la visite.

Sur la route, ma moyenne est plus que bonne, la route est plate et le macadam est lisse. Cette fois il n'y a pas de doute, les collines aussi sont finies, et pour un bout de temps... J'arrive donc assez vite à Krakow, ville très verte avec pas mal de pistes cyclables. Il est 14h30 et je contacte Ewelina, étudiante ici à Krakow. Elle est actuellement à son travail mais le quitte l'histoire de quelques minutes pour venir m'accueillir et pour que je puisse déposer mes affaires dans sa chambre d'étudiant. Elle repart aussitôt alors que moi j'en profite pour faire un tour en ville à vélo et ainsi visiter tranquillement.


Le soir je rentre à l'immeuble où se trouve la chambre d'étudiant d'Ewelina. Petite soirée tranquille en perspective, je rencontre aussi Natalia, la colocataire de Ewelina. Nous discutons des photos que j'ai déjà prises aujourd'hui et elles me conseillent d'autres endroits à visiter que j'irai voir demain!


DAY 214 - Mercredi 27 avril 2011 - Krakow! (bis)

Krakow [PL] : 0km; Total : 9536,9km

Natalia et Ewelina partent travailler, moi je me rends un peu à l'écart de la ville, en vélo encore une fois, sur un mont duquel j'ai une superbe vue sur les environs.


Ensuite, direction un lac, non loin de la ville, où Ewelina m'a conseillé d'aller pour prendre de belles photos. Endroit où beaucoup de gens viennent bronzer, nager (malgré que ça soit interdit).


Je retourne au centre ville pour voir encore quelques beaux monuments que je n'avais pas vus hier par manque de temps. Je reste ensuite le long de la rivière, un endroit superbe également où les gens viennent se reposer, faire du sport, se balader.


Retour à la chambre d'étudiant d'Ewelina et Natalia mais pas pour longtemps, nous partons ensuite à nouveau en ville, à vélo pour ma part (et oui, même les jours où je ne roule pas, je roule quand même!), pour aller boire un verre dans un bar. Une seconde soirée tranquille, autour d'une bonne bière, ils en ont en Pologne!


DAY 215 - Jeudi 28 avril 2011 - Sur la route 79

Krakow [PL] - Slupia [PL] : 99,43km; Total : 9636,3km

Il est temps maintenant de dire au revoir, d'abord à Natalia, puis à Ewelina, qui n'ont pas quitté l'immeuble au même moment, d'où les deux photos! (Guerino, vous me comprendrez si cette fois c'était particulièrement difficile de partir!)


Une longue route m'attend aujourd'hui jusque Slupia, et pour les jours suivants aussi d'ailleurs. J'aimerais rallier Warszawa, la capitale, en 4 jours, soit plus de 400km... à voir si c'est faisable! Les premiers kilomètres pour sortir de Krakow se font sur piste cyclable, ce qui est parfait, mais la piste s'arrête comme toujours lorsqu'on s'écarte des villes, et me voilà sur la route 79, étroite et bien fréquentée. Prendre une autre route serait un détour énorme et vu le nombre de kilomètres que j'ai prévu aujourd'hui, je ne peux pas me permettre de faire ce détour. Le trafic est dense mais seulement par à-coup, deux minutes sans voiture, puis pendant 30 secondes un balai incessant. La situation n'est donc pas si dangereuse que ça, à condition qu'il n'y ait pas de voitures qui arrivent en face.


Sur la route, une voiture sur le côté, et quelqu'un me fait signe de loin de m'arrêter, je m'arrête, sans doute quelqu'un qui s'intéresse au cyclotourisme. C'est Marcin, le contact à Slupia qui m'hébergera ce soir. Il m'a dépassé sur la route et m'a reconnu. Il m'explique donc comment arriver chez lui.

Photo d'un lac, un kilomètre avant Slupia.


Me voilà chez Marcin et sa femme. Il est environ 17h, en Pologne, c'est courant de prendre le diner à cette heure là et de manger quelque chose de léger le soir. J'arrive donc tout juste pour le repas! Marcin a déjà voyagé aussi à travers l'Europe en vélo, mais pour des plus courtes durées, ça parle donc vélo, voyage!


DAY 216 - Vendredi 29 avril 2011 - Comme sur des roulettes

Slupia [PL] - Popow [PL] : 119,90km; Total : 9756,2km

Départ de chez Marcin et sa femme, journée ensoleillée, parfait pour faire des kilomètres.


Marcin me dit qu'il est possible de rejoindre Warszawa en deux jours. Par la 79 peut être, mais pas par là où je veux passer, car oui maintenant il existe une bonne alternative qui n'est pas beaucoup plus longue et qui me permettra de voir un peu plus de paysages.

Encore un chien féroce en liberté!



Une église de plus, très belle, très bien entretenue. Les polonais sont très croyants, y compris les jeunes, comme dans beaucoup de pays que j'ai traversés. Finalement il n'y a qu'en Belgique et en France où la religion catholique est un peu en perte de vitesse.


Arrivée à Sandomierz, quelques belles choses à voir également.


Plus tard, je coupe à travers les champs pour quitter la 79 et me diriger vers une route plus tranquille de l'autre côté de la rivière. Je dépasse un petit garçon qui était occupé de rouler à vélo aussi. Je m'arrête, prends quelques photos.


Il me dépasse pendant que je suis à l'arrêt, il est tout essoufflé, et en plus il a oublié de relever la béquille! Enfin ça m'est déjà arrivé quelques fois aussi.


Il fait demi-tour, je le croise, je lui montre sa béquille, il comprend, et comme un pro, il ne s'arrête pas mais relève la béquille d'un coup de talon.

Un écureuil.


Au moment de traverser le pont, je m'apprête à monter sur le trottoir pour traverser le pont plus à l'aise vu la largeur de la route. Mais quand on est cycliste, on a pas le droit d'être distrait, avec ici quelque chose qu'on n'aime pas voir : un trottoir sur lequel on sait facilement monter, comme-ci c'était prévu pour les vélos, mais avec un trou 2 mètres plus loin... Toujours être attentif! Le trou peut paraître évident pour vous qui voyez cette photo, mais quand on a déjà fait 100km et qu'on est lancé à passé 20 ou 25km/h, c'est autre chose.



Je continue ma route vers Warszawa, nettement moins de trafic maintenant, c'est agréable! J'ai déjà bien roulé et je continue, je bats même mon record de distance atteignant les 119,90km! Une bonne soirée de repos s'impose, au milieu des fleurs, je suis bien dans les temps, je peux donc dormir l'esprit serein. Cependant un orage éclate en début de soirée, grosse averse, mais qui ne dure pas, j'ai une fois de plus eu de la chance avec la météo!


DAY 217 - Samedi 30 avril 2011 - Même pas fatigué!

Popow [PL] - Podoblin [PL] : 113,52km; Total : 9869,7km

Rangement du matos. Le fermier à qui appartient le champs vient d'arriver et m'a vu, il n'a pas l'air mécontent, il me dit juste qu'il doit passer là avec son tracteur, je lui fais comprendre que je suis en train de partir, un sourire, un signe de la main, et je reprends la route.

Traversée d'un village, qui comme beaucoup que j'ai traversés jusqu'à présent, ont des routes bien entretenues avec de beaux trottoirs et pistes cyclables!


Quelques photos de paysages polonais.


J'ai déjà bien roulé aujourd'hui, encore dépassé les 100km et je ne suis donc plus très loin de Warszawa. Plus très loin, mais 100km pour demain c'est encore de trop, et aller savoir comment, j'ai encore de l'énergie à revendre pour parcourir quelques kilomètres de plus et alléger ainsi la journée de demain.


Panneau justifié.


A la sortie d'un village, des forêts partout comme depuis un bon moment sur cette route, c'est le coin idéal pour planter la tente. Je quitte donc la route et passe de l'autre côté d'une rangée d'arbres, effraie une fois de plus des animaux qui disparaissent en quelques enjambées, et plante ma tente au milieu d'une belle étendue d'herbe.


DAY 218 - Dimanche 1 mai 2011 - Dernière étape avant la capitale

Podoblin [PL] - Warszawa [PL] : 82,08km; Total : 9951,8km

Ce matin, temps maussade et froid. Combiné à la fatigue des jours précédents, à une douleur au mollet gauche, à un vent de face et une route trouée, et vous obtenez une journée bien difficile en perspective. Néanmoins les 80km qui me séparent de mon contact à Warszawa sont tout à fait faisables, ça serait trop bête d'avoir fait 340km en trois jours et d'ensuite en faire 80 en deux. Bien décidé donc à arriver à Warszawa aujourd'hui, c'est vers 15h que j'arrive dans la ville et vers 15h30 chez Michal et Olga qui m'accueillent dans leur appartement.



Mais à peine posé que Michal me propose d'aller faire un tour dans le centre. Ce que je ne refuse pas, quitte à me forcer à bouger une fois de plus malgré la fatigue, car sinon je ne vois rien des villes que je traverse.

C'est donc à pied que nous nous rendons dans le centre pour voir la rue où une vieille ville a été reconstituée. Car ici tout est récent, ou du moins date d'après la seconde guerre mondiale durant laquelle tout a été détruit. Warszawa manque donc clairement de charme, c'est pourquoi Krakow est une destination que les touristes préfèrent. Michal me fait goûter les pierogi, plat traditionnel que j'avais déjà goûté en Slovaquie aussi, c'est à vrai dire un plat traditionnel à la fois slovaque et polonais. En nous promenant dans la ville, nous croisons un cyclotouriste letton, un homme déjà âgé avec un vélo qui l'est tout autant. Il ne parle pas anglais mais il parle russe, une langue dont Michal a quelques notions. Nous discutons donc un peu avec lui, il parcourt l'Europe déjà depuis plusieurs années à vélo, rentrant à chaque fois chez lui en Lettonie pour l'hiver. Michal et moi nous dirigeons ensuite vers un bar sympa où nous buvons un verre avant de retourner à son appartement. Une fois de plus, la discussion tourne autour des voyages, dont un que Michal a réalisé sac au dos en Mongolie et qui a dû être aussi passionnant. Tellement de choses à voir et c'est en partageant les expériences que l'on a aussi un peu l'impression de voyager.


DAY 219 - Lundi 2 mai 2011 - Musée du soulèvement de Warszawa

Warszawa [PL] : 0km; Total : 9951,8km

Etant donné que j'ai déjà vu tout ce qu'il y avait d'intéressant à voir dans Warszawa, je passe l'après-midi dans un musée, le musée du soulèvement de Warszawa, très intéressant qui relate les faits de la fin de la guerre lorsque la ville est libérée des occupants allemands. A voir si vous allez à Warszawa!


DAY 220 - Mardi 3 mai 2011 - Jour de la constitution polonaise

Warszawa [PL] - Dzierzenin [PL] : 50,74km; Total : 10002,6km

Il est temps de quitter la ville. Je dis donc au revoir à Michal et Olga en cette journée bien maussade et bien froide.


Je passe dans le centre ville pour y prendre quelques photos mais je me rends bien vite compte que quelque chose se passe ici dans le centre, j'apprends par après que c'est le jour de la constitution. Les routes sont donc barrées et il y a beaucoup de gens en rue, les photos sont donc difficiles!


Je m'écarte ensuite de la ville pour rejoindre la route 61 qui m'emmène vers Elk. Photo ici du stade de foot de Warszawa en construction pour la coupe de football Euro 2012 qui sera organisée par la Pologne et l'Ukraine.


La route 61 est calme aujourd'hui étant donné que les camions ne roulent pas, sans doute en sont-ils interdits! C'est donc bien plus agréable pour rouler mais le vent froid a raison de moi. Je roule quelques kilomètres, j'ai du mal à me réchauffer. Je passe la barre des 10000km et il se met à pleuvoir, c'est pas vraiment comme ça que je voyais cette étape importante de mon périple. Je continue quelques kilomètres et m'arrête à proximité de cette 61. La pluie continue et il fait maintenant environ 6°C! Pas la peine de rouler dans de telles conditions.


DAY 221 - Mercredi 4 mai 2011 - Mauvaise surprise

Dzierzenin [PL] - Mchowo [PL] : 73,30km; Total : 10075,8km

Au moment de reprendre la route, petite vidéo pour faire le point.


Je me lance sur la 61, trop dangereux, je la quitte et fais un détour pour éviter une partie. Je trouve ensuite la route que Michal m'a conseillée pour me rendre à Elk, une route bien plus calme...


DAY 222 - Jeudi 5 mai 2011 - Bonne surprise

Mchowo [PL] - Karpa [PL] : 101,66km; Total : 10117,5km

Il a neigé ce matin, pour un début mai, c'est fort! Les températures sont descendues sous la barre des 0°C ces deux dernières nuits. Mais ce matin le soleil réchauffe un peu l'air et me voilà reparti sur la route pour Elk, à travers les immenses forêts.


Le temps est vraiment changeant aujourd'hui, avec des passages très nuageux et de pluie suivis de plein soleil. Je prends un raccourci pour me diriger vers Elk, une route encore plus tranquille, plein Est. J'ai le vent dans le dos et d'ailleurs les nuages me suivent, des nuages qui n'annoncent rien de bon. Je me mets à rouler plus vite mais ils finiront tôt ou tard par me rattraper.


Ils sont presque au dessus de ma tête, rien pour s'abriter, je m'arrête sur le côté de la route et m'improvise un abris le temps que ça passe.


C'était moins une, je range ma bâche et reprends la route, avec une odeur très agréable dégagée par les arbres suite à cette averse.


Des prairies, des champs, des forêts, à perte de vue.


Je me retrouve ensuite face à une route qui passe à travers les bois et qui est faite de sable, pas facile d'y rouler, les pneus s'enfoncent facilement mais le détour est trop important, je traverse donc comme ça cette forêt en galérant sur plusieurs kilomètres en cette fin de journée.


Je traverse Karpa, le dernier village de la journée, la prochaine ville étant Pisz mais je n'irai pas si loin aujourd'hui. 17km de forêt non-stop, ça change de chez nous!


Je vois sur mon GPS que la route longe un lac, mais des arbres m'en séparent, je décide de me diriger vers le lac en espérant trouver un endroit sympa pour dormir.



Une soirée qui fut, je peux vous l'assurer, bien bonne...


DAY 223 - Vendredi 6 mai 2011 - Ferme biologique

Karpa [PL] - Macze [PL] : 61,44km; Total : 10238,9km

Dernière photo du lac en quittant l'endroit ce matin.


Direction Macze, un petit regroupement de maisons près de Elk où j'ai un contact via warmshowers.

Quelques photos de la route que j'ai prises pour arriver à ce petit, tout petit "village".


Je passe les derniers buissons, entends un bruit de tracteur, il n'y a pas de doute, c'est bien Jorg, mon contact. Il vient me dire bonjour et me dit où se situe sa maison. Jorg est d'origine allemande et est venu s'installer ici il y a bien longtemps pour y devenir agriculteur. Il a donc une petite ferme où tout ce qu'il produit est produit de façon bio. Il vit ici avec sa femme polonaise et ses trois enfants. Ce qu'il cultive sert essentiellement à sa famille, mais il vend également aux gens de la région. Toute sa famille mange végétarien. J'en aurai déjà rencontré pas mal des végétariens depuis le début de mon voyage, comme quoi les habitudes changent! Jorg m'apprend qu'il a quelques jours à peine il a hébergé deux australiennes qui voyagent également à vélo en Europe et qui se dirigent elles aussi vers le Cap Nord, il me donne leur numéro de GSM pour pouvoir les contacter. Rouler jusqu'au Cap Nord avec d'autres cyclotouristes pourrait être bien sympa!


DAY 224 - Samedi 7 mai 2011 - Dès que le vent soufflera, je repartira

Macze [PL] - Wysokie [PL] : 29,18km; Total : 10268,1km

Photo avec la famille ce matin.


C'est avec énormément de vent que je quitte la ferme de Jorg ce matin, énormément de vent qui me vient pour la majeure partie du temps, de face.

Photo du lac au bord de Elk.


Je traverse la ville sans vraiment la voir, vu le vent, je ne pense qu'à une chose c'est à rouler un maximum et à me poser quelque part.

A gauche la Russie, à droite la Lituanie, bon va pour la Lituanie, je n'ai pas de passeport pour la Russie!


La route à travers les forêts me permet de rouler quelque temps à l'abri du vent.


Plus tard, plus aucun arbre pour me protéger du vent qui s'est encore intensifié. Je décide de m'arrêter pour aujourd'hui malgré le peu de kilomètres parcourus. Je plante ma tente sur une prairie entourée d'arbres, ici pas de vent! Il est 14h30 et étant donné que j'ai bien le temps pour cuisiner en cette après-midi, je me mets à faire des crêpes avec les moyens du bord! Miam!


Plus tard je reçois des nouvelles des deux australiennes que j'avais contactées hier, elles ont prévu de se rendre au Cap Nord pour le 21 juin aussi! Bonne nouvelle donc, reste plus qu'à savoir si on a prévu le même itinéraire.


DAY 225 - Dimanche 8 mai 2011 - Bye-bye la Pologne!

Wysokie [PL] - Lazdijai [LT] : 91,94km; Total : 10360,0km

Vu la météo qui est toujours aussi froide et pluvieuse ce matin, j'hésite quelque peu à partir. Mais une accalmie me décide à lever le camp.



Un léger vent chasse gentiment les nuages, et en fin de matinée, le soleil fait son apparition, le mercure grimpe soudainement et je me vois obligé de retirer quelques couches, j'ai bien fait de partir!



Sur la route qui m'emmène vers la Lituanie, encore une fois des forêts, des forêts et encore des forêts, mais aussi de magnifiques lacs qui sont de plus en plus nombreux, ça promet pour la Lituanie!


Bientôt les pays baltes !

9 commentaires:

  1. Que c'est toujours aussi passionnant de lire tes aventures, j'espère que tu prends assez de notes pour écrire un livre à ton retour ! On est toujours aussi impatient de lire la suite!
    Je remarque une chose, partout les routes et les villes sont mieux entretenues que chez nous, on passerait presque pour un pays en voie de développement à côté de tous ces autres pays traversés :-( .
    Bisous chéri, bonne route !

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu m'as bien fait voyager à travers ce post, dans ce pays que je ne connais pas du tout... Merci!

    RépondreSupprimer
  3. magnifiques photos encore!!! ralala, ca fait vraiment envie!!
    j'ai adoré le coups du chien féroce!!!
    en tout cas bon courage pour la suite et fais attention!
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Martine Guy Guillaume30 mai 2011 à 13:12

    Comme toujours jolis récits, photos très belles et très émouvantes!!Tu continues de nous faire vivre tes aventures avec autant de passion!C'est avec de l'exitation que j'ai hâte de te lire tellement je plonge dans tes récits que je vis à travers toi, MERCI!Bonne continuation, bon vent et prudence!Bisous du sud

    RépondreSupprimer
  5. Du plaisir, toujours du plaisir à te lire !
    Les paysages polonais et Lituaniens ressemblent à la Suède, tu n'as pas fini de découvrir forêts et lacs, lacs et forêts... Peut-être en compagnie des Australiennes ?....
    Bises de Montpellier

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton blog avec plaisir. Cela change des blogs de voyage où en un an, on prévoit de faire le tour du monde et de courir d'un aéroport à l'autre.
    J'ai été surprise par les photos d'Auswitch pour avoir visiter Buchenwald où les lieux ont été majoritairement détruits. Je comprends mieux maintenant pourquoi ce camp est celui qui se prête le mieux aux voyages pédagogiques.
    Bonne route pour la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tu avances bien sur ta carte et que tu es maintenant en Norvege. Cela doit etre magnifique!
    J'espere que tu reviendras vite par ici pour nous raconter tes aventures!

    RépondreSupprimer
  8. Tu n'as pas l'air d'être souvent sur Internet, mais si tu passes par ici, une petite surprise sur mon blog http://voyagesetvagabondages.com/2011/06/le-blog-de-la-semaine-3-un-tour-deurope-a-velo/

    RépondreSupprimer
  9. Grâce à Lucie j'ai découvert ton blog et je viens de voyager en deux jours aux quatre coins de l'Europe !
    Merci pour ce beau périple et j'espère te relire bien vite pour connaître la suite de tes aventures !

    Bonne route !

    RépondreSupprimer